Bien hiverner nos plantes d’intérieur | 7 Jours
/inspiration/maison

Bien hiverner nos plantes d’intérieur

Image principale de l'article Bien hiverner nos plantes d’intérieur
Photo iStockphoto

L’hiver est une saison difficile pour nos plantes tropicales. Voici comment les garder en santé jusqu’au printemps prochain. 

La lumière: D’octobre à février, on les place près d’une fenêtre pour qu’elles fassent le plein de lumière. Mais dès mars, il faudra les éloigner des fenêtres ou filtrer la lumière extérieure avec un rideau car nos plantes risquent de brûler sous la force du soleil. Si la lumière naturelle n’est pas suffisante, on se tourne vers une source de lumière artificielle (les tubes fluorescents sont les plus intéressants car ils dégagent peu de chaleur, contrairement aux ampoules à incandescence). 

La température: Une atmosphère trop chaude et sèche étant difficile pour nos plantes, on évite de les placer près d’un radiateur.

L’humidité: Un taux d’humidité relative de 40 à 60 % étant bénéfique pour elles, on utilise un humidificateur pour augmenter le taux d’humidité de l’air, ou on vaporise chaque semaine de l’eau sur leur feuillage. On suggère aussi de déposer quelques bols d’eau à proximité des pots.  

La fertilisation et l’arrosage: On cesse la fertilisation jusqu’à la fin de février et on arrose abondamment quand le terreau est sec. Puis, on jette l’eau excédentaire dans la soucoupe.

À lire aussi

Et encore plus