Comment se débarrasser des mouches à fruits | 7 Jours
/inspiration/maison

Comment se débarrasser des mouches à fruits

Image principale de l'article Comment se débarrasser des mouches à fruits
Photo iStock

L’automne, les mouches à fruits envahissent inévitablement nos cuisines et elles sont plutôt désagréables. Il existe toutefois plusieurs moyens de s’en débarrasser naturellement.

La mouche à fruits, dont le nom scientifique est Drosophila melanogaster, n’est pas dangereuse pour l’homme, car elle ne pique pas, mais elle peut contaminer nos aliments en y déposant ses œufs et en transportant des germes, raison pour laquelle il est préférable de les éliminer rapidement, d’autant plus que leur reproduction est rapide (la femelle pond jusqu’à 500 œufs par mois!). Pour l’éviter le plus possible, on lave bien nos fruits et légumes, et on les range rapidement au réfrigérateur. S’ils sont sur le comptoir, on peut déposer dans notre bol quelques bouchons de vin en liège, dont l’odeur ne semble pas plaire aux mouches. Ensuite, on vide régulièrement nos poubelles et nos contenants à compostage. Si, malgré tous ces efforts, on est envahis de bestioles, on passe à l’action avec un des trucs suivants.

4 TRUCS EFFICACES 

Photo iStock

1. L’aspirateur. Bruyant mais efficace.

2. Le vin. Les mouches à fruits adorent le vin rouge. On peut donc laisser un petit fond de vin dans une bouteille et laisser cette dernière près de la zone infectée. Ou encore, verser un peu de vin dans un verre et déposer sur le verre une pellicule plastique dans laquelle on fera un petit trou: les bestioles iront se noyer dans le divin nectar. 

3. Le vinaigre de cidre de pomme. C’est un autre délice pour elles. Alors, on verse dans un bol ou un verre une petite quantité de vinaigre de cidre de pomme (certains y ajoutent un morceau de banane, mais l’astuce fonctionne sans celui-ci). On couvre le contenant d’une pellicule plastique qu’on fixe avec un élastique. On perce quelques trous, et voilà! Les mouches sont attirées par l’odeur du vinaigre de cidre de pomme et une fois à l’intérieur, elles ne peuvent plus s’enfuir. 

4. On mélange dans un bol du vinaigre de cidre de pomme avec un peu de savon à vaisselle. Le vinaigre attirera les mouches, mais le savon rendra la surface du liquide trop collante pour qu’elles puissent s’envoler. 

À lire aussi

Et encore plus