Des solutions simples pour gérer l'anxiété | 7 Jours
/inspiration/bienetre

Des solutions simples pour gérer l'anxiété

Image principale de l'article Des solutions simples pour gérer l'anxiété
Photo Shutterstock

Si on est facilement anxieux, il faut prendre des moyens pour éviter que l’anxiété ne prenne des proportions démesurées et qu’elle ne nuise à notre quotidien. Voici quelques solutions simples pour mieux la gérer. 

• À lire aussi: Quand l’anxiété nous rend malade

Pratiquer la pleine conscience  

La pleine conscience, c’est être dans le moment présent, au niveau de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations, sans les qualifier de bonnes ou de mauvaises. On peut pratiquer la pleine conscience de multiples façons:  

  • Sous la douche: on porte attention au bruit de l’eau, à l’odeur du savon, aux sensations sur notre peau.  
  • En mangeant: on éteint nos appareils pour se concentrer sur le contenu de notre assiette, sur l’odeur, la couleur et la texture des aliments. Puis, on savoure chaque bouchée en mastiquant lentement.  
  • En marchant: on écoute les sons, on observe les couleurs des arbres et du ciel, on se concentre sur les odeurs autour de soi et sur les sensations de notre peau exposée aux éléments (au vent, au soleil, au froid).     

Respirer profondément  

Plusieurs études ont démontré que pratiquer la respiration profonde pendant trois minutes apporte de grands bienfaits à notre organisme:  

  • elle augmente l’oxygène dans le sang  
  • elle diminue le stress et l’anxiété  
  • elle décontracte nos muscles  
  • elle aide à gérer les émotions fortes  
  • elle améliore le sommeil et la digestion    

Les étapes pour pratiquer la respiration profonde  

  1. En position assise ou debout, on redresse le dos et les épaules.  
  2. Si on le peut, on ferme les yeux, et on pose une main sur notre ventre.  
  3. Bouche fermée, on inspire par le nez en comptant jusqu’à 5.  
  4. On garde notre inspiration en comptant jusqu’à 2.  
  5. On expire par la bouche en comptant jusqu’à 5.  
  6. On répète le cycle au minimum 5 fois, et jusqu’à 3 minutes si on vit de l’anxiété.     

Pratiquer le yoga ou la méditation  

Photo Shutterstock

Ces deux activités sont reconnues pour diminuer les symptômes liés à l’anxiété. Il suffit d’une quinzaine de minutes par jour seulement pour en constater les bénéfices.

Pour le yoga, il est facile de trouver des capsules en ligne et sans frais, adaptées à notre niveau (débutant, intermédiaire ou avancé).

Quant à la méditation, s’il existe plusieurs techniques, la méditation guidée est la plus facile pour les débutants, car il suffit de suivre la voix qui oriente nos pensées. On peut trouver des méditations guidées sur applications mobiles (par exemple, Petit Bambou) ainsi que sur YouTube. Une autre technique de méditation efficace et accessible à tous consiste à fixer notre attention sur la flamme d’une chandelle ou sur une photo de paysage qui est significative pour nous.  

S’inscrire à TheraSerena  

TheraSerena est un programme en ligne spécialement conçu pour gérer le stress, l’anxiété et le burn-out par le biais de techniques de thérapie cognitive, de gestion émotionnelle et comportementale, adaptées aux besoins des utilisateurs. Ses coachs sont des psychologues cliniciennes spécialisées en thérapie cognitivo-comportementale, et on sera suivi par l’une d’elles tout au long de notre cheminement. theraserena.com 

Mettre des aliments antistress dans notre assiette  

Eh oui, il y a des aliments qui agissent sur le bon fonctionnement de notre système nerveux et qui peuvent réduire notre anxiété. On verra donc à consommer régulièrement: du saumon, des œufs, des produits laitiers, des noix, des graines de citrouille, des céréales complètes, des épinards, de l’avocat, des baies, du chocolat noir, de la levure de bière et de l’ail. 

Opter pour des produits naturels  

Certaines plantes comme la camomille vraie, la lavande, la valériane et la passiflore auraient des effets calmants et sédatifs. Or il est toujours préférable de les choisir de source biologique et de s’informer auprès de notre médecin ou de notre pharmacien avant de les utiliser, car certaines peuvent avoir des interactions toxiques avec nos médicaments. 

Éteindre nos écrans, se reposer et écouter de la musique douce  

Calmer l’anxiété, c’est aussi limiter les éléments perturbateurs qui peuvent nuire à notre mieux-être. Il est donc préférable de laisser de côté les nouvelles et les médias sociaux pour un moment et plutôt de trouver une activité qui nous fait du bien, comme écouter de la musique douce. Aussi, il est essentiel de dormir suffisamment, soit au moins huit heures par nuit. 

Le smoothie anti-anxiété par excellence  

Shutterstock

En période difficile, on commencera notre journée avec ce smoothie à la fois nutritif et calmant.

Pour 1 Personne  

  • 60 ml (1/4 tasse) d’épinards frais  
  • 1 banane   
  • 60 ml (1/4 tasse) de bleuets, frais ou congelés   
  • 60 ml (1/4 tasse) de pêches, fraîches ou congelées   
  • 15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin  
  • 5 ml (1 c. à thé) de levure de bière   
  • 250 ml (1 tasse) de yogourt grec à la vanille  
  • 30 ml (2 c. à soupe) de flocons d’avoine  
  • 60 ml (1/4 tasse) de lait d’amandes ou de noix de cajou    

Déposer tous les ingrédients dans le récipient du mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse (ajouter un peu d’eau au besoin). 

À LIRE AUSSI

VOUS POURRIEZ AIMER

En collaboration avec nos partenaires