6 endroits pour aller voir les couleurs | 7 Jours
/inspiration/famille

6 endroits pour aller voir les couleurs

L’automne est une saison bucolique quand la nature devient une mosaïque de couleurs vives. Voici quelques endroits pour en apprécier toutes les beautés. 

Parc national de la Jacques-Cartier

Photo Shutterstock

À 30 minutes de la ville de Québec, ce parc national vaut le détour. Son vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes offre des coups d’œil qu’on voudra immortaliser en photo. Et, avec plus de 100 km de sentiers, les amateurs de randonnée seront servis et les chiens sont admis sur certains. Les samedis et dimanches, jusqu’au 12 septembre, on peut aussi admirer les couleurs en eau calme en louant un canot sur place. 103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury

Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +

Prix de la location de canot: 18,25 $ pour une heure (autres forfaits offerts) 

Parc national du Mont-Orford

Photo Shutterstock

Situé en Estrie, dans le parc national du Mont-Orford, le sentier du Mont-Chauve (10,6 km) offre à l’automne une vue spectaculaire sur le lac Stukely. Le parc donne aussi accès à plusieurs pistes de différents niveaux de difficulté, dont L’Étang-Fer-de-Lance, un sentier facile de 3,5 km où les chiens sont admis, et L’Escalier-du-Nord (12 km), pour les gens plus actifs. Comme le site abrite plusieurs espèces d’animaux, dont les cerfs de Virginie, il n’est pas rare d’en croiser sur notre chemin. 

Secteur du Lac-Stukely: 200, chemin du Camping, Orford 

Secteur du Lac-Fraser: 6075, route 220, canton d’Orford

Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +   

Parc national du Mont-Tremblant

Photo Shutterstock

Le parc national du Mont-Tremblant est le plus grand de la SÉPAQ, et sa nature est spectaculaire. Plusieurs sentiers offrent une vue imprenable sur les couleurs de la forêt: le sentier de la Roche (5,4 km) est de niveau intermédiaire et les chiens y sont admis; la Boucle des Chutes-Croches (13,4 km) est parfaite pour les débutants (les chiens n’y sont toutefois pas admis). C’est aussi le paradis des canoteurs, car il comprend 6 grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux (on peut louer un canot sur place). 

Secteur de la Diable: 3824, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur 

Secteur Pimbina–Saint-Donat: 2954, route 125 Nord, Saint-Donat 

Secteur de L’Assomption: 5045, route de la Ferme, Saint-Côme 

Secteur de La Cachée: 850, chemin du Lac-Caché, La Macaza

Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +

Prix de la location de canot: 18,25 $ pour une heure (autres forfaits offerts) 

Parc national du Mont-Mégantic

Photo Shutterstock

Des feuilles colorées, des chutes et des cascades, voilà le paysage qui nous attend au parc national du Mont-Mégantic. Pour les habitués de randonnée, Le Mont-Mégantic (11,2 km) est un incontournable et on peut y amener Fido. Pour les jeunes familles, le sentier La Promenade boréale (2,4 km) est accessible aux poussettes à grosses roues. Et les photographes en herbe auront des heures de plaisir sur le sentier des Cimes (11,9 km), qui offre des vues à couper le souffle.

Secteur de l’Observatoire: 189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois 

Secteur de Franceville: 520, chemin de Franceville, Scotstown

Prix d’entrée: 9 $/18 ans et + 

Mont Sainte-Anne

Photo Shutterstock

Le mont Sainte-Anne ne fait pas que le bonheur des skieurs: les amateurs de randonnée pédestre y trouvent leur compte avec ses nombreux sentiers. Selon le niveau d’effort et le temps qu’on veut consacrer à notre promenade, on a deux options: accéder au sommet par le télésiège et descendre à pied (on peut s’aventurer sur le sentier de 4 km La Pichard, qui s’adresse à tous) ou faire une randonnée au sommet sur Le chemin des Belvédères (1,6 km) et prendre la télécabine pour revenir au stationnement. 2000, boulevard du Beau-Pré, Beaupré

Tarif des activités*:

Accès au site: 9,57 $/7 à 17 ans; 11,31 $/18 ans et + 

Télécabine vers le sommet: 15,66 $/7 ans et + 

Télécabine aller-retour: 20 $/7 à 17 ans; 23, 48 $/18 ans et +

* Gratuit sur preuve de résidence pour les citoyens de Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges et Sainte-Anne-de-Beaupré. 

Parc national des Grands-Jardins

Photo Shutterstock

Ce parc national fait partie des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l’UNESCO car il présente une multitude de paysages: taïga, toundra, forêt de feuillus, forêt boréale, végétation montagnarde et nordique. Son réseau de sentiers de plus de 30 km s’adresse à toutes les catégories de randonneurs. Le sentier La Chouenne (3,4 km), de niveau intermédiaire, offre de magnifiques points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras, et les chiens y sont admis. Du sentier Le Pioui (10,4 km), on a une vue unique sur le cratère météoritique de Charlevoix et il n’est pas rare d’y croiser un orignal. Coordonnées géographiques du Centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes: 47° 40’ 01’’ N, 70° 37’ 41’’ W.

Prix d’entrée: 9 $/18 ans et + 

Prix de la location de canot (jusqu’au 11 octobre): 18,25 $ pour une heure (autres forfaits offerts)

À lire aussi

Et encore plus