6 endroits pour aller voir les couleurs
L’automne est une saison bucolique quand la nature devient une mosaïque de couleurs vives. Voici quelques endroits pour en apprécier toutes les beautés.
Parc national de la Jacques-Cartier
À 30 minutes de la ville de Québec, ce parc national vaut le détour. Son vaste plateau montagneux entaillé de vallées profondes offre des coups d’œil qu’on voudra immortaliser en photo. Et, avec plus de 100 km de sentiers, les amateurs de randonnée seront servis et les chiens sont admis sur certains. Les samedis et dimanches, jusqu’au 12 septembre, on peut aussi admirer les couleurs en eau calme en louant un canot sur place. 103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury
Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +
Prix de la location de canot: 18,25 $ pour une heure (autres forfaits offerts)
Parc national du Mont-Orford
Situé en Estrie, dans le parc national du Mont-Orford, le sentier du Mont-Chauve (10,6 km) offre à l’automne une vue spectaculaire sur le lac Stukely. Le parc donne aussi accès à plusieurs pistes de différents niveaux de difficulté, dont L’Étang-Fer-de-Lance, un sentier facile de 3,5 km où les chiens sont admis, et L’Escalier-du-Nord (12 km), pour les gens plus actifs. Comme le site abrite plusieurs espèces d’animaux, dont les cerfs de Virginie, il n’est pas rare d’en croiser sur notre chemin.
Secteur du Lac-Stukely: 200, chemin du Camping, Orford
Secteur du Lac-Fraser: 6075, route 220, canton d’Orford
Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +
Parc national du Mont-Tremblant
Le parc national du Mont-Tremblant est le plus grand de la SÉPAQ, et sa nature est spectaculaire. Plusieurs sentiers offrent une vue imprenable sur les couleurs de la forêt: le sentier de la Roche (5,4 km) est de niveau intermédiaire et les chiens y sont admis; la Boucle des Chutes-Croches (13,4 km) est parfaite pour les débutants (les chiens n’y sont toutefois pas admis). C’est aussi le paradis des canoteurs, car il comprend 6 grandes rivières et 400 lacs et ruisseaux (on peut louer un canot sur place).
Secteur de la Diable: 3824, chemin du Lac-Supérieur, Lac-Supérieur
Secteur Pimbina–Saint-Donat: 2954, route 125 Nord, Saint-Donat
Secteur de L’Assomption: 5045, route de la Ferme, Saint-Côme
Secteur de La Cachée: 850, chemin du Lac-Caché, La Macaza
Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +
Prix de la location de canot: 18,25 $ pour une heure (autres forfaits offerts)
Parc national du Mont-Mégantic
Des feuilles colorées, des chutes et des cascades, voilà le paysage qui nous attend au parc national du Mont-Mégantic. Pour les habitués de randonnée, Le Mont-Mégantic (11,2 km) est un incontournable et on peut y amener Fido. Pour les jeunes familles, le sentier La Promenade boréale (2,4 km) est accessible aux poussettes à grosses roues. Et les photographes en herbe auront des heures de plaisir sur le sentier des Cimes (11,9 km), qui offre des vues à couper le souffle.
Secteur de l’Observatoire: 189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois
Secteur de Franceville: 520, chemin de Franceville, Scotstown
Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +
Mont Sainte-Anne
Le mont Sainte-Anne ne fait pas que le bonheur des skieurs: les amateurs de randonnée pédestre y trouvent leur compte avec ses nombreux sentiers. Selon le niveau d’effort et le temps qu’on veut consacrer à notre promenade, on a deux options: accéder au sommet par le télésiège et descendre à pied (on peut s’aventurer sur le sentier de 4 km La Pichard, qui s’adresse à tous) ou faire une randonnée au sommet sur Le chemin des Belvédères (1,6 km) et prendre la télécabine pour revenir au stationnement. 2000, boulevard du Beau-Pré, Beaupré
Tarif des activités*:
Accès au site: 9,57 $/7 à 17 ans; 11,31 $/18 ans et +
Télécabine vers le sommet: 15,66 $/7 ans et +
Télécabine aller-retour: 20 $/7 à 17 ans; 23, 48 $/18 ans et +
* Gratuit sur preuve de résidence pour les citoyens de Beaupré, Saint-Ferréol-les-Neiges et Sainte-Anne-de-Beaupré.
Parc national des Grands-Jardins
Ce parc national fait partie des Aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l’UNESCO car il présente une multitude de paysages: taïga, toundra, forêt de feuillus, forêt boréale, végétation montagnarde et nordique. Son réseau de sentiers de plus de 30 km s’adresse à toutes les catégories de randonneurs. Le sentier La Chouenne (3,4 km), de niveau intermédiaire, offre de magnifiques points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras, et les chiens y sont admis. Du sentier Le Pioui (10,4 km), on a une vue unique sur le cratère météoritique de Charlevoix et il n’est pas rare d’y croiser un orignal. Coordonnées géographiques du Centre de services Mont-du-Lac-des-Cygnes: 47° 40’ 01’’ N, 70° 37’ 41’’ W.
Prix d’entrée: 9 $/18 ans et +
Prix de la location de canot (jusqu’au 11 octobre): 18,25 $ pour une heure (autres forfaits offerts)