Septembre, mois de l'arthrite | 7 Jours
/inspiration/bienetre

Septembre, mois de l'arthrite

Image principale de l'article Septembre, mois de l'arthrite
Photo Shutterstock

Selon Statistique Canada, environ six millions de personnes, soit un Canadien sur six, souffrent d’arthrite, une des affections chroniques les plus courantes au pays. Il semble qu’on puisse en être atteint à tout âge, parfois même à l’adolescence. 

L’arthrite est une maladie caractérisée par l’inflammation des articulations (surtout aux hanches, aux genoux et à la colonne vertébrale) et d’autres parties du corps. L’inflammation cause de la douleur, de la raideur, de la rougeur et de l’enflure, et elle peut mener à des dommages importants, souvent permanents, qui peuvent entraîner une perte de mobilité. Parce qu’il n’existe pas de médicaments pour guérir l’arthrite, mais seulement pour aider à diminuer les symptômes propres à l’inflammation, il devient essentiel d’adopter un mode de vie adapté à notre condition. Il est donc recommandé de:

Se reposer et de relaxer: essentiel à la gestion de la douleur. 

Faire de l’activité physique: pour préserver la mobilité de nos articulations, il faut bouger, mais sans forcer. La natation, la marche, l’aquaforme, le yoga sont recommandés.

Se faire masser: le massage des muscles permet de soulager les crampes et les douleurs. 

Conserver un poids santé: des kilos en trop augmentent la pression et la douleur aux articulations.

À lire aussi

Et encore plus