Luc Dionne rectifie le tir quant aux critiques sur la qualité sonore de District 31 | 7 Jours
/magazines/7jours

Luc Dionne rectifie le tir quant aux critiques sur la qualité sonore de District 31

Image principale de l'article Luc Dionne rectifie le tir
Photo d'archives

Après une première semaine de diffusion mouvementée, le retour de District 31 a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias.

• À lire aussi: Luc Dionne explique pourquoi le personnage de Yanick Dubeau ne fait qu'un bref retour dans District 31

• À lire aussi: Ce personnage important perd la vie dans le premier épisode de District 31

En parcourant les nombreux commentaires des téléspectateurs sur la page Facebook de l’émission, une critique revient souvent: on mentionne qu’il y a de sérieux problèmes de son dans l’émission.

Le public semble en effet avoir du mal à entendre les répliques des comédiens en raison de la musique, qui serait trop forte, et on pointe du doigt le mixage sonore de la postproduction (ou encore des problèmes de diction de la part des comédiens).

Luc Dionne a entendu les commentaires négatifs, puis, vendredi matin, il a abordé la situation en s’adressant aux téléspectateurs dans un long message sur la page Facebook de l’émission.

Il mentionne entre autres que, non, il n’y aurait pas de problème de son dans District 31 et que, de surcroît, des professionnels du mixage sonore font un excellent travail sur ce plan.

Mais où se trouve donc la source du problème? M. Dionne mentionne qu’il s’agit d’un problème au niveau du décodeur de certaines compagnies, qui «décompresse» le signal et ne ferait ainsi pas la différence entre la musique et les dialogues.

Il souligne au passage que, bien que ce soit très insultant et déplaisant, on ne peut rien y faire, à part essayer de modifier les réglages sonores de notre appareil dans l’espoir de trouver un meilleur ajustement.
• À lire aussi: Ce rockeur québécois se joint à la distribution de District 31

Voici son message intégral.

«Cher public.
Il n’y a pas de problème de son sur District 31... Pas plus que sur les autres séries d’ailleurs. Pour vous en convaincre, nous vous invitons à prendre une paire d’écouteurs, à vous brancher sur votre ordinateur pour écouter un épisode de D31 sur ICI Tou.tv. Vous aurez alors une réplique exacte du “mix sonore” fait par les gens qui ont des années et des années d’expérience dans ce domaine. 

Deux personnes chez le diffuseur sont affectées spécifiquement au contrôle de la qualité. Ils ont comme mandat de s’assurer que les hauts standards de qualité soient respectés dans la livraison des séries qui viennent de producteurs indépendants. 

D’où vient la source du problème? De votre décodeur, qui ne coûte presque rien à fabriquer et qui “décompresse” le signal reçu de votre câblodistributeur. À cause de leur piètre qualité, certains décodeurs, lorsqu’ils décompressent le signal pour que vous puissiez écouter la série sur votre téléviseur, ne font pas la différence entre la musique, les dialogues et les bruits ambiants lors de la retransmission du signal sonore. Portez attention au moment de silence entre les dialogues. Vous verrez que votre décodeur cherche à «égaliser» ce vide en “poussant” les sons d’ambiance à l’extrême. C’est agaçant, déplaisant et surtout, très insultant pour les artistes et artisans qui s’efforcent de vous offrir un produit de qualité. 

Bref, il n’y a rien que nous puissions faire, sauf s’empêcher de mettre de la musique ou des sons d’ambiance, ce qui serait la pire des solutions. 

De votre côté, la seule chose que vous pourriez faire serait d’essayer de modifier vos réglages sonores, dans le menu principal de votre téléviseur. Les fabricants ont bien compris la problématique et offrent maintenant la possibilité pour l’usager de changer les paramètres sonores de la télé, justement pour éliminer une partie du problème.

Luc»

• À lire aussi: Après 30 ans de carrière, Geneviève Brouillette sent encore que tout est possible

La publication est rapidement devenue virale, et les fans de l’émission y sont tous allés de leur opinion sur la situation en commentaires.

On remarque que Luc Dionne est à l’écoute des fans de la populaire quotidienne et on espère que son message pourra aider ceux qui entendaient mal les répliques!

À VOIR AUSSI: District 31: 20 fois où les comédiens nous ont amenés dans les coulisses de l'émission   

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus