Un automne riche en émotions pour Jean-Philippe Dion | 7 Jours
/magazines/7jours

Un automne riche en émotions pour Jean-Philippe Dion

Jean-Philippe Dion ne sait plus où donner de la tête. Celui qui travaille activement à la production de trois émissions a en plus, avec son conjoint Martin, accueilli un enfant il y a quelques semaines.

• À lire aussi: Voyez les premières images du nouveau chalet de «La vraie nature»

Jean-Philippe, comment vas-tu?
Je vais bien, mais c’est un automne riche en émotion. J’ai du pain sur la planche. On a de beaux projets dont on parle beaucoup cet automne, comme Chanteurs masqués, La vraie nature, Star Académie, L’île de l’amour... et nous développons aussi beaucoup d’autres projets, dont des séries documentaires lourdes. Comme actionnaire, je dois aussi penser à nos projets de l’an prochain et à ceux de l’année suivante. J’ai tout le temps tendance à me lancer dans des affaires qui n’ont pas de bon sens. Par exemple, avec La vraie nature, je ne voulais pas acheter un chalet que nous allions patenter pour l’émission. Je voulais plutôt un endroit magnifique, une perle rare, et le remodeler à l’image de l’émission. Des fois, j’ai aussi des lubies, comme de trouver le piano idéal pour l’émission, et je peux y passer un temps fou. Je voulais le bon piano.      

Que peut-on dire de cette nouvelle saison de La vraie nature qui sera en onde cet hiver?
Je suis tellement content! Je peux dire que, cette année, il y a des invités que je voulais accueillir depuis fort longtemps, donc je suis fort heureux de ça. Il y a même des gens auxquels j’ai moi-même téléphoné pour les inviter, et qui ont accepté. On a aussi été audacieux dans les agencements d’artistes que nous avons regroupés.      

Ton conjoint et toi êtes maintenant famille d’accueil depuis quelques mois. Comment arrives-tu à être père avec un horaire aussi rempli?
Tout se passe vraiment bien. Notre fils entre dans une toute nouvelle école dans notre quartier. L’adaptation se passe bien. J’ai souvent eu à m’adapter dans ma vie, donc c’est ce que j’ai fait avec l’arrivée de cet enfant dans notre famille. Je veux tout faire pour qu’il soit heureux et confortable. Mon chum est un père formidable, il est vraiment meilleur que moi; il est super attentionné et très impliqué, il challenge notre fils sur plein de choses et tout se fait de façon assez naturelle. On a passé un super premier été ensemble, on a passé de belles vacances aux Îles-de-la-Madeleine, et il a pris l’avion pour la première fois. Mais je sais qu’avec cette nouvelle réalité de parent, je ne pourrai pas avoir cet horaire de fou tout le temps.

• À lire aussi: Jean-Philippe Dion et son conjoint sont devenus famille d'accueil pour un jeune de la DPJ

Quel genre de père es-tu?
C’est drôle, mon chum trouve que je suis un père sévère, parce que moi, quand j’étais jeune, il n’y avait pas vraiment de règlement chez nous. Je suis devenu plutôt mature par moi-même, parce que chez nous, c’était tellement libre. Et comme j’ai manqué de structure quand j’étais jeune, je lui donne des règles. Mais c’est une adaptation autant pour lui que pour nous. Un enfant arrive en famille d’accueil avec ses secrets, son passé, et on ne se connaît pas tant que ça au départ. Il a ses goûts, ses préférences, et il est dans une phase de sa vie où il apprend à se connaître. Il se passe donc bien des affaires, mais ça va bien. On a entendu dire que cet enfant avait besoin d’une famille d’accueil et on a manifesté notre intérêt. 

Que peux-tu nous révéler de la prochaine saison de Star Académie?
Que nous serons dans la même maison que l’année dernière. Elle a été vendue, mais les propriétaires sont d’accord pour nous la louer. Nous sommes bien contents de revenir dans ce manoir. Les auditions débutent dans quelques jours et j’ai très hâte de voir ces nouveaux talents.

Et comment vois-tu les prochaines années?
L’an prochain, j’aimerais prendre un certain recul, parce qu’il y a plein de projets que j’ai envie de faire en tant qu’animateur. J’aimerais mettre un peu le producteur de côté afin de laisser un peu plus de place à l’animateur.

À VOIR AUSSI: 19 enfants de vedettes québécoises qui sont la copie conforme de leurs célèbres parents 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus