Tout ce qu'il y a à savoir sur les nouveaux personnages d’Alertes | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Tout ce qu'il y a à savoir sur les nouveaux personnages d’Alertes

Une bande de jeunes fêtards et une disparition sont au coeur des intrigues de la nouvelle saison d'Alertes. L'escouade spéciale pour personnes disparues — formée par la capitaine Stéphanie Duquette, du travailleur social Dominic Lacroix et des enquêteurs Lily-Rose et Renaud Magloire (Sophie Prégent, Charles-Alexandre Dubé, Mylène St-Sauveur et Frédéric Pierre) — aura du pain sur la planche! Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux personnages: six d'entre eux nous en dévoilent davantage sur les intrigues à venir.

• À lire aussi: Une nouvelle enquête monopolise l’escouade spéciale dans Alertes

• À lire aussi: Voici les intrigues principales de la rentrée télé 2021
 

JUSTINE DEMERS (EMANUELLE GAGNÉ NÉRON)

Production

Dès le premier épisode d’Alertes, l’escouade est appelée à intervenir pour retrouver Justine, une jeune fille de 10 ans disparue la même soirée où Mia (Marilou Forgues) — la fille de Pénélope (Catherine Bérubé) — et ses amis se rassemblent dans la cour de l’école. «Justine s’attache facilement aux gens, relate son interprète, Emanuelle Gagné Néron. Elle tient vraiment à Mia, sa gardienne. Quand Justine la voit avec d’autres ados, elle souhaite les impressionner, et ça l’amène à faire de mauvais choix. Elle est influençable et naïve; elle veut rester cool à leurs yeux.» 

Malheureusement, Mia ne se souvient de rien de ce party bien arrosé... Que s’y est-il passé? Pourrait-il y avoir un lien avec la disparition de Justine? L’inquiétude s’empare de Pénélope, Hugo (Éric Robidoux) et Dominic. Ce dernier tente de rester professionnel au sein de l’escouade tout en jonglant avec Pénélope, son ex et leur fille. «Justine se retrouve dans une très mauvaise situation après avoir voulu plaire à certains. Mon personnage vit plusieurs scènes lourdes... Puisqu’elle a du métier, ma mère (Caroline Néron) m’a conseillée pour ces gros défis d’interprétation.»

• À lire aussi: Caroline Néron et sa fille Emanuelle se confient sur leur belle complicité

DAPHNÉE POTVIN (SARAH-MAXIME RACICOT)

Marï Photographe


Au cœur de cette fameuse soirée, il y a aussi Daphnée. «Elle est réservée et n’a pas beaucoup d’amis, raconte la comédienne Sarah-Maxime Racicot. Elle se retrouve dans une situation délicate parce qu’elle veut suivre le groupe. Elle se met un peu dans le trouble parce qu’elle ne veut pas décevoir les autres. Au fond, c’est une bonne petite fille, mais elle se retrouve dans des situations périlleuses à cause de sa naïveté.» 

Qui sont les jeunes présents au party? «Daphnée est très proche de Mia, mais moins des autres. Ils sont plus festifs: ils sortent la nuit, consomment de l’alcool, font des partys... Tout ça l’intrigue et l’intéresse; elle commence donc à les fréquenter. Il y a peut-être de mauvaises influences dans ce groupe, mais elle les trouve cools. Elle essaie donc de s’intégrer à la gang et d’y rester!» 

Daphnée sera déroutée par les événements. «Au début, elle est contente de se faire de nouveaux amis. Elle se sent enfin comme une ado normale! Elle croyait vivre des expériences le fun, mais finalement la police s’en mêle. Elle a fait quelques gaffes sous la pression de ses amis, et ça lui apporte beaucoup de stress. Elle aura beaucoup de culpabilité face aux événements.»

FÉLIX GAGNÉ (ANDRÉ KASPER)

Production


Félix est le petit copain de Mia. «Ce jeune de 16 ans est arrivé récemment en ville, explique le comédien André Kasper. Sa mère (Isabelle Brouillette) est assez sévère, elle impose beaucoup de règles à la maison. Félix n’a pas accès aux réseaux sociaux, par exemple. Ça fait en sorte qu’il a beaucoup plus de responsabilités que les autres jeunes de son âge. Par conséquent, il demeure assez mature, calme et réservé. Sportif, il est gardien de but de l’équipe de hockey de l’école. Félix est aussi le chum de Mia.» À la suite des événements, sa relation avec Mia en prend un coup. «Notre relation débute, mais un drame se produit. Il est au cœur de l’intrigue en raison de sa présence au party. Cette soirée est ambiguë: tout le monde a bu, et peu de gens se souviennent du déroulement. Il y a beaucoup de mystère autour de Félix.» 

Aux fins de l’enquête, l’escouade interroge les jeunes du party et en soupçonne de cacher la vérité. «Félix rencontrera les enquêteurs, mais je ne peux en révéler davantage. Mon personnage est-il gentil ou non? Je laisse les téléspectateurs le découvrir. D’ailleurs, lors de l’interrogatoire, c’était super de retrouver Mylène St-Sauveur, avec qui j’avais joué dans la série Hubert et Fanny! J’ai vraiment apprécié ces moments; toute l’équipe était géniale!»

OLIVIA MARTIN (SHANTI CORBEIL-GAUVREAU)

Production


«J’interprète la meilleure amie de Mia, relate Shanti Corbeil Gauvreau. Olivia fait beaucoup le party. Elle encourage les jeunes à faire la fête avec elle, mais on ne sait pas toujours quelles idées elle a derrière la tête. Mia prend Olivia comme modèle, car elle a beaucoup plus d’expérience et lui raconte plein d’histoires, mais elle est un peu sournoise.» 

Plusieurs jeunes étaient présents lors de la soirée, et les versions des événements diffèrent grandement. Il faudra aller au fond des choses. Et Olivia ne sera pas en reste. «C’est très difficile pour elle, parce qu’il se passe tellement de trucs: la police, l’école, les parents et leurs proches s’en mêlent. Ça devient une grosse affaire pour des jeunes qui ne sont pas habitués à vivre des histoires comme celle-là. Olivia sera chamboulée et mise au pied du mur par les enquêteurs. D’un côté, elle souhaite préserver ses relations amicales, mais de l’autre, elle veut sauver ses fesses et celles de son chum, Mathis (Anthony Bouchard).» 

L’intrigue liée au monde des adolescents semble soulever certaines questions: peut-on faire confiance à nos enfants? Sont-ils innocents, victimes ou bourreaux? «Olivia est un de mes personnages préférés que j’ai joués, parce qu’elle est différente de tous mes rôles précédents. Elle est la plus dégourdie de la gang et elle a le plus d’expérience avec les gars. C’est tout un numéro! Elle a toujours une idée derrière la tête. Mon jeu est beaucoup dans le non-dit. J’ai hâte que le public la découvre.»

LYDIA SHEN (AJOUNA BAO-LAVOIE)

Marie-Claude Fournier

Il y aura la disparition d’une adulte durant la saison. Est-ce une disparition volontaire ou un meurtre? «Lydia est une artiste émergente, dont la carrière prend son envol, relate son interprète, Ajouna Bao-Lavoie. Elle a tout un caractère! Disons qu’elle n’a pas la langue dans sa poche. Elle est franche et impulsive. Elle peut dire des choses qu’elle regrette... Lydia est surtout en interaction avec l’oncle (Daniel Parent) de sa conjointe, Chloé (Rose Adam), car elle habite la même maison.» 

Comment Lydia vivra-t-elle les événements? «Elle vivra de gros bouleversements; c’est un peu le ton de l’ensemble de la série. Ce sera très dramatique: sa vie va changer du tout au tout. Ce rôle était un énorme défi! Il faut savoir que c’est mon premier rôle à la télé. J’étais tellement contente et excitée! C’est un personnage exigeant, avec des scènes très dramatiques. D’ailleurs, Lydia est parfois la personne que je n’ai pas le courage d’être. J’essaie de ne brusquer personne et, souvent, je n’ose pas émettre mes opinions, mais mon personnage est tout le contraire. Elle dit ce qui lui passe par la tête. Elle ne craint pas l’opinion des autres, et je salue ça chez elle. J’ai aimé pouvoir m’affirmer à travers ce personnage et être un peu plus spontanée.»

DAVE MICHAUD (GABRIEL DAGENAIS)

Rémy Savard

«Dave Michaud est un incompris, un sensible, explique son interprète, Gabriel Dagenais. Il a fait de la prison pour des affaires pas correctes avec des adolescents et adolescentes...» Sera-t-il encore embourbé dans une histoire infantile? «Cet homme doit lutter quotidiennement contre lui-même. On le pointe du doigt en raison de ses démêlés avec la justice. Mais les policiers peuvent être convaincus, puis douter; c’est le propre de toute bonne série policière. Ils ont plusieurs pistes et doivent aller au bout de l’enquête. Dave est très ébranlé, il ne veut pas retourner en prison. Ç’a été un beau défi et c’était le fun, parce que ça m’a permis d’aller complètement ailleurs des rôles qu’on me propose habituellement. Mais je ne peux pas en dire davantage sans dévoiler d’intrigues!»      

Ne manquez pas Alertes les lundis à 21 h, dès le 13 septembre, à TVA.

À VOIR AUSSI: 17 Canadiens qui ont conquis Hollywood 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus