Félix-Antoine Duval a tourné avec son amoureuse dans L’Échappée | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Félix-Antoine Duval a tourné avec son amoureuse dans L’Échappée

Image principale de l'article Il a tourné avec son amoureuse dans L’Échappée
Photo : Eric Carriere

L’interprète de Xavier dans L’Échappée aurait très bien pu continuer à collectionner les rôles de bons gars, mais en 2020, l’acteur a décidé d’accepter d’incarner un rôle tout aussi exigeant que complexe dans un film. Un geste audacieux qui a porté ses fruits puisque Félix-Antoine Duval, qu’on verra aussi dans La faille, a réussi à casser son image!

• À lire aussi: Une première bande-annonce pour la prochaine saison de «L'Échappée» et ça s'annonce intense

• À lire aussi: Le mystère plane toujours alors que Bianca Gervais n'apparaît pas sur l’affiche de L’Échappée

Félix-Antoine, votre personnage dans L’Échappée est au cœur d’une importante intrigue. Nous avons vu Xavier et Claudie échanger un premier baiser!
Je peux vous dire que ça augure bien pour la suite. Mon amoureuse, la violoniste Marjorie Bourque, a dû d’ailleurs servir de doublure à Kelly Depeault. À cause de la crise de la covid-19, on doit être créatifs sur les plateaux de tournage! Certaines productions retiennent les services des conjoints ou conjointes des artistes pour les scènes de rapprochements.

Photo : Karine Lévesque / TVA


• À lire aussi: Mylène St-Sauveur a tourné avec son amoureux dans Alertes

Votre copine a donc été payée pour vous embrasser, n’est-ce pas?
Exactement! (rires) Le plus drôle, c’est que, lorsque Marjorie est arrivée sur le plateau, j’étais en train de tourner d’autres scènes. Je ne l’avais pas vue avant qu’elle passe au costume-coiffure-maquillage. La transformation était tellement réussie que, de dos, avec la perruque et les vêtements, je l’ai prise pour Kelly!

Marjorie était-elle nerveuse à l’idée de se retrouver sur un plateau de tournage?
Non, elle est habituée à être sous les projecteurs, puisqu’elle fait de la scène en tant que musicienne. Elle participe, entre autres, à la tournée du chanteur Jonathan Roy. Par contre, lors du tournage de cette scène de L’Échappée, j’ai eu droit à un visage très stoïque de sa part. La situation était tellement cocasse que Marjorie craignait d’éclater de rire pendant que je livrais le plus sérieusement du monde mes répliques!     

Côté professionnel, vous allez également assister à la première américaine du film Saint-Narcisse dans lequel vous incarnez un rôle différent de ce que vous aviez fait jusque là...
En novembre 2018, mon agent m’a contacté pour m’offrir d’auditionner pour le prochain film de l’auteur et réalisateur canadien Bruce LaBruce: une icône du cinéma LGBTQ+ reconnue mondialement. Curieux de rencontrer ce génie créateur, je me suis présenté à l’audition. Lors de cette rencontre, Bruce m’a demandé si j’avais déjà joué en anglais et si je conduisais une moto. J’ai répondu non aux deux questions, en ajoutant que j’étais partant pour relever ces défis. 

Photo : Eric Carriere


• À lire aussi: 7 nouveaux personnages débarquent dans L’Échappée cet automne

Quel était votre feeling après cette audition?
J’ai terminé la rencontre en montrant au réalisateur mes photos de mannequinat. Après mes études en théâtre, juste avant de décrocher le rôle de Cédric dans Pour Sarah, j’avais tenté ma chance comme mannequin. Je n’avais pas aimé l’expérience: ça ne m’avait rien apporté sur le plan personnel, mais je m’étais tout de même monté un beau portfolio. J’ai pris un risque en présentant ces clichés au réalisateur Bruce LaBruce, car il aurait très bien pu trouver ça hors propos. Mais finalement, ces photos m’ont permis de me démarquer, et j’ai obtenu le rôle. 

Ce film comprend des scènes de nudité, n’est-ce pas?
Je savais que tôt au tard, en tant qu’acteur, j’aurais une décision à prendre en ce qui a trait à la nudité. Je me suis rappelé une entrevue accordée par Viggo Mortensen, qui a incarné Aragorn dans les films Le Seigneur des anneaux. Il disait qu’il n’y avait pas tant de bonnes histoires au cinéma et que, lorsqu’on en voyait passer une, si la seule raison de ne pas accepter, c’était qu’on avait la chienne, c’était généralement un bon signe. C’est ce qui m’a convaincu de jouer dans Saint-Narcisse.


On vous confie habituellement des rôles de bons gars, alors que dans ce film, vous campez des jumeaux, dont l’un est assez narcissique. Cela a-t-il représenté un défi supplémentaire?
Dans la vie, je suis quelqu’un qui est naturellement gentil et qui fait attention aux autres. Et j’attire la sympathie des gens. On dirait que cette énergie-là me suit dans mes personnages. Ce film m’a permis de sortir de cette zone, d’aller dans des zones assez sombres jusque-là inexplorées. Ça a définitivement débloqué quelque chose en moi, une énergie que je n’assumais pas avant, pas même à travers un personnage. 

Une énergie plus sombre que vous avez également mise au service de votre personnage dans La faille!
C’est exact. J’incarne un homme intrigant, qui est un employé du Château Frontenac. Lorsque le policier Alex Théberge (Alexandre Landry) lui demande un coup de main dans le cadre d’une enquête pour meurtre, il voit là l’occasion de gravir rapidement les échelons. J’ai beaucoup aimé la première saison de La faille et la suite promet d’être tout aussi excellente. Les images du réalisateur Patrice Sauvé mettent en valeur la beauté du Vieux-Québec. 

Photo : Yan Turcotte


• À lire aussi: Voyez la première bande-annonce intense de la deuxième saison de La faille

• À lire aussi: La faille sera de retour pour une troisième saison, mais Maripier Morin sera remplacée

Changeons de sujet... Vous et votre amoureuse êtes nouvellement propriétaires d’une voiture électrique...
En effet, oui. Depuis un petit moment déjà, je lisais beaucoup sur le sujet et j’en parlais autour de moi. Comme je suis pro-environnement depuis l’école primaire, c’était un non-sens pour moi de continuer à encourager les grandes pétrolières de ce monde. Quand l’auto de ma copine a commencé à faire un petit bruit suspect, on s’est dit que c’était le moment ou jamais de passer en mode électrique. Nous sommes tous les deux originaires de la Beauce. Il nous fallait donc un véhicule ayant une autonomie de plus de 338 km, la distance qui sépare Montréal de Beauceville. C’est l’une des meilleures décisions que j’ai prises! 

Félix-Antoine joue dans L’Échappée, le lundi à 20 h, à TVA.
Saint-Narcisse sortira en salle le 24 septembre.
L’acteur sera de la saison 2 de La faille offerte sur Club illico, dès le 7 octobre.

À VOIR AUSSI: L'ÉVOLUTION DES COMÉDIENS DE L'ÉCHAPPÉE 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus