Neuf mois après son décès, François Jean des BB a droit à ses funérailles | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Neuf mois après son décès, François Jean des BB a droit à ses funérailles

Image principale de l'article François Jean des BB a droit à ses funérailles
Photo : Patrick Seguin

En mai 2012, le batteur des BB, François Jean, unissait sa destinée à celle de Mélissa Nadeau à l’église Sainte-Thérèse-d’Avila. Dix ans plus tard, c’est dans ce même endroit (avec neuf mois de décalage à cause de la pandémie) qu’avaient lieu les funérailles de l’homme, où famille, amis et fans étaient réunis.  

Photo : Patrick Seguin


• À lire aussi: Marie Carmen rend un hommage touchant à François Jean

«Même si je ressens beaucoup de tristesse, il est temps que cela finisse. Je consulte, je parle beaucoup, mais c’est difficile. Tout de lui me manque, mais j’ai une fille; il faut que la vie continue, je n’ai pas le choix», confie Mélissa, sa conjointe endeuillée. 

Photo : Patrick Seguin

Si la mère de famille avoue avoir beaucoup pleuré depuis la mort de son mari, la fille du couple, Frédérique, huit ans — qui ressemble beaucoup à son célèbre papa —, n’a en revanche pas encore tout à fait accusé le coup. «Elle est consciente qu’il n’est plus là, mais elle n'aborde pas le sujet. Étant travailleuse sociale, je me suis assurée qu'elle ait les ressources pour être écoutée. Sinon, elle va assez bien. Frédérique a hérité de l’hyperactivité et de la créativité de son papa», raconte-t-elle en esquissant un rare sourire.

Photo : Patrick Seguin

Décédé d’un problème au cœur
Connaissant le passé trouble, largement médiatisé, du batteur du groupe des années 1990, beaucoup de gens ont été surpris d’apprendre que François était mort à 60 ans de cause naturelle. «Dans sa famille, il y a des antécédents cardiaques. Deux de ses oncles sont décédés de la même façon. Les enquêteurs ont fouillé la maison et n’ont rien trouvé de suspect. C’est pourquoi il n’y a pas eu d’autopsie. Il s’est endormi et n’a rien senti. Ça me réconforte de savoir qu’il n’a pas souffert», dit-elle, en ajoutant qu’il est mort la veille de l’anniversaire de leur fille.

Des témoignages touchants  

Photo : Patrick Seguin

«Malgré la vie qu’il a menée, je m’attendais à ce qu’il nous enterre tous. Jamais je n’aurais cru être le dernier survivant du groupe. Son décès m’a causé un grand choc, a témoigné Alain Lapointe, bassiste des BB. Après le décès de Patrick, je caressais encore l’idée que nous puissions faire revivre les BB, mais maintenant, tout espoir s’est éteint, et avec lui nos 30 ans d’amitié.»

Photo : Patrick Seguin

 

Refusant toute déclaration à sa sortie de l’église, Marie Carmen, qui a été en couple pendant 10 ans avec François Jean, nous a renvoyé à sa dédicace sur un cadre offert à la veuve du défunt. On y voit la photo d’un coucher de soleil, prise par la chanteuse, où les nuages ressemblent au profil du visage de François. Au verso, on peut lire: «Sur la terre comme au ciel, tu restes un grand petit bonhomme de lumière.» 

Photo : Patrick Seguin

 

Marc et Céline ont tenu à témoigner de leur amour pour leur frère. «Si on dit qu’un chat a neuf vies, François en a eu neuf rien que dans la sienne.» Avant la mort de l’homme, Marc, Céline et François avaient commencé à enregistrer des chansons. Ces pièces devraient sortir en 2022. «Ce sera en quelque sorte un hommage à notre frère.»

À VOIR AUSSI: Les 40 ans de carrière de Céline Dion en photos 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus