Rock Demers, à qui on doit les Contes pour tous, est décédé | 7 Jours
/magazines/7jours

Rock Demers, à qui on doit les Contes pour tous, est décédé

Image principale de l'article Rock Demers est décédé
Jocelyn Malette

Toute une génération d’enfants est en deuil. Rock Demers, le créateur de l’indémodable franchise cinématographique des «Contes pour tous», est décédé, a annoncé sa famille mardi.

Le producteur, fondateur des Productions La Fête, s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi, à 1 h 40, de complications suite à une défaillance cardiaque. Il était âgé de 87 ans.

«Avec sa disparition c’est un monde de cinéma qui s’éteint et une conception de l’art cinématographique qui animait son action non seulement pour les cinéphiles mais aussi pour tous les hommes et femmes de bonne volonté. Son engagement pour un cinéma auquel les enfants ont droit, a pavé la voie à des initiatives partout dans le monde. Son humanisme et sa disponibilité ont inspiré de nombreux artistes et cinéastes non seulement ici mais également partout dans le monde», peut-on lire dans un communiqué.

Répliques célèbres

«La guerre des tuques», «Bach et Bottine», «Opération beurre de pinottes», «La grenouille et la baleine», «Tirelires combines et compagnie», «La championne», «Vincent et moi», et combien d’autres : avec sa série de films des «Contes pour tous», Rock Demers a partagé des messages d’amitié, de solidarité et de bienveillance à des milliers de petits cinéastes, dont plusieurs, devenus grands, scandent encore des répliques célèbres comme «La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!».

Monsieur Demers avait fondé les Productions La Fête il y a plus de 37 ans, et c’est sous cette bannière qu’ont vu le jour les 26 opus des «Contes pour tous». Au total, La Fête a produit 31 longs métrages, six séries et une série d’animation, récipiendaires de 250 prix et nominations à travers le monde.

«Tout au long de sa vie, Rock a été l’artisan d’une industrie à laquelle il a voué son âme et de nombreuses personnalités du milieu ont pu profiter de ses conseils, de ses appuis et de son ouverture d’esprit. Il laisse un témoignage unique et beaucoup de jeunes actrices et acteurs perdent en ce jour un père du 7e art», ont souligné ses proches dans le message annonçant sa disparition.

Les détails des funérailles de Rock Demers seront divulgués plus tard.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus