François Morency fait des révélations sur la 4e saison de Discussions avec mes parents | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

François Morency fait des révélations sur la 4e saison de Discussions avec mes parents

Cette émission populaire de Radio-Canada a été un statut Facebook sur les parents de François Morency avant de devenir un livre, puis une série à la télévision. Aujourd'hui, l'auteur à succès nous parle de la quatrième saison et du fait que son bébé se mettra peut-être à voyager!

• À lire aussi:
Voici quand recommenceront vos téléromans favoris

• À lire aussi: 25 nouveautés à ne pas manquer sur les chaînes spécialisées

François, on dit que votre émission va se retrouver à l’étranger...
Oui, fort probablement. NBCUniversal a acheté les droits de représentation de Discussions avec mes parents pour l’Asie, l’Europe de l’Est et l’Amérique du Sud. Ils aiment assez la série pour avoir investi de l’argent et pour que l’émission se retrouve dans tous ces endroits dans un avenir rapproché. 

Vous avez dû être complètement emballé quand vous avez appris cela...
Oui. Je n’ai jamais rien fait pour que cela se produise. Quand j’écris mes textes, c’est pour que la série fonctionne ici. Jamais je ne me retiens d’écrire une scène en me disant: «Ah! Ça, c’est trop québécois, c’est trop local, ça ne marcherait pas en Allemagne ou en Belgique!» Je m’assure de faire le meilleur spectacle pour les gens d’ici. Au départ, la série parle de la famille. Une famille au Québec ou une famille en Allemagne, ça reste une famille. Les références et les sentiments vont au-delà des différences cultu- relles ou religieuses, ou même du fait que les familles soient différentes de la mienne, qui est une famille traditionnelle de l’époque: le père pourvoyeur et la mère à la maison. Quand même, oui, c’était une surprise! 

Qu’est-ce qui nous attend dans la quatrième saison?
Il y a trois émissions thématiques dans cette saison, dont une qui se déroule entièrement en 1980. Depuis le début de la série, à chaque début de saison, il y en a une où je joue mon père et où un jeune acteur me joue, moi. Ça marche toujours très fort. J’en ai fait un épisode complet. On voit le père qui installe ses pancartes deux semaines avant le référendum. Mon père était un fervent fédéraliste. Il y en a une autre qui se déroule dans un hôtel parce que le personnage de ma conjointe est propriétaire d’une chaîne d’hôtels. Elle décide d’inviter la famille au complet à passer une fin de semaine à l’hôtel à ses frais. L’autre épisode thématique, qui est le dernier de la saison, c’est le «spécial Noël». On en a déjà fait deux, et c’est un sujet tout dési- gné pour notre série. Cette année, cela fait 50 ans que le réveillon est dans la maison des parents de François. Celui-ci lance l’idée que ça pourrait se passer dans son condo, à Montréal. Évidemment, le père, Jean-Pierre (Vincent Bilodeau), ne veut rien savoir quant au fait de changer la tradition. Le paternel, qui est dorénavant retraité, songe à se représenter comme conseiller municipal lorsqu’il apprend qu’une des candidates est une personne très impliquée dans la lutte contre le Publisac. Ça vient heurter ses va-leurs profondes. (rires) Par ailleurs, il va gagner le concours «Météorologue d’un jour», et il va se retrouver à la télé.

• À lire aussi: François Morency dévoile une première photo sur le plateau de la nouvelle saison de Discussions avec mes parents

• À lire aussi: François Morency fait des confidences touchantes sur ses parents

Quoi d’autre?
On va découvrir un personnage que j’ai inventé, l’écrivaine Danielle Cuivre, l’auteure fétiche de la mère, Rollande (Marie-Ginette Guay). C’est Sophie Faucher qui va la jouer. Il y a aussi Brigitte Lafleur qui va se joindre à la distribution. Elle interprète une agente immobilière très en vogue qui tente de convaincre les parents de vendre leur maison. Elle est présente dans au moins trois épisodes. 

Vous allez aussi affronter le véritable Martin Carli dans un jeu-questionnaire scientifique...
Oui, dans une émission que j’ai inventée, qui s’appelle Je sais tout, on invite des vedettes à l’occasion pour amasser des fonds, alors je suis invité et je joue contre Martin Carli, un véritable biochimiste. Évidemment, je n’ai aucune chance de gagner, mais j’y vais pour la bonne cause, même si je me sens mal à l’aise.

Ne manquez pas la quatrième saison de Discussions avec mes parents dès le lundi 13 septembre à 19h30, à Radio-Canada

À VOIR AUSSI: 17 personnages féminins forts de la télé québécoise 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus