Les Académiciens nous donnent de leurs nouvelles | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Les Académiciens nous donnent de leurs nouvelles

Image principale de l'article Les Académiciens nous donnent de leurs nouvelles
Photo Agence QMI, Joël Lemay

La récente édition de Star Académie a créé un vif engouement chez les téléspectateurs l'hiver dernier! L'émission a décroché 12 nominations aux Gémeaux, dont les remises de prix seront diffusées en septembre. On s'est attachés à ces 15 articles en devenir. Voici quelle est la suite des choses pour certains d'entre eux.

• À lire aussi:
Voici qui animera la prochaine édition de Star Académie

• À lire aussi: Voici quand auront lieu les auditions pour la prochaine saison de Star Académie

William Cloutier  

Photo : Julien Faugere


William peut enfin dire qu’il est chanteur à plein temps! «Pouvoir profiter de la bourse de Star Académie me permet de ne pas être obligé de retourner faire un emploi qui n’est pas lié à mon métier. C’est mon plus grand souhait depuis que je suis tout petit. Je sais depuis toujours que je veux être chanteur. Si on me propose des projets comme acteur, c’est certain que ça va m’intéresser, mais la chanson est ma priorité, note-t-il au passage. Vivre l’arrivée d’un nouveau bébé et le couronnement à Star Académie dans mon année chanceuse, celle de mes 25 ans — je ne suis pas superstitieux, mais j’ai toujours senti que ce serait une année charnière pour moi —, ça me comble!» 

Lunou Zucchini  

Photo : Julien Faugere


Ce printemps, elle a tourné dans la série Chaos. «C’est vraiment une petite apparition dans un des épisodes de la saison. J’ai tourné ça la semaine où je suis revenue de Star Académie.» 

Et comment s’annonce le reste de l’été? «Je dirais que les prochaines semaines seront tranquilles par rapport à ce qui s’en vient à l’hiver.» Elle fait allusion à sa grande tournée en compagnie de William Cloutier en 2022. «On va commencer à penser à ça et à répéter bientôt. Ça va arriver assez rapidement. On entame la tournée le 13 février.» 

Par ailleurs, la chanteuse rêve de comédies musicales. «J’ai participé à des auditions pour des projets de théâtre musical, mais pour l’instant je ne peux pas en parler.» Qu’en est-il d’un éventuel album? «J’ai encore besoin de décanter avant de m’embarquer là-dedans. Mais je ne dis pas non à des collaborations.»

• À lire aussi: Rosalie Ayotte de Star Académie affiche sa nouvelle tête et elle est magnifique

• À lire aussi: William Cloutier se confie sur sa nouvelle vie de famille avec ses deux fils

• À lire aussi: Depuis son passage à Star Académie, Queenie Clément a choisi tout lâcher et de faire carrière en tant que chanteuse

Zara Sargsyan  

Photo : Julien Faugere

Zara Sargsyan avait 16 ans lorsqu’elle a amorcé l’aventure Star Académie; elle en a eu 17 en mars. Elle était la plus jeune de l’Académie. Alors en cinquième secondaire, elle a manqué ses cours pendant deux mois. «Dès que je suis sortie de l’Académie, je suis retournée à l’école. Le directeur et tous les profs étaient très accueillants. J’ai essayé de faire tout ce que je pouvais pour me rattraper.» Et elle a réussi. 

Son passage à Star Académie l’a beaucoup transformée. «Ma perspective a changé. Avant, j’étais prête à tout faire pour avoir ce que je voulais, pour monter sur la scène, maintenant, j’ai une pensée plus stratégique, plus pratique. Ce n’est plus basé sur mes émotions personnelles, confie la jeune femme. Mes objectifs sont restés les mêmes, mais la façon de m’y rendre est rendue plus claire.» 

En ce moment, elle écrit des chansons avec l’idée d’en faire un EP dans quelques mois. Et à l’automne, elle retournera sur les bancs d’école. «Je vais aller au collège Dawson en Interactive Media Arts (un programme qui se donne en anglais). L’objectif est d’augmenter mes notes, d’avoir une bourse, et peut-être m’essayer à refaire des auditions au Collège de musique Berklee, à Boston.»

Matt Moln  

Photo : Julien Faugere

 

Que devient Matt Moln, Mathieu Michaud de son vrai nom, ce jeune homme de 22 ans qui, au moment de l’aventure, était à la fois plein de doutes et d’audace? «J’ai pris le temps de laisser retomber la poussière, parce que ça avait été assez mouvementé. J’avais besoin de prendre du temps pour réfléchir, pour savoir vers quoi j’allais m’enligner.» Son plan est maintenant clair: «J’écris un album que je veux enregistrer et sortir incessamment, mais je prends mon temps.» 

Celui dont la composition De l’or se trouve sur l’album de Star Académie en est où dans son cheminement créatif? «J’ai un paquet de chansons que j’avais écrites avant d’entrer à l’Académie et qui, maintenant, ne me plaisent plus. Je me suis rendu compte que ce que je faisais avant Star Ac n’était pas abouti. Il y a une partie de mes anciens textes que je retravaille, mais il va y avoir beaucoup plus de nouveau matériel.» 

Matt avait révélé à l’Académie que sa blonde, Camila, s’impliquait dans l’écriture de ses chansons. Le couple devait emménager ensemble lorsque le jeune homme a quitté Waterloo. Ce n’est plus d’actualité. «Ça fait aussi partie des raisons pour lesquelles il fallait que je laisse tomber la poussière après Star Ac: cette relation s’est malheureusement terminée, confie-t-il. Elle agissait comme script-éditrice quand j’écrivais. Maintenant, je suis seul dans le processus, et c’est vraiment différent! Je suis en train de m’adapter.»

L’auteur-compositeur-interprète aimerait sortir son disque au début de 2022, mais il ne se met pas de pression. Il veut être fier de ce qu’il présentera. «Je suis là-dessus à temps plein.»

Dashny Jules  

Photo : Julien Faugere

Dashny Jules considère que son aventure à Star Académie l’a fait grandir. «C’est un bon commencement, parce qu’avant ça, je n’avais pas d’expérience, je n’avais pas pu profiter de la scène ni explorer l’industrie de la musique. Là, à 20 ans, j’ai enfin un pied dans cette industrie, et j’ai tout ce qu’il faut pour y acquérir plus de connaissances et lancer ma carrière.» 

Lors de son passage à l’Académie, Corneille s’est engagé à enregistrer un duo avec Dashny pour son prochain disque. «On a fait les enregistrements; ça devrait sortir d’ici la fin de l’année.» La pièce a pour titre Encre rose

Le jeune chanteur s’est aussi mis à écrire des textes de chansons. «Si je fais un album, il va y avoir au moins une chanson dont j’aurai écrit les paroles. Même que j’aimerais que 50 % soient signées par moi et 50 %, par d’autres auteurs.»

Lisez l'actualité des autres Académiciens dans la plus récente édition du magazine Échos Vedettes, en kiosque dès maintenant.

À VOIR AUSSI: Les 40 ans de carrière de Céline Dion en photos  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus