Depuis son passage à Star Académie, Queenie Clément a choisi tout lâcher et de faire carrière en tant que chanteuse | 7 Jours
/magazines/7jours

Depuis son passage à Star Académie, Queenie Clément a choisi tout lâcher et de faire carrière en tant que chanteuse

Image principale de l'article Queenie planche sur un premier album
Photo : Julien Faugere

Comme un rayon de soleil, Queenie Clément illumine tous les lieux où elle passe. Généreuse et authentique, la jeune femme au sourire d’or est aussi une travailleuse acharnée, qui souhaite que sa carrière continue de briller longtemps.

• À lire aussi: «Star Académie»: Maëva et Queenie lèvent le voile sur les agressions qu'elles ont subies

• À lire aussi: Jacob de Star Académie a demandé son amoureuse en mariage

Queenie, comment vous sentez-vous quelques mois après avoir terminé l’aventure de Star Académie?
Je vis une grande période d’excitation grâce aux projets sur lesquels je travaille. Je ne peux pas tout révéler, mais je peux vous confirmer que j’enregistre présentement des chansons pour un album qui, je l’espère, verra le jour avant la fin de l’année. Je suis également bien emballée par les projets de mes amis de l’Académie, que je continue de soutenir.

Avez-vous traversé une période de doutes ou de blues après la frénésie de Star Académie?
Je suis très chanceuse, parce que mon mari a tout prévu pour que ça ne m’arrive pas. Il nous a planifié une petite escapade en dehors de la ville tout de suite après que j’ai quitté l’Académie. Avec lui, j’ai pu me reposer et me préparer à retrouver la vie après l’émission. J’ai aussi profité de ce moment entre nous pour répondre à ses questions sur mon aventure, même si, plusieurs fois, il avait deviné mes émotions et mes réactions à distance.

À quoi ressemble votre quotidien depuis votre sortie?
J’ai décidé de continuer à avoir une routine stricte du lundi au vendredi afin de garder la discipline qu’on m’a inculquée à Star Académie. Du matin jusqu’au soir, j’écris des chansons, je travaille sur mon album, je discute avec des gens qui ont des propositions pour moi. Je ne veux pas être trop relax en ce moment! Les week-ends, j’en profite pour dormir un peu, donner du temps à ma famille et à mes amis, et regarder les séries et films que je n’ai pas pu voir pendant que j’étais à Waterloo.     

Vous ne retournerez donc pas à la clinique où vous étiez coordonnatrice?
J’y suis retournée pour une petite fête! Mes anciens collègues ont organisé ça pour me féliciter de mon parcours. Il y avait même un gâteau avec mon visage dessus! Ils m’ont bien fait comprendre qu’ils m’aimaient beaucoup, mais qu’ils ne voulaient pas que je revienne. Ils ont vu quelque chose en moi et veulent que je pousse ma carrière de chanteuse. 

Photo : Julien Faugere


• À lire aussi: William Cloutier se confie sur sa nouvelle vie de famille avec ses deux fils

• À lire aussi: William Cloutier donne ses conseils à ceux qui voudraient passer les auditions pour Star Académie

Auriez-vous pris la décision de tout lâcher si ça n’avait pas été de Star Académie?
Faire Star Académie, c’était la meilleure chose qui pouvait m’arriver, parce que sans cette aventure, je pense que je serais demeurée une fille qui travaille et qui chante de temps en temps pour le plaisir. Je vais avoir 30 ans bientôt et j’ai la certitude que c’est à cet âge qu’on décide qui on sera dans la vie. Maintenant, je peux dire que c’est en tant que chanteuse qu’on me reconnaîtra quand je vais quitter cette Terre. Et ça, c’est grâce à Star Académie!

Vous travaillez donc sur un album. À quoi le public peut-il s’attendre?
Ça va être quelque chose de très différent. Il y aura des ballades, du rap et aussi des chansons qui font réfléchir. Je me mets dans une position de grande vulnérabilité, car j’ai tout écrit, composé et réalisé moi-même. Je pense que le Québec ne m’a jamais entendue chanter comme ça, sauf peut-être sur I Have Nothing, de Whitney Houston. Je me suis découvert une puissance vocale que je ne comprends pas encore.

Que voulez-vous dire?
Je pensais qu’en étant entourée de Lara Fabian, Gregory Charles et Ariane Moffatt à l’Académie, j’avais touché à mon plein potentiel, mais il semblerait que je n’étais pas encore allée au bout de ma voix. Je cherche toujours à m’expliquer pourquoi, mais mon hypothèse est que cette fois, je chante mes paroles, ce qui m’offre une liberté d’expression et d’émotion inégalée jusqu’ici.     

Vous avez quitté pour Waterloo quelques mois à peine après votre mariage. Étiez-vous heureuse de retrouver votre vie d’amoureuse? C’est un bonheur de retrouver Carl. Nous nous sommes mariés il y a un an et nous avons eu un mariage covid, avec seulement 25 personnes autour de nous. J’espère que la situation sanitaire nous permettra de célébrer avec plus de gens cet été. 

Vous dites que sans Carl vous n’arriveriez pas à réaliser la moitié de vos accomplissements, pourquoi?
C’est incroyable d’avoir quelqu’un comme Carl, qui a tellement foi en moi. Parfois, je lance des projets fous, et il me regarde et répond: «D’accord, c’est faisable. Vas-y!» Et ça, même si ni lui ni moi ne savons encore comment atteindre ce but. Il m’apporte de l’assurance et du calme dans ma vie. Il m’encourage en tout. Nous sommes tous les deux très croyants et je suis reconnaissante de l’avoir à mes côtés. C’est mon mari, mon amour, mon meilleur ami. 

Photo : Julien Faugere


• À lire aussi: William Deslauriers de retour après une longue pause

Aimeriez-vous travailler artistiquement ensemble, un peu à la manière de Céline Dion et René Angélil?
Nous sommes déjà René et Céline en ce moment! (rires) Où que j’aille, Carl est toujours là pour s’assurer que je suis heureuse, que je suis en sécurité et que je respecte mes buts artistiques.

Pensez-vous à fonder une famille?
Nous sommes très ouverts à ça, mais nous ne nous mettons pas de pression. Si ça arrive bientôt, tant mieux, et si c’est l’an prochain, tant mieux aussi! 

Ça ne vous inquiète pas de lancer votre carrière et de fonder une famille en même temps?
Beaucoup de gens pensent à tort qu’on ne peut pas faire les deux. Mon meilleur exemple est celui de ma mère. Quand j’étais jeune, elle était styliste capillaire dans la mode. Elle était passionnée par son métier et m’amenait partout avec elle. J’ai des photos de moi, petite, prises à côté de mannequins pendant qu’elle retouchait leur coiffure. Ça a peut-être influencé mon désir de toujours changer mes cheveux d’une performance à l’autre. J’ai aussi eu une discussion franche avec Isabelle Boulay sur la maternité. Elle m’a demandé si j’avais pris une décision sur l’envie d’avoir une famille, et quand je lui ai répondu oui, elle m’a lancé: «Tu es prête alors!»

L'histoire de son prénom
On demande souvent à Queenie si son prénom est un nom de scène, mais c’est bel et bien le prénom inscrit sur son certificat de naissance. «Elle est drôle, l’histoire de mon prénom! Ma maman a regardé une production artistique dans laquelle il y avait une femme prénommée Queenie qui était super créative. Elle s’est alors dit que si elle avait une fille un jour, elle l’appellerait ainsi et que ce serait une artiste. Durant mes deux premières années de vie, elle n’avait aucune idée du talent dont j’avais hérité, jusqu’à ce qu’elle me surprenne dans la cuisine, une cuillère à la main, en train de chanter une chanson en simultané avec la radio. Elle a alors su que ma créativité passerait par la chanson», raconte Queenie, qui est fière de l’originalité de son nom de baptême.

En route vers Star Académie 2022
Les inscriptions pour la prochaine saison de Star Académie sont ouvertes pour les chanteurs de 16 à 30 ans désirant participer à l’émission à l’hiver 2022. La tournée des auditions aura lieu à Montréal les 10, 11 et 12 septembre, puis à Sherbrooke le 17 septembre, à Gatineau le 19 septembre, à Québec les 23, 24 et 25 septembre, au Saguenay les 26 et 27 septembre, à Rimouski le 1er octobre, à Moncton le 3 octobre et à Bathurst le 4 octobre. Les candidats n’ayant pas été retenus l’année dernière peuvent également se présenter à nouveau s’ils le désirent. Pour plus d’informations sur les inscriptions: staracademie.ca.

Pour en savoir plus sur les projets de Queenie, on la suit sur ses réseaux sociaux.

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans 

s


 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus