Francis Reddy à la tête d’un documentaire | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Francis Reddy à la tête d’un documentaire

Passionné de bons vins, Francis Reddy animera à l'automne le documentaire SAQ: 100 ans d'histoire, à Historia. L'animateur nous parle de ce beau projet et nous ouvre la porte de son univers.

• À lire aussi:
Chantal Lacroix à la barre d'une toute nouvelle émission

• À lire aussi:
Joannie Rochette dans un documentaire sur les côtés sombres du patinage artistique

Ayant déjà animé plusieurs émissions s’articulant autour de l’univers du vin et des boissons alcoolisées, Francis Reddy ne cache pas être très heureux d’animer SAQ: 100 ans d’histoire. «On ne parlera pas que des 100 ans de la SAQ. On y racontera également toute l’histoire de l’alcool au Québec, de l’arrivée de Jacques Cartier au XVIe siècle jusqu’à aujourd’hui. On parlera du fait qu’on faisait pousser des vignes dans les colonies jusqu’à la fondation de la SAQ, qui a tout changé. On traitera aussi de l’évolution des habitudes de consommation d’alcool au Québec. On se projettera même jusqu’à 40 ans dans l’avenir!» 

UN BEAU TOUR D’HORIZON
Afin de mener à bien cette quête historique, Francis Reddy sera épaulé par l’historien Laurent Turcot, qui rapportera des faits marquants en lien avec l’histoire de l’alcool. De plus, l’animateur s’entretiendra avec des sommeliers, des vignerons, des microbrasseurs et divers spécialistes évoluant dans le milieu des boissons alcoolisées. «On touchera ainsi à tout ce qui se produit au Québec, que ce soit du vin, de la bière, du cidre ou de l’alcool fort. On abordera aussi la responsabilité délicate de la SAQ, qui est de vendre de l’alcool tout en incitant les consommateurs à faire preuve de modération. Je crois qu’aujourd’hui la SAQ représente bien l’image de ce que les Québécois boivent de nos jours.» 

ENTRE MUSIQUE ET BELLES RENCONTRES
Par ailleurs, Francis Reddy travaille fort ces dernières années à la radio. «Depuis deux ans, les auditeurs peuvent me suivre sur ICI Musique, à l’animation de l’émission Les saisons de Francis, diffusée les samedis et dimanches de 7 h à 10 h. Il s’agit d’une émission de musique classique dans laquelle j’invente des histoires en lien avec les œuvres que je fais jouer. Lorsque les auditeurs écoutent la musique, ils ont toujours mes impressions en tête. Il s’agit d’une manière ludique de raconter la musique classique, que j’aime beaucoup. En ce qui me concerne, je baigne dans cet univers depuis que je suis tout petit. Mon frère, mes sœurs et ma mère ont toujours joué de la musique classique. Ma sœur jouait du violoncelle, et ma mère, de la flûte traversière. Grâce à cette émission, je peux ainsi raconter ce que j’ai en moi depuis mon enfance.» 

D’ici le retour de l’émission Les saisons de Francis à l’automne sur ICI Musique, Francis Reddy animera cet été Le goût des autres les dimanches à 19 h, sur ICI Première. «Dans le cadre de cette émission, je reçois des gens connus, mais aussi d’autres qui ne le sont pas du tout, qui ont des histoires de vie intéressantes. De belles rencontres sont à venir cet été.» 

Photo : Daniel Auclair

UN FILS BOULANGER
Sur le plan personnel, Francis Reddy se dit fier de son fils Arthur, âgé de 29 ans, qui est chef boulanger à La Meunerie Urbaine, à Montréal. «Ça marche pas à peu près pour lui! La pandémie a été un grand défi pour les boulangers et tous les travailleurs du milieu de l’alimentation, qui n’ont pas lâché. Je suis très fier d’Arthur et de ce qu’il accomplit. En ce qui concerne ses pains, je dois me retenir pour ne pas en manger trop. Ça n’a pas de bon sens tellement ils sont bons! De son côté, mon fils Philippe, qui a 26 ans, termine ses études et se prépare à entrer sur le marché du travail.» 

L’animateur confie, par ailleurs, qu’il continue à développer des projets pour la télé avec sa conjointe, Brigitte, avec qui il partage sa vie depuis plus de 30 ans. «Malheureusement, à cause de la pandémie, un de nos projets n’a pas pu se faire. Je peux toutefois affirmer que la télé fera toujours partie de ma vie.»      

Le documentaire SAQ: 100 ans d’histoire sera diffusé à l’automne à Historia.
L’émission
Le goût des autres sera présentée les dimanches à 19 h, sur ICI Première, dès le 27 juin.

À VOIR AUSSI: 27 VEDETTES QUI SE SONT LANCÉES EN AFFAIRES

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus