Suzie Villeneuve planche sur un livre | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Suzie Villeneuve planche sur un livre

Image principale de l'article Suzie Villeneuve planche sur un livre
Photo : Mari Photographe / TVA

Un jour, Suzie Villeneuve a fait la rencontre d'une personne qui lui a donné l'occasion de marcher sur le chemin de la sérénité. Transformée, la chanteuse a décidé d'en faire profiter le plus de gens possible en proposant un spectacle-conférence qui n'a qu'un un but: faire du bien.

• À lire aussi: Suzie Villeneuve révèle quelle vedette québécoise lui a fait perdre tous ses moyens

• À lire aussi: Avec du recul, Suzie Villeneuve revient sur son passage à La Voix

Il y a quelques années, Suzie Villeneuve a traversé une période de remise en question, comme ça arrive d’ailleurs à beaucoup de gens. Ce n’était rien de très grave, mais suffisamment sérieux pour qu’elle se demande si elle devait entreprendre une thérapie. Les astres, bien alignés, ont fait en sorte qu’une personne qui était près d’elle avait aussi fréquenté des sentiers plus cahoteux et s’en était bien sortie — assez pour que ce soit remarquable pour ses proches, dont Suzie Villeneuve. Cette dernière a été tentée par la démarche de cette amie et elle a plongé. Les résultats ont été au-delà de ses espérances. «J’ai réalisé un paquet de choses qui ont changé ma vie, mon regard sur la vie et mon regard sur moi. Ça m’a apporté plus de légèreté», explique-t-elle, en précisant notamment qu’elle a, par le passé, consacré beaucoup de temps aux autres, plus qu’à elle-même. 

Suzie Villeneuve est désormais plus heureuse. «Il y a beaucoup plus de bonheur et de légèreté dans ma vie. J’ai réalisé que la vie, c’était le fun, que c’était plus léger que je le pensais et différent de la manière d’être que j’avais apprise.» Et cette nouvelle manière d’être et de penser, Suzie a vite réalisé qu’elle pouvait la partager.

CHANTER ET PARTAGER
Le spectacle-conférence que propose Suzie Villeneuve s’intitule De la tête au cœur et dure environ 60 minutes. Il se veut essentiellement un partage d’expériences et de connaissances, agrémenté d’une sélection de chansons. L’artiste explique d’abord que la partie conférence se divise en cinq thèmes. «Il y a La performance et le besoin de reconnaissance, De l’étourdissement à la pause, Choisir le chemin inverse, La qualité d’engagement envers soi-même et, en dernier lieu, L’entièreté.» 

À chacun des thèmes, elle a greffé des chansons liées à ses propos ou, du moins, aux émotions partagées. Parmi celles-ci: Tous les cris les SOS (Marie Denise Pelletier), L’escalier (Paul Piché), S’aimer comme on est (Marc Dupré) et Enfin, une chanson écrite par la conférencière elle-même. 

Suzie a un but précis avec ce spectacle-conférence: «Mon souhait, c’est de faire vibrer le cœur des gens, que ce soit avec un bout de mon parcours que je partage ou avec les paroles d’une chanson qu’on entend différemment, parce qu’elle est introduite d’une autre façon.»

• À lire aussi: Suzie Villeneuve est heureuse de son retour en musique

ELLE ÉCRIT UN LIVRE
Parmi les projets à venir pour Suzie Villeneuve, il y a une tournée de son spectacle-conférence De la tête au cœur, mais rien n’est encore confirmé. Avant, elle a quelque chose à terminer. «J’écris un livre, qui aura le même titre que le spectacle-conférence. Il est presque terminé. Je devrais le lancer dans quelques mois. Pour construire De la tête au cœur, j’en ai écrit, écrit et écrit des pages! J’ai revécu tout mon processus pour mettre de la clarté dans tout ça et faire en sorte que je partage mon expérience de façon concise. Le livre va approfondir chacun des thèmes. C’est donc ce qui est important pour moi en ce moment, avant de faire une tournée.»      

On termine l’entretien en lui parlant de sa vie amoureuse. Sans détour, Suzie Villeneuve fait savoir qu’elle est célibataire. «C’est la paix dans mon cœur. Je suis prête à accueillir quelqu’un dans ma vie, mais cette personne, je ne l’ai pas encore croisée!»      

Le spectacle-conférence De la tête au cœur est offert sur le site suzievilleneuve.com au coût de 20 $.

À VOIR AUSSI: LES VEDETTES QUÉBÉCOISES QUI ONT UN JUMEAU 

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus