Un documentaire choc sur l’affaire Monica Lewinsky | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Un documentaire choc sur l’affaire Monica Lewinsky

MARDI 20 H, TQc

Image principale de l'article Un documentaire choc sur l’affaire Monica Lewinsky
Getty Images

Le nom de Monica Lewinsky est associé à l’un des plus gros scandales politiques de l’histoire des États-Unis, celui qui a failli coûter la présidence à Bill Clinton. Comment une jeune stagiaire s’est-elle autant rapprochée de l’homme le plus influent de la planète? Déterminé à faire tomber Clinton, le procureur Kenneth Starr s’intéresse à elle et ne recule devant rien pour mettre en place sa stratégie.

• À lire aussi: Retour en images sur le Grand spectacle de la fête nationale

• À lire aussi: Patrice Bélanger est incapable de se remettre de son fou rire dans ce blooper de Sucré salé

En janvier 1993, les États-Unis ont un nouveau président. À seulement 46 ans, Bill Clinton devient un des plus jeunes présidents de l’histoire et, surtout, l’homme le plus influent de la planète. Il est très populaire, mais ses idées et ses politiques lui valent de nombreux ennemis. Pour les représenter, ceux-ci comptent sur Kenneth Starr, un procureur au pouvoir illimité, reconnu comme un religieux ultraconservateur et un allié des républicains.



Le point faible du président Au départ, ce sont les opérations financières du couple Clinton qui attirent l’attention de Kenneth Starr. Il lie le président et son épouse, Hillary, au scandale immobilier du Whitewater. Il espère trouver des irrégularités dans ce dossier et dépense des millions de dollars pour éplucher chaque chiffre dans l’espoir de discréditer les Clinton. Or, malgré les nombreuses heures passées sur cette affaire et tout l’argent dépensé, les résultats ne sont pas satisfaisants. Kenneth Starr doit laisser tomber et passer à autre chose.

La vie des présidents américains a toujours été synonyme de spéculations et de rumeurs. Au sujet de Bill Clinton, on dit que son point faible, ce sont les femmes. Il aime s’entourer de beautés et n’hésite pas à les séduire. Nombreuses sont celles qui se vantent d’avoir couché avec le président. Mais puisque Hillary est toujours aux côtés de son mari et que le couple paraît très uni devant les médias, la rumeur se calme.

Pour Kenneth Starr, la vie sexuelle de Bill Clinton devient toutefois un sujet d’intérêt. Et si cela lui permettait de le faire tomber?

ZUMAPRESS.com

• À lire aussi: Catherine Trudeau explore les souvenirs télévisuels des vedettes québécoises

Mentir à la nation

Paula Jones est une collaboratrice de Bill Clinton. Lors d’un congrès en 1991, ce dernier l’aurait invitée dans sa chambre, où il aurait baissé son pantalon. Quelques années plus tard, Paula Jones accuse le président de harcèlement sexuel. Bien qu’il s’agisse d’une accusation très grave, plusieurs y voient une machination pour discréditer Clinton, et Jones reçoit peu d’appuis. C’est en examinant le dossier complet de l’affaire Paula Jones que Kenneth Starr et son groupe aperçoivent le nom de celle qui allait tout changer pour eux: Monica Lewinsky.

ZUMAPRESS.com

Née dans une famille aisée de Californie, Monica Lewinsky fait son entrée à la Maison-Blanche à titre de stagiaire, à la suite d’une importante donation d’un ami de sa famille au Parti démocrate. Elle travaille dans un édifice situé en face de la Maison-Blanche, où elle est ensuite transférée. C’est là qu’elle amorce une liaison secrète avec le président des États-Unis.

Lorsque des voix s’élèvent et que la relation entre le Bill Clinton et sa stagiaire devient publique, ce dernier ment et nie toute l’affaire. Piégée par une amie en qui elle a confiance, Monica, qui se montrait très discrète, fait des révélations qui viennent jusqu’aux oreilles de Kenneth Starr. Ce dernier tient enfin ce dont il a besoin pour faire tomber le président Clinton en l’accusant de parjure.

Cette histoire est racontée partout dans les médias de la planète, faisant de Monica Lewinsky la jeune femme par qui le scandale arrive. C’est toute cette saga, sur les plans personnel, médiatique et juridique, qu’on raconte dans le documentaire L’affaire Monica Lewinsky. Des extraits d’enregistrements, des images d’archives et des témoignages de gens qui ont vécu ces événements de près viennent l’enrichir et nous expliquer comment un adultère a pu se transformer en une affaire d’État.

L’AFFAIRE MONICA LEWINSKY, Mardi 29 juin 20 h, TQc

À VOIR AUSSI: 16 célébrités qui sont de véritables sosies de sexe opposé  

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus