À neuf ans, la fille de Gregory Charles l’accompagnera sur scène

Le talent traverse parfois les générations, et c'est le cas dans la famille de Gregory Charles. Sa fille, Julia, qui a maintenant neuf ans, joue du piano, du violon et du violoncelle, et elle s'apprête à faire ses premiers spectacles avec son père. Un accomplissement dont le papa se réjouit pleinement.
• À lire aussi: Gregory Charles porte un regard serein sur les échecs dans sa carrière
• À lire aussi: Gregory Charles et sa conjointe Nicole se confient dans une rare entrevue de couple
Gregory Charles n’a jamais arrêté de travailler au rythme qui est le sien, pandémie ou pas. «J’ai la chance d’avoir un studio virtuel; on a donc continué à faire des spectacles virtuels dans les derniers mois. J’en avais sept à mon agenda la semaine dernière. C’était un mélange de spectacles corporatifs et de spectacles ouverts au grand public. On va en faire un peu moins cet été, parce que les spectacles en présentiel reprennent. Ma gang a vraiment hâte de remonter sur scène, et moi aussi d’ailleurs!»
La nouveauté pour ses spectacles estivaux sera la présence sur scène de sa fille, Julia, neuf ans, qui l’accompagnera en tournée. «Elle joue du violon, du violoncelle et du piano, elle chante bien, elle danse, c’est le temps qu’elle apprenne la scène. Elle va faire une petite participation instrumentale, et elle va aussi chanter. J’ai commencé à son âge à faire des spectacles. On a une cinquantaine de spectacles prévus dans les prochaines semaines, mais elle ne reste pas toute la soirée avec moi sur scène.»
PASSION COMMUNE
Gregory Charles ressent des sentiments contradictoires face au fait que sa fille l’accompagne désormais en spectacle. «Ça me réjouit énormément et, en même temps, ça me fait de la peine que sa grand-maman ne puisse pas voir ça. Ma mère aurait capoté de voir une autre génération jouer sur scène. Julia a un peu le même genre de formation que j’ai eue avec ma mère.»
Toutefois, le papa reste vigilant et ne veut pas mettre de pression inutile sur les épaules de sa fille. «Julia a l’air de s’amuser. Une fois qu’elle a un micro entre les mains, c’est très difficile de le lui enlever. Pour le genre de spectacle qu’on va faire cet été, elle doit connaître une quarantaine de chansons. On en fait sept ou huit sur scène. Quand j’arrête et que je la remercie, elle a toujours l’air de me regarder en voulant dire qu’elle pourrait en faire 32 autres. Mais le but est d’en faire un certain nombre, de les alterner...»
Julia est encore jeune pour décider de ce qu’elle fera dans la vie, mais Gregory pense que l’expérience en vaut le coup. «Je ne sais pas quel va être son métier plus tard, mais je pense que c’est une bonne expérience de vie et de communication. Sur le plan de la musique aussi, c’est formateur. Pratiquer sa musique, c’est une affaire, jouer devant du monde, c’est complètement différent. À mon avis, on progresse 10 fois plus vite quand on doit le faire devant un public.»
UN AVANTAGE INDÉNIABLE
Gregory et sa femme, Nicole, sont heureux de voir que leur fille est capable de jouer de la musique et de chanter, et ils sont surtout contents de la voir heureuse. «Nicole est General manager chez Microsoft, et elle est consciente de l’importance d’être à l’aise de parler devant les gens. L’expérience que Julia va vivre cet été, c’est aussi ça. On le voit déjà dans la façon dont elle communique avec ses amies ou avec nous: il y a plus d’ordre dans ses idées, moins d’hésitations, moins de confusion.»
Mais l’été n’est pas fait que pour travailler, même quand on s’appelle Gregory Charles. «Ma belle-famille est de l’autre côté du Canada, au Manitoba francophone, et on va trouver
une façon d’aller leur rendre visite. L’été dernier, on est allés les voir avec notre VR, et on va faire la même chose cette année. Ça nous prend deux jours complets pour s’y rendre. On va trouver une façon de profiter de l’été.»
• À lire aussi: Mélissa Bédard et Gregory Charles unissent leurs voix pour Joyce Echaquan
• À lire aussi: Gregory Charles revient avec émotion sur les enseignements de son défunt père
COURS EN LIGNE
Gregory Charles a fondé, il y a bientôt quatre ans, l’Académie Gregory, qui propose des cours de musique en ligne selon la méthode qu’il a développée. «C’était manifestement une bonne idée, avant même la pandémie et le confinement. En plus, avec près de quatre ans de recul, on voit que ça fonctionne. Mes étudiants jouent pour vrai. C’est assez fantastique.»
L’apprentissage n’est pas basé sur la lecture de la musique, mais sur l’écoute. «J’ai plein d’élèves qui commencent sans avoir jamais joué d’instrument, et 12 semaines après, ils sont capables d’improviser. La musique est une activité qui a besoin de plusieurs éléments pour prendre racine, comme la tourbe qu’on met sur son terrain. Il faut mettre de l’engrais et arroser tous les jours. C’est la même chose pour la musique. Je suis là tous les jours à dire aux étudiants qu’ils sont capables, que s’ils peuvent faire telle chose, ils peuvent aussi faire telle autre chose. La pratique est concentrée sur une intensité de courte période, mais tous les jours.»
• À lire aussi: Gregory Charles signe une captivante série sur les «vrais immigrants»
• À lire aussi: Le texte bouleversant de Gregory Charles sur la mort de George Floyd et le racisme devient viral
DE RETOUR À STAR ACADÉMIE?
Gregory Charles ne veut pas s’avancer à dire s’il sera de retour à Star Académie la saison prochaine. «Star Académie est une épuisante merveille. Comme expérience, c’est épuisant et merveilleux en même temps pour quelqu’un comme moi, qui aime enseigner. On travaille avec des jeunes, et le résultat se voit la fin de semaine suivante. Ils progressent d’une manière phénoménale, mais c’est épuisant, parce que c’est non-stop. J’ai traversé 16 semaines de travail permanent. On est plusieurs à avoir passé nos nuits, nos soirs et nos matins à la préparation de cette émission.»
PRÉSENT À LA RADIO
Gregory Charles sera encore doublement présent à la radio dans les prochaines semaines. «J’anime 100 % Greg, les samedis et dimanches, sur WKND 99,5 FM. Je fais jouer de la musique actuelle et alternative que j’ai découverte durant la semaine. Aussi, j’anime à Radio Classique et j’y fais toute la programmation musicale. Radio Classique, qui existe encore sur les ondes hertziennes à Québec (92,7), est aussi accessible sur le câble et sur le Web pour l’ensemble du monde.»
Animer des émissions aussi variées sur le plan musical est naturel pour lui. «J’ai un intérêt général pour la musique, mais lorsque la possibilité de travailler avec WKND s’est présentée, j’ai voulu faire une émission sur la musique alternative. J’écoute tellement de musique dans ma vie! Dans cette émission, je fais écouter ce que j’ai découvert dans la semaine, et il m’arrive même d’être en avance. Ce que je fais écouter un samedi va devenir une chanson ciblée par la radio dans les semaines suivantes. Je suis très à l’affût de ce qui joue sur les radios universitaires américaines ou sur les radios européennes, notamment scandinaves et britanniques. Les tendances musicales jouent souvent un an avant sur ce genre de radios.»
Gregory Charles anime 100 % Greg les samedis et dimanches, de 17 h à 19 h, à WKND 99,5, et Sonnez les matines, les week-ends, de 6 h 30 à 9 h, sur Radio Classique.
Pour connaître les dates de spectacles: gregorycharles.com.
Pour les cours de musique en ligne: academiegregory.com.