Roch Voisine emballé de remonter sur scène | 7 Jours
/magazines/7jours

Roch Voisine emballé de remonter sur scène

Image principale de l'article Roch Voisine emballé de remonter sur scène
Photo : Patrick Seguin

Il y a 10 ans, Roch Voisine lançait la folle et belle aventure Americana, qui a pris la forme de trois disques et de tournées, autant en France qu’au Québec. Aujourd’hui, le chanteur souligne ce 10e anniversaire en grand, et dans les règles, avec le spectacle Americana Light, dans lequel il offrira une version dépouillée et organique de son album avec quatre musiciens. Le nouveau papa nous donne des nouvelles.

• À lire aussi: Roch Voisine fait des confidences surprenantes sur sa fameuse barbe

• À lire aussi: Roch Voisine est en deuil

Roch, comment ça va?
Je vais bien, mais comme tout le monde, je suis un peu tanné de cette pandémie, ça commence à être lourd. Mais je suis chanceux parce que j’ai pu faire un concert dernièrement et que j’en ferai un autre dans quelques jours. J’ai pu me promener et présenter quelques spectacles dans des salles devant peu de gens, mais ça faisait vraiment du bien quand même. J’arrivais chez moi heureux d’avoir retrouvé le public. Mais c’est certain que j’ai hâte de remonter sur scène à l’automne avec mon nouveau spectacle, qui aura une structure plus légère et un format qui sera adaptable en fonction des règles sanitaires.

À quoi peut-on s’attendre de ce nouveau spectacle?
Au départ, nous avions prévu célébrer les 10 ans d’Americana avec quelque chose de très gros, un peu à l’image de ce qui se faisait à l’époque. Mais avec la pandémie, c’est devenu impensable, donc nous avons dû adopter une autre approche pour nous adapter. Ça nous fait travailler un peu plus, mais c’est ce que j’aime. Il y a des chansons qu’il faut complètement laisser tomber parce que ça ne fonctionne pas dans ce format réduit, et ça nous amène aussi à reprendre d’autres grands classiques qui sont plus adaptés à ce genre de spectacle. Nous avons un répertoire beaucoup plus large qu’à l’époque. Il faut créer un effet wow avec les chansons.     

Comment te sens-tu à l’idée de reprendre la route après un an et demi?
Je suis tellement heureux! Mon équipe et moi avons eu à reporter 100 concerts étalés sur une période de 15 mois, et j’ai annulé deux voyages, l’un en Europe et l’autre dans l’Ouest canadien. Donc ça fait du bien de retrouver la scène. C’est certain que c’est un peu plus difficile, parce que nous n’avons pas joué souvent ces derniers temps. Mais quand on arrive sur scène, les gens sont si contents qu’on voit les sourires à travers les masques. Ça fait tellement de bien de reprendre le métier après une année de congé forcé!

Qu’est-ce que tu as fait de ces mois passés à la maison?
J’ai élevé ma fille, Lily-Dorina. C’est un précieux trésor, cet enfant. Sur le plan personnel, ç’a vraiment été un moment fantastique dans ma vie, de passer plus de temps à la maison avec ma petite famille. J’ai appris à découvrir ma fille et j’ai passé du bon temps avec mes deux fils, qui sont maintenant des adolescents. Ma fille est née l’été dernier, le 1er juillet, et elle nous comble de bonheur, sa maman et moi. J’ai profité de chaque instant avec Myriam et mes trois enfants. 

Photo : Patrick Seguin



• À lire aussi: Roch Voisine annonce la naissance de sa fille avec une magnifique photo

As-tu profité de ce temps pour travailler sur de nouvelles chansons?
Même pas, je sais que tout le monde s’est lancé dans la créativité, mais on dirait que je n’étais pas dans ce bain-là. Il y a eu une période où je réapprenais à être papa d’un bébé, puisque ça faisait un bout pour moi. Puis est arrivé le projet The Silver Foxes, avec Patrick Norman, Sylvain Cossette et Jean-François Breau. C’est un projet qui est né en plein confinement, et qui pourrait renaître un jour. On a eu tellement de fun à le faire qu’on aimerait le pousser un peu plus loin, probablement l’an prochain. Sinon, je confirme qu’il n’y aura pas de nouvelles chansons de Roch Voisine prochainement. J’ai plutôt pris une pause pour prendre soin de ma famille. Après tout, c’est le plus important.

• À lire aussi: Roch Voisine explique la genèse du projet les «Silver Foxes»

• À lire aussi:
Les «Silver Foxes» récidivent avec une nouvelle chanson

Qui dit partir en tournée dit quitter le cocon familial et la petite famille. Est-ce que ce sera difficile pour toi?
Ma blonde regarde toujours mon horaire de route et, dès que je réalise que je m’en vais loin, j’ai tout de suite la larme à l’œil. Ça va être très difficile. C’était pénible dans le temps, quand mes deux fils étaient plus jeunes, et c’est la même chose avec ma fille. À l’époque, j’ai coupé beaucoup de spectacles à mon horaire. Sinon, je pense que la famille pourrait me suivre autant que possible. Je pense à tout ça.

Redevenir papa, le retour aux couches, comment as-tu trouvé ça?
Disons que c’est vite revenu et, surtout, j’ai une fille extraordinaire. C’est un bon bébé qui rend toute la famille heureuse. Je suis choyé, je suis heureux, la vie va bien et en plus, je recommence à faire mon métier. Quoi demander de plus?      

La tournée Americana Light sera présentée aux quatre coins du Québec dès septembre. Pour l’achat de billets: rochvoisine.com.

À VOIR AUSSI: Voici ce que sont devenus ces 20 anciens de La Voix 


 

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus