Alain Dumas dévoile son moment le plus touchant en 30 ans de téléthons | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Alain Dumas dévoile son moment le plus touchant en 30 ans de téléthons

DIMANCHE DE 12 H 30 À 17 H 30 ET DE 18 H À 22 H, TVA

Image principale de l'article Son moment le plus touchant en 30 ans de téléthons
Telethon Opération Enfant Soleil

Depuis 30 ans, Alain Dumas fait partie de la famille du Téléthon Opération Enfant Soleil. Fidèle au poste pour la 33e édition, il nous présentera, par l’entremise des Enfants Soleil et de leurs familles, des histoires de courage, de résilience et d’espoir. Rencontre avec un animateur généreux qui a le cœur sur la main.

• À lire aussi:
Maxime Landry s'implique de nouveau dans le Téléthon Opération Enfant Soleil

Alain, comment t’es-tu joint à l’équipe du téléthon?
Il y a 30 ans, j’habitais à Québec. Puisque j’animais une émission à TVA là-bas et que j’étais nouvellement papa, les producteurs m’ont proposé de me joindre à l’équipe d’animateurs du téléthon, aux côtés, entre autres, de Sylvie Ledoux et Claude Saucier.      

Quels souvenirs conserves-tu de ce premier téléthon?
Le courage des familles, la résilience des enfants malades, la bienveillance des équipes médicales, la générosité du public, l’empathie de toute l’équipe du téléthon... J’ai été happé par une grosse vague d’émotion et j’ai eu envie de m’impliquer dans cette cause pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre.     

Telethon Opération Enfant Soleil

En 30 ans, quel a été ton moment le plus marquant?
En 1997, l’équipe de production m’a demandé de chanter la chanson Émilie Jolie en duo avec ma fille. Delphine avait 10 ans, le même âge que la petite Émilie, une Enfant Soleil qui avait perdu son combat contre la maladie. J’ai dit à ma fille que nous allions faire un cadeau aux parents et à la sœur d’Émilie, sans lui expliquer en détail ce que cette chanson représentait pour eux. 

Telethon Opération Enfant Soleil


• À lire aussi:
Alain Dumas ému aux larmes en racontant la dernière fois qu'il a vu son père en vie

• À lire aussi:
Grand-papa pour la première fois, Alain Dumas nous présente son petit-fils avec une superbe photo

Comment le numéro s’est-il déroulé?
Ç’a été un moment vraiment émouvant! Dès les premières notes, j’ai vu du coin de l’œil le papa et la maman d’Émilie essuyer leurs larmes. Tout ce que je souhaitais, c’était que ma fille ne regarde pas de ce côté, puisqu’elle n’aurait pas compris qu’à travers les pleurs, ils vivaient un moment réconfortant. Delphine s’est liée d’amitié avec la sœur d’Émilie. L’année suivante, elles ont fait du bénévolat ensemble afin d’amasser des fonds pour le téléthon. 

Le téléthon est une affaire de famille chez les Dumas!
En effet. D’ailleurs, ma fille, qui a aujourd’hui 30 ans, donne toujours de son temps à cet événement. Son bénévolat prend une tout autre signification cette année, puisqu’elle est maman du petit Raphaël depuis octobre dernier. 

Telethon Opération Enfant Soleil

Le téléthon nous fait passer par toute la gamme des émotions. T’es-tu forgé une carapace au cours des années?
Non. Lorsqu’on anime un téléthon, il faut être authentique. Ça m’arrive de craquer en rencontrant une famille endeuillée, un enfant qui fait face à une énième récidive, ou un petit particulièrement courageux ou résilient. C’est correct de se laisser aller, de verser quelques larmes pour évacuer le trop-plein d’émotions. Ce n’est pas synonyme de perte de contrôle, c’est juste humain.      

Peux-tu nous parler d’un moment de bonheur que tu as vécu grâce au téléthon?
J’ai le bonheur d’être porte-parole de La Maison Enfant Soleil, qui a permis d’amasser plus de 28 millions de dollars à ce jour pour le mieux-être des enfants malades. Cette année, l’ambassadrice de la maison est Éloïse Parisé. Cette adolescente de 14 ans est née avec une hypoplasie du ventricule droit avec atrésie pulmonaire. Sans les équipements médicaux nécessaires, Éloïse n’aurait pas survécu aux quatre opérations à cœur ouvert qu’elle a subies pour corriger les malformations, dont la première à seulement six jours de vie. Ce sont de belles histoires comme la sienne qui motivent toute l’équipe du Téléthon Enfant Opération Soleil.      

Telethon Opération Enfant Soleil

À NOTER
Le coup d’envoi du 34e Téléthon Opération Enfant Soleil sera donné dimanche à 9 h en direct de Salut Bonjour Week-end, dans une émission spéciale d’une heure. L’événement se poursuivra à 12 h 30. Cet horaire est ajusté à la pandémie actuelle; l’équipe espère revenir à la normale en 2022.      

COMMENT DONNER
Il est possible d’exprimer votre générosité dès maintenant en vous rendant sur telethonenfantsoleil.ca pour faire un don en ligne. Vous pouvez aussi texter ENFANT au 20222 pour donner 10 $, ou SOLEIL pour donner 25 $. Dès 8h30 le dimanche 30 mai, il sera possible de faire un don par téléphone en composant le 1833-9ENFANT.

À VOIR AUSSI: 36 personnages oubliés de l'émission culte Radio Enfer

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus