Patrice Bélanger souligne les 20 ans de Sucré Salé | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Patrice Bélanger souligne les 20 ans de Sucré Salé

Image principale de l'article Patrice Bélanger souligne les 20 ans de Sucré Salé

Depuis 20 ans, Sucré salé est la vitrine culturelle estivale de la télévision. Afin de souligner ces deux décennies, une émission spéciale de 60 minutes réunissant Patrice Bélanger et Guy Jodoin est présentée dimanche et lance cette saison anniversaire.

• À lire aussi: Découvrez les nouveaux collaborateurs de Sucré Salé

• À lire aussi: Voici la date de retour tant attendue de Sucré Salé

À la télévision, un succès qui ne se dément pas en 20 ans, c’est rare, et même très rare. Patrice Bélanger et son équipe se sont donc creusé la tête pour trouver la meilleure façon de le célébrer. «Une émission de Sucré salé ne dure que 30 minutes, et nous trouvions ça beaucoup trop court pour revenir sur 19 ans d’archives. Nous avons donc pensé à consacrer notre première semaine à cet anniversaire ou à faire un gros “party bilan” à la fin de la saison. Finalement, nous avons eu l’idée de créer de toutes pièces une émission spéciale d’une heure», explique Patrice Bélanger.      

Retrouvailles
Patrice animera cette heureuse rétrospective avec Guy Jodoin, qui a été à la barre des 13 premières saisons de Sucré salé avant de quitter son poste en 2015. Les animateurs, qui s’entendent comme larrons en foire, s’intervieweront tour à tour et recevront des invités récurrents de la quotidienne culturelle. Ils souligneront aussi le travail des chroniqueurs qui, au fil des années, ont apporté leur couleur à l’émission. 

«Certains de nos chroniqueurs actuels iront à la rencontre de leurs prédécesseurs. C’est spécial, car en plus d’être une vitrine pour nos artistes invités, Sucré salé a été au fil des saisons une courroie de transmission entre le public et de nouveaux venus à l’animation. Nous sommes en quelque sorte une pépinière de talents, puisque certains de nos anciens chroniqueurs sont maintenant à la barre de leur propre émission. C’est le cas de Gino Chouinard, chroniqueur durant la première saison, et de Julie Bélanger qui a été avec nous pendant quelques étés. J’ai moi-même été chroniqueur en 2005 et en 2006. À cette époque, jamais je ne me serais douté qu’un jour, je deviendrais l’animateur de l’émission», affirme Patrice Bélanger.

• À lire aussi: Patrice Bélanger partage une rare photo de ses jumeaux pour leur anniversaire

• À lire aussi: Guy Jodoin fera rayonner le Québec avec sa nouvelle série d'émissions

Des clins d’œil
Le lendemain de cette rétrospective, Sucré salé reprendra sa case horaire habituelle, mais Patrice continuera tout l’été à souligner, ici et là, les 20 ans de l’émission. «Je ferai des clins d’œil à cet anniversaire lors de mes entrevues avec des invités qui viennent sur le plateau depuis plusieurs années. Je vais leur sortir des statistiques de leurs passages à l’émission et vérifier si leurs réponses à des questions posées en entrevue il y a 20 ans sont les mêmes aujourd’hui. J’ai également le fantasme d’entendre des artistes de la relève musicale reprendre des prestations marquantes de l’époque», explique l’animateur. 

Au printemps 2020, Sucré salé a été une des premières émissions à reprendre le flambeau après le confinement. Fort de l’expérience des mesures sanitaires, Patrice revient à son poste avec joie, malgré la tourmente. «Je ne peux pas vous dire à quel point j’espérais que la situation soit tout autre cette année! Toutefois, non seulement je peux compter sur mon expérience de l’an dernier, mais je me sens aussi confiant grâce à la générosité dont les invités ont fait preuve en entrevue. Plusieurs m’ont même dit que la saison 2020 était une de nos meilleures! Même si nos fauteuils étaient à 2 m de distance bien comptés, le corps des invités était penché vers moi, et leur regard me disait: “Je suis là pour toi.” Ça a donné de magnifiques confidences», raconte l’animateur. 

De nouvelles têtes
Riche de son savoir-faire en matière de sécurité sur le plateau, l’équipe reviendra à la normale: elle quittera le château fort du Fairmont Le Reine Elizabeth, qui l’a hébergée l’an dernier, et retournera à une formule plus nomade. Si la Santé publique le permet, Patrice et sa bande s’installeront peut-être même sur les terrains des artistes qui voudront bien les accueillir. Par ailleurs, de nouveaux chroniqueurs se joignent à l’équipe. «Il y aura la chanteuse Guylaine Tanguay, qui adore poser des questions, Éléonore Lagacé, qu’on a vue dans une foule de comédies musicales et à La Voix, la spectaculaire Marie-Ève Morency de Rue King et la très sollicitée Mélissa Bédard», précise Patrice Bélanger.      

L’émission spéciale 20 ans de souvenirs est à voir dimanche à 19h30, à TVA.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus