Jason Roy Léveillée présentera sa première série en tant que réalisateur | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Jason Roy Léveillée présentera sa première série en tant que réalisateur

Image principale de l'article Une première série en tant que réalisateur
Photo Dominik Gravel

Artiste multidisciplinaire, Jason Roy Léveillée nous présente ce printemps la série jeunesse Défense d'entrer!, dont il est le réalisateur. Le touche-à-tout nous parle de son expérience derrière la caméra et nous donne de ses nouvelles.

• À lire aussi: Jason Roy-Léveillé visite la NASA

S’étant fait connaître il y a 20 ans comme comédien dans la série Lance et compte: Nouvelle génération, où il tenait le rôle du fils aîné du célèbre Pierre Lambert, joué par Carl Marotte, Jason Roy Léveillée admet avoir toujours eu du plaisir à s’amuser derrière les caméras. «Avec le premier chèque que j’avais reçu à 16 ans pour Lance et compte, j’étais allé m’acheter des ordinateurs, des caméras et du matériel pour tourner des vidéos avec mes amis. En 2009, j’ai obtenu mon premier vrai contrat à la réalisation; c’était pour le making of du film Les pieds dans le vide, de Mariloup Wolfe. Depuis ce temps, j’ai réalisé plusieurs publicités. J’ai aussi tourné des plans aériens avec des drones sur différentes téléséries, dont O’. Toutefois, je n’avais encore jamais réalisé en entier une série de fiction.» 

UNE BELLE PROPOSITION
Avec Défense d’entrer!, Jason Roy Léveillée transpose en images la populaire série de romans jeunesse du même nom, écrite par la productrice Caroline Héroux en collaboration avec son fils, Charles-Olivier Larouche. «J’ai connu Caroline il y a plus de 10 ans, alors qu’elle était productrice sur Lance et compte. J’ai ensuite travaillé avec elle en 2011 comme réalisateur du vidéoclip promotionnel du film Sur le rythme, qu’elle produisait. L’an dernier, alors qu’elle cherchait un réalisateur pour Défense d’entrer!, elle a pensé à moi. À la lecture des scénarios, je suis tombé sous le charme de l’univers de sa série. Caroline m’a vraiment offert un beau cadeau. J’ai ainsi pu réaliser 26 épisodes de 30 minutes.» 

À travers cette comédie dramatique, Jason Roy Léveillée nous invite à suivre le personnage de Charles-Olivier (Loïc Bouffard), surnommé Lolo, un adolescent issu d’une famille tissée serré qui n’est pas de tout repos. Les comédiens Sandrine Bisson, François Chénier et Béatrice Picard font aussi partie de la distribution de cette nouveauté. «Ce n’était pas facile de tourner en temps de pandémie avec des enfants qui n’avaient jamais joué et un chien qui n’était pas dressé. C’était un beau défi à relever! Bien que cette aventure a été intense, tout s’est bien passé, et je me suis vraiment amusé. J’espère avoir l’occasion de réaliser d’autres beaux projets de ce genre.» 

DES PROJETS PLEIN LA TÊTE
Jonglant entre le jeu, la musique et la réalisation, Jason Roy Léveillée est un véritable touche-à-tout. L’artiste ne manque d’ailleurs pas d’idées pour les prochaines années. «J’aime explorer de nouvelles avenues et vivre différentes expériences professionnelles. En ce moment, j’ai des contrats à gauche et à droite, mais mon calendrier est libre pour accueillir de nouveaux projets.» 

Ayant donné plusieurs spectacles avec son groupe Les Brothers dans les années précédant la pandémie, l’artiste compte bien poursuivre son chemin en musique. «À cause de la pandémie, Les Brothers et moi avons dû annuler une trentaine de spectacles. En ce moment, nous n’avons rien de prévu. Néanmoins, j’aime l’adrénaline que me procure le fait de monter sur scène avec des amis musiciens et je veux continuer de le faire. Je travaille actuellement sur des idées de chansons. En parallèle, je compte bien poursuivre ma carrière de comédien.»      

UN CHALET EN CONSTRUCTION
D’ici là, Jason Roy Léveillée travaille à la construction d’un chalet communautaire. «J’ai acheté, avec une amie, un terrain dans la région de Lanaudière, sur le bord du lac Taureau. Je prépare en ce moment, avec des architectes, les plans d’un chalet écoresponsable que nous construirons cet été. Il s’agit d’un lieu où je compte aller travailler sur différents projets personnels et triper avec ma gang d’amis.» 

Mais qu’en est-il de ses amours? À ce sujet, l’artiste, qui a connu une rupture publique en 2018, reste discret. «J’en ai parlé par le passé, mais, aujourd’hui, je préfère garder privé ce côté de ma vie», précise-t-il en terminant.      

Les 13 premiers épisodes de Défense d’entrer! sont actuellement présentés sur Tou.tv Extra.
Les 13 suivants seront offerts à compter du 8 juin.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus