Chicago Fire: caserne 51 | Une perte tragique | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Chicago Fire: caserne 51 | Une perte tragique

Lundi 3 mai à 20 h, TVA (Début de la saison 8)

Matthew (Jesse Spencer) ne se doute pas encore qu’il sera accusé de négligence à la suite de cette intervention dramatique.
Photo : TVA

Matthew (Jesse Spencer) ne se doute pas encore qu’il sera accusé de négligence à la suite de cette intervention dramatique.

L’incendie à l’usine de matelas a fait cinq victimes, dont un pompier de la caserne 51. La commission de sécurité de la Ville de Chicago, qui enquête sur la tragédie, semble penser que les pertes humaines auraient pu être évitées si Matthew avait mieux fait son travail. 

La nouvelle saison commence là où la septième s’est terminée, c’est-à-dire pendant l’intervention des pompiers à l’usine de matelas. Lorsque Matthew réalise qu’il n’y a rien à faire pour empêcher l’explosion de la chaudière, il ordonne à ses hommes d’évacuer l’usine le plus rapidement possible. La déflagration est tellement puissante que le plancher du bâtiment s’effondre, entraînant plusieurs personnes au sous-sol. Tandis que Matthew et Emily viennent en aide à Sylvie, qui a un bras cassé, les autres pompiers fouillent les décombres à la recherche de blessés et y trouvent l’un des leurs. Il meurt quelques heures après son arrivée à l’hôpital.

Après l’explosion de la chaudière, le plancher de l’usine s’est effondré.

Photo : TVA

Après l’explosion de la chaudière, le plancher de l’usine s’est effondré.

La vie continue

Trois mois après le drame, Sylvie est dans le cabinet de son médecin de famille à Fowlerton, où elle est retournée vivre à la suite de ses fiançailles avec Kyle. Le médecin a retiré son plâtre et confirmé que sa fracture était bien guérie. Il ne reste plus à la jeune femme qu’à se rendre à son entretien avec le chef du centre de secours de la ville pour savoir s’il a besoin d’une ambulancière. 

Emily (Annie Ilonzeh) et Matthew se portent au secours de Sylvie (Kara Killmer).

Photo : TVA

Emily (Annie Ilonzeh) et Matthew se portent au secours de Sylvie (Kara Killmer).

En quittant la caserne, Sylvie croise Hope Jacquinot, son ancienne amie d’enfance qui a été réceptionniste quelques semaines au centre de secours 51. Hope ne veut pas savoir ce qui ramène Sylvie à Fowlerton. Par contre, elle aimerait qu’elles redeviennent copines comme elles l’étaient avant que le chef Boden la congédie pour avoir tenté de transférer Stella dans une autre caserne sans son accord.

Pendant ce temps, à Chicago, le chef Boden convoque Matthew et Kelly dans son bureau pour les informer que les responsables de l’enquête sur l’incendie à l’usine de matelas lui ont demandé des éclaircissements sur son rapport d’intervention. Il a entendu dire que la commission de sécurité de la Ville cherchait un bouc émissaire pour endosser la responsabilité de la tragédie qui a tué quatre employés et un pompier. 

Le chef Boden (Eamonn Walker) et son équipe découvrent qu’un des pompiers a été grièvement blessé dans l’explosion.

Photo : TVA

Le chef Boden (Eamonn Walker) et son équipe découvrent qu’un des pompiers a été grièvement blessé dans l’explosion.

Les craintes de Boden se confirment quand Matthew est appelé à comparaître lors d’une audience spéciale organisée par les membres de la commission. Pendant la rencontre, le capitaine est interrogé sur les décisions qu’il a prises durant l’opération de secours. Avant la fin de la procédure, le chef Boden prend la parole pour défendre les actions de Matthew et informer les membres de la commission que, s’ils cherchent un coupable, c’est lui qu’ils doivent accuser. 

Des renforts

Par ailleurs, le chef Boden recrute un nouveau secouriste pour faire équipe avec Emily. Dès leur première intervention, auprès d’un garçon coincé dans un jeu pour enfants, Emily se rend compte que Chad Collins est fainéant et incompétent. En ce qui concerne Matthew, il n’est pas pressé de trouver un remplaçant au pompier qu’il a perdu, car il est très satisfait du travail de Ritter, qui s’est joint à son unité. De son côté, ce dernier est heureux dans sa nouvelle équipe, même s’il aurait préféré changer de poste dans de meilleures circonstances.  

PROVOQUER DES CHANGEMENTS

Après la diffusion du premier épisode de la huitième saison — intitulé Sacred Ground en VOA —, le 25 septembre 2019, le site TV Insider a mis en ligne une entrevue avec Derek Haas, producteur délégué et scénariste de l’émission. Le but de l’article était d’expliquer le raisonnement derrière la mort d’un personnage principal de la série. Haas a mentionné qu’il avait fait ce choix pour rappeler aux téléspectateurs les dangers inhérents au métier de pompier. Il s’est ensuite rendu compte que cela lui permettrait d’explorer toute une gamme d’émotions et d’ouvrir la voie à l’arrivée de nouveaux visages. L’un d’eux, le pompier embauché pour remplacer celui qui est décédé, ne fait pas l’unanimité au centre de secours, ce qui alimentera plusieurs intrigues de la saison.

À lire aussi

Et encore plus