Chantal Fontaine promet de grands revirements pour son personnage dans L'Échappée | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Chantal Fontaine promet de grands revirements pour son personnage dans L'Échappée

Image principale de l'article De grands revirements prévus dans L'Échappée
Photo : Eric Myre

Après de longues semaines d'enquête dans l'affaire de Bill Beaudry, Richard et Marie-Louise s'offrent un congé bien mérité dans un chalet. Malheureusement, le couple n'est pas au bout de ses peinse, car Marie-Louise disparaît mystérieusement. La lieutenante Bayeur, interprétée par Chantal Fontaine, sera responsable de l'enquête.

• À lire aussi:
Finale de L'Échappée: Un autre drame secoue Saint-Alice

Des policiers sont déployés aux abords du chalet et tentent de résoudre le mystère. «On ne comprend pas trop ce qui est arrivé, explique Chantal Fontaine. C’est une autre tuile qui tombe dans la cour de la lieutenante Bayeur. Bill Beaudry (Normand D’Amour) est parti avec Jules (Mathieu Drouin), puis Marie-Louise (Bianca Gervais) disparaît... Ça ne va pas bien! Il est clair que Richard (Pierre-Yves Cardinal) et la lieutenante Bayeur vont s’activer pour essayer de résoudre tout ça.» 

Gisèle Bayeur a réalisé de grands coups contre le crime organisé à Montréal. Elle est rigoureuse et perspicace, et a consacré sa vie à sa carrière. Étant mandatée pour gérer le poste de police de Sainte-Alice, elle est la supérieure de Marie-Louise et semble très proche d’elle. La dernière opération policière a laissé un goût amer à Gisèle et à son équipe. Ils ont arrêté plusieurs criminels et mis la main sur une importante cargaison de drogue, mais Bill Beaudry leur a filé entre les doigts et a enlevé Jules Labonté. «Gisèle est une pro! Elle n’est pas habituée à manquer son coup. C’est ce qui l’enrage tellement dans l’histoire de Bill Beaudry. Malgré une certaine proximité avec Marie-Louise, elle reste une femme très professionnelle, et pour rien au monde elle ne va déroger à ce principe — du moins pour cette année! On apprendra à connaître davantage Gisèle Bayeur. On ne sait rien de sa vie privée. Elle n’est pas très démonstrative de toute façon. Mais elle en révélera un peu plus sur elle. Disons que même si l’année finit, Gisèle n’est pas sortie du bois!»      

Photo : ERIC MYRE / TVA


• À lire aussi: Chantal Fontaine revient sur le deuil de son père

OÙ EST MARIE-LOUISE?
Pour Marie-Louise et Richard — qui a même risqué sa vie en agissant comme agent double dans l’organisation de Bill Beaudry —, un congé s’imposait. Ils ont travaillé fort. Une fois le danger écarté, ils filaient le parfait bonheur. Rappelons que Richard avait d’ailleurs demandé Marie-Louise en mariage, juste avant leur escapade. «Il était enfin sorti d’un tourbillon infernal. Et là, tout à coup, il cherche sa blonde, relate Chantal. Richard voyait enfin le ciel s’illuminer, mais cette disparition vient l’assombrir grandement, et il en est très affecté.»      

Le mystère plane. Où est Marie-Louise? Qui peut être à l’origine de sa disparition? Peut-on faire un lien avec les récentes arrestations? Or sans quelques indices pour nous mettre sur une piste plausible, il est très difficile d’établir des liens. «À l’heure actuelle, la lieutenante Bayeur n’en sait rien! Mais elle ne pense pas que la disparition soit liée avec le crime organisé; il n’y a aucune raison que ce le soit, ce n’est pas logique. Gisèle se demande donc ce qui est arrivé, et pourquoi ces événements se sont produits. Je ne suis pas certaine qu’on va réussir à répondre à tous nos questionnements cette année.»

UN RÔLE QUE L’ACTRICE CHÉRIT
Finalement, Gisèle fera une révélation-choc à Richard. «La saison va se terminer, mais tout est loin d’être résolu. Ça va être une grosse finale. On va apprendre à connaître un peu plus mon personnage. Gisèle va s’ouvrir sur sa vie personnelle. Elle n’est pas là pour se faire des amis, elle s’en fout un peu. Alors si elle s’ouvre, comment va-t-elle le faire? J’ai eu une bonne réflexion sur la façon de rendre ces scènes en restant fidèle à mon personnage. On n’en sait pas beaucoup sur Gisèle, et c’est voulu! Je l’aime beaucoup, j’ai vraiment du plaisir à la jouer. On a eu plus d’action dans les derniers épisodes, et ça m’a beaucoup plu.» 

Forte d’une carrière de plus de 30 ans, l’actrice, aussi grand-mère de cinq petits-enfants, incarne à merveille cette femme dure et imperturbable. «Jouer avec des guns et mettre une veste pare-balles, c’est le fun, mais quand on a beaucoup de texte à livrer et qu’on doit le faire avec les raccords, ce n’est pas évident! Parfois, je me disais “Une chance que j’ai de l’expérience, parce que j’aurais pu m’enfarger dans cette scène-là!” (rires)»      

Ne manquez pas la finale de la saison de L’Échappée, diffusée ce lundi à 20 h, à TVA.

À VOIR AUSSI: L'ÉVOLUTION DES COMÉDIENS DE L'ÉCHAPPÉE

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus