En vue de la finale de Star Académie, William revient sur les moments marquants de son parcours | 7 Jours
/magazines/7jours

En vue de la finale de Star Académie, William revient sur les moments marquants de son parcours

Image principale de l'article Les moments marquants du parcours de William
Photo : Julien Faugere

Ça y est, William Cloutier se rapproche de plus en plus de son rêve de devenir le grand gagnant de Star Académie. Dimanche dernier, le jeune homme a charmé le public en prenant le pari d’y aller avec sa composition originale, Si pour me voir, qui semble avoir touché les gens en plein cœur. Entrevue avec William, qui revient sur les moments forts de sa soirée, mais aussi sur ceux qui ont été les plus marquants de la saison.

• À lire aussi: William de Star Académie invite ses fans à choisir la chanson qu'il interprétera lors de la grande finale

• À lire aussi:
Guillaume revient sur son parcours à Star Académie... et son mouvement de danse signature

William, te voilà finaliste de Star Académie. Comment vis-tu cela?
Mon Dieu, ç’a été la cristallisation de tous mes rêves avec mon amoureuse qui était là et une belle présentation vidéo de ma ville qui est derrière moi. J’ai pu en plus voir mon garçon en vidéo! Tout ça m’a fait du bien. Ce qui m’a le plus surpris, c’est d’avoir été le choix du public avec ma composition. C’est ma plus grande victoire, parce que je ne suis pas auteur-compositeur dans la vie. J’ai écouté mon cœur et j’ai chanté ce qui me parlait le plus. Ça me touche de savoir que ç’a été bien reçu. Ça m’a servi de prendre un risque: je vais m’en souvenir longtemps!

On a senti, la semaine dernière, que tu étais déchiré: tu te demandais si tu devrais chanter ta composition ou pas. Pourquoi un tel déchirement?

J’avais peur parce que les gens votent avec leur cœur; parfois, quand ils reconnaissent une chanson dans un concours de chant, ils aiment ça et ça les incite à voter pour la personne qui la chante. Quand on part avec une chanson connue, ça nous permet d’avoir quelques pas d’avance. Donc, avec cette nouvelle chanson, je partais de zéro et je devais gagner chaque vote un à un. Je ne savais pas si la chanson allait leur plaire.

• À lire aussi: Jacob revient sur son aventure à Star Académie

Parle-moi de la création de cette chanson...

La mélodie, je l’entendais en moi depuis longtemps et je la trouvais belle, mais je n’arrivais jamais à écrire les paroles qui allaient avec. Puis, le fait d’avoir été à l’hôpital pour la naissance de mon petit garçon, sans savoir combien de temps j’allais pouvoir le voir et pour combien de temps j’allais devoir me passer de lui et de ma famille, ça m’a inspiré le premier couplet, puis le refrain. Cette chanson, c’est mon histoire à Star Académie; le fait d’avoir été privé de voir ma famille a nourri cette chanson.

Comment vois-tu la finale, dans deux semaines?

En ce moment, je vis au jour le jour. Je ne pensais tellement pas être encore ici en avril que je n’ai aucun vêtement de printemps ni d’été avec moi. Ça donne une idée à quel point je ne me voyais pas me rendre en finale. Mais j’apprécie le fait d’être ici et je prends tout ce qui passe pour apprendre. J’ai aussi une bonne pensée pour mes deux amis qui sont partis, Jacob et Guillaume. C’est un peu grâce à Jacob si j’ai été au bout de mon idée de faire ma composition, parce qu’il était toujours disponible pour me faire répéter et m’aider.

En terminant, as-tu l’intention de faire une de tes compositions pour la grande finale?

Non, tout simplement parce que mes tiroirs de compositions sont vides. Je n’en avais qu’une seule, et c’est celle que j’ai chantée hier. J’ai juste envie de vivre cette soirée-là, non pas dans un esprit de compétition, mais plutôt d’échange et de partage. J’ai très hâte. 



5 MOMENTS MARQUANTS DE SON PARCOURS

1 «Le premier moment, ç’a été de faire partie des 15 chanteurs qui ont été choisis pour faire Star Académie. Quand j’ai eu mon laissez-passer, ç’a été fort significatif.»

Photo : Eric Myre / TVA Publica

2 «Quand j’ai chanté dans le medley de chansons pour les enfants, lors du Variété suivant la naissance de mon fils. Je me souviens que, quand est venu le temps de chanter lors des répétitions, j’étais incapable de le faire sans pleurer. J’ai réussi à chanter sans pleurer une seule fois, et c’est quand les caméras étaient sur moi en direct. Ce moment-là, je l’adressais à ma famille.» 

• À lire aussi: Maëva se confie sur l’impact de son passage à Star Académie

3 « Quand j’ai chanté The Show Must Go on, une chanson de Queen. Jamais de ma vie je n’aurais pensé que je pouvais réussir à chanter du Queen et que mon instrument vocal était capable de faire des notes aussi hautes. Quand Greg m’a donné cette chanson, il m’a un peu dit, sans me le dire en mots, qu’il était temps de prouver ce dont j’étais capable. Je l’ai fait et j’en suis fier.» 

Photo : Eric Myre

4 «Le quatrième moment, ç’a été la semaine qui a précédé la demi-finale, quand j’ai été le choix du public. Nous étions quatre à défendre notre place, et le fait d’avoir été le choix du public m’a redonné un boost de confiance. J’ai compris que nous avions un public derrière nous. Pour moi, ç’a été une confirmation magique.» 

5 «Le jour où j’ai chanté avec Lara et l’Orchestre Métropolitain, où j’ai chanté ma composition et où j’ai eu le vote du public. C’est juste fou: je ne vais jamais oublier ça. Il n’y a pas de mots pour décrire la sensation lorsqu’on entend son nom.» 

Eric Myre

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus