Version Québec | Escouade 99: entre la justice et les fous rires | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Version Québec | Escouade 99: entre la justice et les fous rires

Cette nouvelle chronique compare une série originale et son adaptation québécoise pour illustrer les ressemblances et les différences. 

L’histoire

Escouade 99

Photo : Yann Turcotte

Escouade 99

Brooklyn Nine-Nine

Photo: Getty Images

Brooklyn Nine-Nine

Les deux séries suivent les aventures d’une escouade policière déjantée, qui enquête sur divers cas de vandalisme, de vols et de délinquance. Par contre, ces enquêtes sont moins importantes que les relations qui unissent les policiers, dont les personnalités caricaturales nous donnent droit aux aventures les plus absurdes! Entre les chicanes de bureau, les concours de popularité et les défis saugrenus, on ne s’ennuie jamais avec les équipes de Brooklyn Nine-Nine et d’Escouade 99

Les personnages 

Jake Peralta (Andy Samberg) / Max Lemieux (Mickaël Gouin)

Jake Peralta

Photo: Getty Images

Jake Peralta

Max Lemieux

Photo : © Club Illico

Max Lemieux

Véritables passionnés d’affaires criminelles, Jake et Max sont encore de petits garçons dans des corps d’hommes. Leur seul rêve est de résoudre leurs affaires comme dans les films d’action, ce qui leur a valu le statut d’enquêteurs vedettes de leur escouade. Voilà qui ne les empêche pas de divertir leurs collègues avec leurs blagues enfantines et leurs projets absurdes. 

Ray Holt (Andre Braugher) / Raymond Célestin (Widemir Normil)

Ray Holt

Photo: Getty Images

Ray Holt

Raymond Célestin

Photo : Yan Turcotte

Raymond Célestin

Ces commandants noirs et homosexuels n’entendent pas à rire, puisqu’ils cherchent à prouver leur excellence et leur supériorité dans tous les domaines possibles. Disons qu’ils ont beaucoup de mal à composer avec le côté juvénile de Jake et de Max, pour qui Ray et Raymond représentent plus des figures paternelles que des patrons.  

Amy Santiago (Melissa Fumero) / Fanny Lizotte (Mylène Mackay)

Amy Santiago

Photo: Getty Images

Amy Santiago

Fanny Lizotte

Photo : © Club Illico

Fanny Lizotte

Tout comme Jake et Max, Amy et Fanny ont gardé leur âme d’enfant... mais elles refusent de l’admettre! En fait, leur quête de perfection est telle qu’elles se laissent souvent déranger par leur anxiété et leur esprit de compétition, donnant lieu aux enquêtes les plus intenses. 

Charles Boyle (Joe Lo Truglio) / Charles Lépine (Guy Jodoin)

Charles Boyle

Photo: Getty Images

Charles Boyle

Charles Lépine

Photo : © Club Illico

Charles Lépine

Si les meilleurs amis, partenaires (et lèche-bottes) de Jake et de Max se mettent régulièrement les pieds dans les plats, c’est surtout parce qu’ils ne réalisent pas ce qu’ils disent. Il leur arrive pourtant d’avoir des idées géniales, dont Jake et Max sont toujours les premiers à profiter. 

Rosa Diaz (Stephanie Beatriz) / Rosalie Boucher (Bianca Gervais)

Rosa Diaz

Photo: Getty Images

Rosa Diaz

Rosalie Boucher

Photo : © Club Illico

Rosalie Boucher

Considérées comme les dures à cuire de leur escouade, Rosa et Rosalie ne s’en laissent pas imposer. Derrière leur image de femmes imperturbables et sans émotion, les vieilles amies de Jake et de Max cachent pourtant une grande sensibilité, ce qui leur vaut les histoires d’amour les plus compliquées! 

Gina Linetti (Chelsea Peretti) / Valérie Ruel (Léane Labrèche-Dor)

Gina Linetti

Photo: Getty Images

Gina Linetti

Valérie Ruel

Photo : Yan Turcotte

Valérie Ruel

En tant qu’adjointes administratives de leur escouade, Gina et Valérie cherchent à en faire le moins possible. On pourrait dire que leur travail consiste surtout à humilier leurs collègues avec leur humour incisif, leur beauté ravageuse et leur personnalité imposante. 

Photo : Getty Images

L’original (États-Unis)

Titre: Brooklyn Nine-Nine

Créateurs: Dan Goor et Michael Schur

Année de création: 2013 

Photo : © Club Illico

L’adaptation (Québec)

Titre: Escouade 99

Créateurs: Patrick Huard et Benoît Pelletier

Année de création: 2020

Pareil ou pas pareil? 

Photo: Getty Images

Puisque les épisodes d’Escouade 99 sont pratiquement calqués sur les originaux, on ne trouve pas grand-chose de nouveau dans la série québécoise — mis à part l’adaptation des références culturelles et la transposition de l’action de Brooklyn à Limoilou. La grande différence se trouve surtout du côté de la distribution, que Melissa Fumero ne s’est pas gênée pour critiquer. Lorsqu’elle a appris que les rôles d’Amy Santiago et de Rosa Diaz étaient incarnés par des femmes blanches, l’actrice latino-américaine s’est en effet insurgée contre le manque de diversité des acteurs d’Escouade 99. Pourtant, on peut entendre des acteurs d’Escouade 99 parler créole, contrairement à la série originale. 

À lire aussi

Et encore plus