Shayan revient sur son passage à l’Académie | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Shayan revient sur son passage à l’Académie

Image principale de l'article Shayan revient sur son passage à l’Académie
Photo : Eric Myre / TVA Pub

Ce sont deux Académiciens que les téléspectateurs ont vus partir dimanche à l’issue du neuvième Variété. Le doux Shayan et la pétillante Maëva resteront néanmoins dans le cœur du public.

• À lire aussi:
Michel Louvain aura droit à un hommage au prochain variété de Star Académie

• À lire aussi:
Voici quels sont les candidats en danger cette semaine à Star Académie

Shayan, vous êtes satisfait de votre prestation au Variété?
Oui! J’avais visualisé ce moment, et il s’est déroulé exactement comme je le voulais. Je suis surtout content de partir avec Somewhere Only We Know.

Pourquoi précisément avoir choisi cette chanson?

J’ai réfléchi un bon moment avec Gregory à ce que j’allais chanter pour ma mise en danger. J’avais toujours cette pièce en tête, mais je n’osais pas le dire. Puis Gregory m’a regardé et a lancé: «On chante Somewhere Only We Know», comme s’il avait lu en moi! C’était exactement la bonne chanson, parce qu’elle me permettait de dire aux gens que ça ne sert à rien d’essayer de tout contrôler dans la vie, qu’il faut lâcher prise, sinon on se déconnecte de la nature et du monde autour de nous.

Comment avez-vous évolué durant votre séjour à l’Académie?

J’ai énormément grandi. Quand je suis entré à l’Académie, j’étais encore envahi par le doute. Je me demandais si je serais capable un jour d’aller au bout de mes rêves. Sans le montrer, je me comparais aussi aux autres. Au fil des semaines, j’ai compris que ça ne servait à rien et que, au final, on est tous bons et capables de réussir. À présent, je sais que l’important, c’est de partager notre passion pour la musique avec les gens et le bonheur que ça nous procure d’en faire.

Parlez-nous de votre lien avec Lara Fabian...
Lara est une personne incroyable! Puisqu’elle est spirituelle comme moi, j’arrivais à m’ouvrir davantage à elle. Ça m’a fait du bien de sentir sa compréhension.

Vos trois mises en danger ont permis aux gens de voir l’enthousiasme de votre famille pour votre parcours, en particulier celui de votre père, qui s’est même permis quelques pas de danse, dimanche...
Je leur suis reconnaissant de leur amour. J’ai trouvé mon père courageux parce que, malgré ses efforts, il a encore du mal avec le français. Il a quitté l’Iran il y aura bientôt 30 ans pour s’installer ici et il ressent encore de l’inconfort à parler français en public. Mais il était si content pour moi qu’il est passé outre sa gêne et a pris plaisir à embarquer dans cette expérience. Ça m’a rendu fier de le voir s’amuser ainsi!

Quelle valeur, parmi celles que vous ont inculquées vos parents, est pour vous la plus importante?
Ils me rappellent souvent que, peu importe où la vie me mènera, il ne faudra jamais oublier d’être humble, de garder les pieds sur terre. Parfois, nos actions amènent les gens à nous donner beaucoup d’attention, mais on doit rester soi-même. Les pièges de l’ego peuvent donner une impression de puissance, mais on est tous égaux sur terre. Si on est chanceux dans la vie, il faut penser à partager notre bonheur et notre amour. 

 

À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus