Julie Houle confie quelles émissions font son bonheur de téléspectatrice | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Julie Houle confie quelles émissions font son bonheur de téléspectatrice

«Le sourire contagieux de Kevin Raphael me fait rire»

Image principale de l'article Les émissions qui font son bonheur
Photo : Bruno Petrozza

Quel est votre premier souvenir télé?

Je suis de la génération Canal Famille, et mes premiers souvenirs sont Télé-Pirate et Enfanforme. J’ai d’ailleurs réalisé un fantasme, il y a deux ans, quand j’ai participé à une émission spéciale du Tricheur où étaient réunies trois de mes idoles d’enfance: l’animateur, Guy Jodoin, ainsi que Joël Legendre et Élyse Marquis, qui jouaient. Si on m’avait dit, il y a 30 ans, que je les rencontrerais un jour, j’aurais été folle de joie!

Joël Legendre et Élyse Marquis, Enfanforme.

Photo : © Vrak

Joël Legendre et Élyse Marquis, Enfanforme.

Quelle émission vous a passionnée à l’adolescence?

Le club des 100 watts. J’ai d’ailleurs réalisé un autre fantasme quand j’ai travaillé tout un été avec Marc-André Coallier à Salut Bonjour Weekend. Je ne me suis pas retenue: je lui ai demandé si on pouvait se faire le salut spécial du club!

Marc-André Coallier, Le club des 100 watts.

Photo : © TQc

Marc-André Coallier, Le club des 100 watts.

Quelle a été votre première apparition à la télévision?

À 11 ans, j’ai joué dans une publicité pour des chocolats. Même si j’ai aimé l’expérience, je ne me prédestinais pas du tout à la télévision à cet âge. J’ai atterri là parce que mon professeur de musique avait un fils réalisateur qui cherchait des jeunes pour cette publicité.

Quel est votre coup de cœur télé de la dernière année au Québec?

À cause de la covid-19, je suis obligée de répondre Salut Bonjour et Salut Bonjour Weekend. Pendant que tout s’effondrait autour de nous, ces équipes ont tenu le fort. En raison des conditions dans lesquelles elles devaient travailler et de l’imagination dont elles ont fait preuve, elles méritent que je leur lève mon chapeau!

Que regardez-vous en famille?

Nous regardons Le tricheur et nous trichons! Mes enfants ont craqué pour ce jeu en regardant des émissions auxquelles j’avais participé. C’est bon pour leur culture générale.

Guy Jodoin, Le tricheur.

Photo : © TVA

Guy Jodoin, Le tricheur.

Quelle série internationale avez-vous dévorée?

J’ai été vraiment accro à 24 heures chrono. Ç’a été une révélation dans ma vie. Je pouvais ne pas dormir pour regarder cette série. Par la suite, j’ai été accro à La grande évasion et à House of Cards.

Carlos Bernard et Kiefer Sutherland, 24 heures chrono.

Photo : TQc

Carlos Bernard et Kiefer Sutherland, 24 heures chrono.

Qui vous fait immanquablement rire à la télévision?

Le sourire contagieux de Kevin Raphael me fait rire. On ne peut pas être de mauvaise humeur quand on regarde ce gars-là. Il me fait rire même quand il anime une émission sérieuse comme Viens voir mes rénos.

Kevin Raphael, Viens voir mes rénos.

Photo : Émilie Lapointe

Kevin Raphael, Viens voir mes rénos.

Quel méchant avez-vous préféré détester?

David Lelièvre, dans L’Échappée. J’avais un rapport d’amour-haine avec ce personnage: d’un côté, je trouvais le jeu de Patrick Hivon incroyable et, de l’autre, je détestais ce psychopathe.

Julie Perreault et Patrick Hivon, L’Échappée.

Photo : © TVA

Julie Perreault et Patrick Hivon, L’Échappée.

Quelle série avez-vous regardée plus d’une fois? 

Sexe à New York. J’ai vu toutes les saisons, puis j’ai reçu les DVD en cadeau. C’était excellent!

Quelle émission québécoise vous a le plus marquée?

Je n’arrive pas à choisir entre Scoop et Lance et compte. C’est drôle: lorsque j’ai regardé Scoop, je ne me doutais pas que je travaillerais dans une salle de nouvelles un jour. Quand c’est arrivé, je me suis rendu compte que le dynamisme de la série était très réaliste. Quant à Lance et compte, c’est un classique!

Roy Dupuis et Macha Grenon, Scoop.

Photo : © Radio-Canada

Roy Dupuis et Macha Grenon, Scoop.

Quel est votre plus grand plaisir coupable à la télévision? 

La Voix! Ce n’est pas l’émission qui est un plaisir coupable, mais la façon dont on la regarde en famille. À l’étape des Auditions à l’aveugle, mes quatre enfants et moi, nous tournons le dos à la télé et nous tapons pour nous retourner — ou pas — pour un candidat, comme le font les coachs. Parfois, je surprends mes enfants à chanter et à jouer à La Voix dans le salon. C’est mignon.

Charles Lafortune, Garou, Pierre Lapointe, Cœur de pirate et Marc Dupré, La Voix.

Photo : Andréanne Gauthier

Charles Lafortune, Garou, Pierre Lapointe, Cœur de pirate et Marc Dupré, La Voix.

Qu’est-ce que La poule aux œufs d’or vous apporte?

La proximité et le contact avec le public. Cette relation importante avec les téléspectateurs a commencé à Salut Bonjour, et La poule aux œufs d’or me permet de la continuer. Je suis tellement heureuse de faire partie de la vie des gens! Je n’en reviens toujours pas qu’ils me permettent d’avoir cette place.

À lire aussi

Et encore plus