Jasmin Roy présente un premier roman | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Jasmin Roy présente un premier roman

Image principale de l'article Jasmin Roy présente un premier roman
Photo : Paul Ducharme / TVA Pub

Jasmin Roy nous a réservé toute une surprise en publiant 20 et une nuits, son premier roman.

• À lire aussi: Jasmin Roy annonce sa séparation

«J’avais l’idée d’écrire ce livre-là depuis longtemps, et le contexte de la covid m’a procuré davantage de temps pour mener mon projet à terme.

C’est l’histoire d’un romancier de 54 ans qui a connu énormément de succès et qui a tenté de se suicider. Il se retrouve à l’hôpital où il fait la rencontre de Gabriel, un jeune garçon de neuf ans atteint d’un cancer, qui le fascine. Bien qu’il soit condamné à mourir, Gabriel voit le bonheur partout et il va redonner le goût de vivre à l’auteur. Ils vont échanger pendant 20 et une nuits.»

C’est une expérience vécue à l’époque où Jasmin jouait dans Chambres en ville qui lui a inspiré ce roman.

«Plusieurs comédiens de la série — dont moi — avaient été invités à un événement de la Fondation Rêves d’enfants. Des enfants avaient manifesté le désir de passer un après-midi en compagnie d’acteurs de la production. À un moment donné, j’ai demandé à l’un d’entre eux: “Tu vas à l’école? En quelle année es-tu?” Il m’a répondu: “Non, je ne vais pas à l’école. Je vais mourir cette année.” Et ce qui l’intéressait, c’était le moment présent. C’est un peu l’attitude de Gabriel tout au long du livre.»

À VOIR AUSSI: Ces vedettes québécoises qui ont écrit des romans

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus