Mirage | Courir après un fantôme | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Mirage | Courir après un fantôme

Lundi 12 avril à 21 h, NOOVO (Début)

Claire et Lukas (Marie-Josée Croze et Hannes Jaenicke) veulent refaire leur vie à Abu Dhabi, mais les choses ne se passent pas comme prévu.
Photo : NOOVO

Claire et Lukas (Marie-Josée Croze et Hannes Jaenicke) veulent refaire leur vie à Abu Dhabi, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Quinze ans après la disparition de son mari dans le tsunami qui a balayé les pays côtiers de l’océan Indien en 2004, Claire croit le reconnaître dans un bar d’Abu Dhabi. Au lieu d’ignorer sa vision, elle part à sa recherche sans remarquer qu’on surveille tous ses faits et gestes. 

L’action s’amorce en décembre 2004. Claire et son mari Gabriel sont en voyage dans la province de Krabi, en Thaïlande. Lorsque les vagues du tsunami s’abattent sur la plage, Claire est seule dans sa chambre d’hôtel et ses recherches pour retrouver Gabriel après la catastrophe ne donnent rien.

On revoit Claire 15 ans plus tard, le jour de son arrivée à Abu Dhabi avec son fils Zack. Pendant qu’ils attendent que Lukas, le second mari de Claire, passe les prendre, un chauffeur de taxi prénommé Bassem s’approche d’eux pour leur proposer ses services. Même si Claire décline son offre, il lui remet sa carte en précisant qu’il est disponible à toute heure du jour et de la nuit. 

On apprend par la suite que Lukas et Claire considèrent leur installation dans la capitale des Émirats arabes unis comme une occasion de repartir à neuf. Il va ouvrir un restaurant tandis qu’elle a décroché un emploi de responsable de la cybersécurité pour une grande société immobilière. Dès son premier jour de travail, son patron mentionne l’accident nucléaire qui entache son parcours professionnel depuis plusieurs années. 

Plus tard, Claire relate l’incident à Lukas alors qu’ils prennent un verre au bar de la Sunset Tower. C’est à ce moment-là qu’elle aperçoit un homme qui ressemble à Gabriel. Elle s’empresse de le suivre, mais il monte dans un ascenseur avant qu’elle le rattrape.

Quête de sens

Incapable de dormir après ce qui s’est passé, Claire contacte son amie Mélanie pour lui confier qu’elle a vu son ex-mari. Cette dernière lui fait remarquer qu’elle était aussi certaine de l’avoir vu à Rome en décembre 2009. Elle l’encourage à oublier l’épisode en lui rappelant que c’est normal qu’elle pense à Gabriel à cette période de l’année. 

Photo : NOOVO

Le lendemain, Claire retourne quand même au bar du Sunset Tower et montre une photo de Gabriel à une serveuse qui affirme ne pas le connaître. Elle appelle ensuite Bassem afin de l’engager comme chauffeur personnel. Quand il apprend qu’elle cherche un expatrié, il explique que les endroits qu’ils fréquentent sont peu nombreux, ce qui devrait lui faciliter la tâche. 

Au cours de leurs expéditions à travers la ville, Claire découvre que Bassem était professeur d’histoire avant de fuir la guerre en Syrie avec son épouse et leurs trois enfants. En revanche, ses recherches restent vaines et elle y met un terme pour passer plus de temps avec Lukas et Zack, qui a beaucoup de difficulté à s’adapter à son nouveau milieu.

Toujours vivant?

Claire revient sur sa décision à la suite de sa rencontre avec David Barber lors d’une réception organisée par l’associé de Lukas. David, qui travaille pour une importante firme de sécurité, dit à Claire qu’il serait ravi de lui montrer le fonctionnement d’un de leurs systèmes de surveillance. Claire accepte son invitation en précisant qu’elle aimerait visiter les installations du Sunset Tower. C’est de cette façon qu’elle obtient la preuve que Gabriel est toujours vivant et qu’il est à Abu Dhabi. Pourquoi lui a-t-il fait croire qu’il était mort et que fait-il dans la même ville qu’elle? Elle espère avoir les réponses à ses questions en allant sur son lieu de travail, mais leurs retrouvailles sont interrompues par l’apparition d’un homme armé.  

Gabriel (Clive Standen) est bien vivant. Pourquoi s’est-il caché pendant toutes ces années? Que cache-t-il?

Photo : NOOVO

Gabriel (Clive Standen) est bien vivant. Pourquoi s’est-il caché pendant toutes ces années? Que cache-t-il?

LE SAVIEZ-VOUS?

La minisérie d’espionnage de six épisodes réalisée par Louis Choquette (Mirador, Les Honorables) est une coproduction franco-germano-canadienne avec une distribution internationale. Parmi les visages connus ici, on retrouve Marie-Josée Croze, Maxim Roy et l’acteur terre-neuvien Shawn Doyle, tandis que les adeptes de la série Vikings reconnaîtront le Britannique Clive Standen. Autres détails intéressants, la minisérie a été tournée à Abu Dhabi et au Maroc et les policiers des forces spéciales d’Abu Dhabi ont filmé plusieurs scènes d’action.

À lire aussi

Et encore plus