Hôpital New Amsterdam | Une journée d'enfer | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Hôpital New Amsterdam | Une journée d'enfer

Mardi 6 avril à 20 h, TVA

Les médecins, Max (Ryan Eggold) en tête, se mobilisent pour faire face à un afflux de patients.
Photo : TVA

Les médecins, Max (Ryan Eggold) en tête, se mobilisent pour faire face à un afflux de patients.

Que se passe-t-il quand le chirurgien cardiothoracique qui est de garde dans un hôpital est malade? C’est un autre établissement qui prend la relève pour s’occuper des patients transportés par ambulance. À cause d’une telle situation, les médecins de l’hôpital New Amsterdam doivent redoubler d’efficacité pour traiter encore plus de cas critiques. 

Lorsque Mateo Fernandez, le chirurgien cardiothoracique malade, reconnaît Floyd qui est venu l’accueillir à l’urgence de l’hôpital New Amsterdam, il l’informe qu’il souffre d’une dissection aortique sur un anévrisme, puis lui souhaite d’être vraiment en forme. On comprend le sens de ses paroles au moment où Floyd explique à Max que la conférence annuelle des chirurgiens cardiothoraciques est en cours à San Diego. Tous les titulaires des services de cardiologie y assistent, à l’exception des malchanceux comme Floyd et le Dr Fernandez, de l’hôpital Baptist, qui sont restés de garde.

Au voleur!

Puisque le Dr Fernandez n’est plus en état de faire son travail, l’hôpital Baptist doit réacheminer vers un autre établissement toutes les personnes transportées par ambulance. Floyd n’a pas besoin d’en dire davantage: même s’il leur manque aussi plusieurs médecins, Max accepte tout de suite de recevoir le flot supplémentaire de patients. 

En tant que chef de l’urgence, Lauren est la plus touchée par la situation, parce que c’est elle qui doit s’assurer que les malades sont pris en charge rapidement et envoyés dans le bon service. Floyd ne lui facilite pas la tâche, car il refuse de déléguer les opérations les plus simples à ses internes, dont le Dr Ed Nottingham, qui tente à quelques reprises de persuader son patron de le laisser l’aider. Tout en se démenant pour gérer le chaos qui règne dans son service, Lauren cherche à savoir qui a volé son flacon d’ibuprofène. On découvre à la fin de l’épisode pourquoi elle y tient tellement.

Lauren (Janet Montgomery) hérite d’une tâche ingrate lorsqu’elle est forcée de recevoir des patients qui auraient dû aller à l’hôpital Baptist.

Photo : TVA

Lauren (Janet Montgomery) hérite d’une tâche ingrate lorsqu’elle est forcée de recevoir des patients qui auraient dû aller à l’hôpital Baptist.

La patience est de mise

Lorsque Max a décidé d’accueillir plus de patients à l’hôpital, il a demandé à chaque chef de service de prêter main-forte à leurs collègues pour que les choses se passent bien. Vijay s’est engagé à travailler plus vite, mais ne peut pas tenir sa promesse en ce qui concerne une femme qui souffre de vertiges. Vijay a beau lui expliquer qu’il a besoin de plus de détails pour poser le bon diagnostic, elle répète que les médecins de l’hôpital Baptist auraient compris, eux. Sans diagnostic, le médecin ne peut pas l’hospitaliser et libérer un lit dont Lauren aurait bien besoin à l’urgence.

Vijay (Anupam Kher) a du mal à diagnostiquer la maladie d’une patiente.

Photo : TVA

Vijay (Anupam Kher) a du mal à diagnostiquer la maladie d’une patiente.

Iggy rencontre les mêmes problèmes que ses collègues, ce qui lui fait encore plus regretter de ne pas pouvoir concrétiser son projet de jardin communautaire sur le toit de l’hôpital. Il est convaincu des bénéfices de la thérapie par le jardinage, et la présence d’un espace vert serait très utile pour désengorger les couloirs de son étage. 

Le surplus de travail n’empêche pas Max de venir en aide à une sans-abri qu’il a croisée à quelques coins de rue de l’hôpital en début de journée. Quand elle réalise que les soins qu’il offre sont réellement gratuits, elle l’entraîne au chevet de son frère très mal en point. Ils vivent dans la rue après avoir tout perdu pour payer les frais médicaux de leur mère, aujourd’hui décédée. 

LE CHEMIN LE PLUS DIFFICILE 

Helen (Freema Agyeman) traverse une mauvaise passe.

Photo : TVA

Helen (Freema Agyeman) traverse une mauvaise passe.

Lorsque Max est entré en poste à l’hôpital New Amsterdam, il a informé Helen qu’il s’attendait à ce qu’elle passe plus de temps à soigner des patients qu’à parcourir le monde pour donner des conférences et accorder des entrevues. L’oncologue s’est pliée à sa demande malgré l’impuissance qu’elle ressent quand elle ne peut rien faire pour sauver un patient. Il va sans dire qu’elle est très émue par le cas de Tianna, une fillette qui aurait normalement été transportée à l’hôpital Baptist. Après avoir assuré aux parents de la petite qu’elle a bien reçu son dossier médical, Helen effectue des tests pour vérifier si elle a un nouveau cancer. Une fois qu’elle a les résultats, elle propose d’annoncer elle-même la nouvelle à Tianna pour ménager ses parents bouleversés.

À lire aussi

Et encore plus