Elle a dit oui | Histoires de mariages | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Elle a dit oui | Histoires de mariages

Jeudi 8 avril à 21 h, ELLE Fictions (Début)

Julie Ringuette
Photo : © ELLE FICTION

Julie Ringuette

Lorsque ELLE Fictions lui a offert d’animer un talk-show sur le thème du mariage, Julie Ringuette a dit un beau grand «oui»! La comédienne et animatrice, qui a épousé Pascal Morrissette il y a 10 ans, s’amuse à découvrir comment s’est passé le jour J de ses invités. 

Julie, comment le concept d’Elle a dit oui est-il né?

L’idée de départ était totalement différente du concept actuel. À l’origine, je devais surprendre des inconnus en m’invitant à leur mariage, mais la covid-19 a rendu ce scénario impossible. L’équipe de production m’a donc proposé d’animer un talk-show dans lequel des personnalités viendraient me parler de leur mariage. J’ai été ravie, car avoir mon propre talk-show a toujours été mon rêve secret. Je suis fière d’être à la tête de cette émission, la première création non fictive d’ici présentée à ELLE Fictions.

L’animatrice en compagnie de Valérie Roberts et de son mari, Martin Juneau, au cours de la première émission. Claude Cobra, de Bleu Jeans Bleu, offre une prestation musicale.

Photo : © ELLE FICTIONS

L’animatrice en compagnie de Valérie Roberts et de son mari, Martin Juneau, au cours de la première émission. Claude Cobra, de Bleu Jeans Bleu, offre une prestation musicale.

La personnalité invitée sera-t-elle seule avec toi dans le studio?

On réserve de belles surprises à nos invités. On peut faire venir un membre de leur famille — un papa qui a été bien fier de son discours au mariage, par exemple — ou un artiste qui interprète LA chanson des amoureux. Parfois, les maris ou épouses de nos invités seront présents, mais comme ils ne travaillent pas tous dans le public, certains sont trop gênés pour venir. 

Pourquoi les mariages des autres t’intéressent-ils?

Je veux savoir si les filles étaient contentes de leur robe ou si elles l’auraient changée parce qu’elles ont été mal à l’aise dedans toute la soirée. Je demanderai à mes invités s’ils se sont chicanés avec l’être cher cette journée-là, ou si tout a été romantique à souhait. Ce qui m’intéresse, aussi, c’est de savoir s’ils feraient quelque chose différemment, s’ils ont eu honte d’oncle Roger... Je veux également qu’on parle des beaux moments et qu’on découvre ce qui sort de l’ordinaire dans leur mariage.

Tu t’es mariée avec Pascal Morrissette en 2011. Que ferais-tu différemment si tu pouvais corriger cette journée?

Nous avions 175 invités, ce qui était beaucoup trop! Nous regrettons aussi d’avoir fait certaines choses pour les autres. En 2011, nous ne faisions pas encore de télévision: nous étions tous deux mascottes à La Ronde. Nous ne voulions pas payer pour des fleurs, mais nous avons cédé devant la pression familiale. Je dis souvent à Pascal que je voudrais qu’on se remarie, juste nous deux, les yeux dans les yeux, avec nos deux petites filles. 

Quelle touche de folie y avait-il à ton mariage?

Ce qui nous allumait, Pascal et moi, c’était de faire le plus de surprises possible à nos invités, et tant pis si ça pouvait insulter «matante chose»! Nous avons offert aux invités des M&M’s avec nos visages imprimés dessus. Ils pouvaient donc nous manger la face! (rires) Par ailleurs, notre gâteau de mariage était une pyramide constituée de 30 gâteaux McCain dans leur emballage d’aluminium.

Ta robe était-elle confortable?

Je l’ai achetée avec des amis quand j’étais un peu «chaudaille». Mon but, ce jour-là, était d’aller en essayer quelques-unes pour le plaisir, mais je suis tombée en amour avec une robe que j’ai achetée. Après ça, tout le monde a crié au malheur! On me disait: «Oh, mon Dieu, pourquoi n’es-tu pas allée avec ta mère? C’est un coup de tête; elle ne te fera plus le jour de ton mariage!» C’est fou à quel point les gens donnent des conseils non sollicités lorsqu’on va se marier! Le même phénomène se produit quand on est enceinte. Mais moi, je l’ai aimée, ma robe!

Penses-tu que l’institution du mariage est encore d’actualité en 2021?

Oui. J’ai l’impression qu’en raison de la pandémie, tout le monde revient aux sources. Il y a un retour aux valeurs familiales, à la terre, même, car beaucoup de gens quittent Montréal. Tous ceux qui m’entourent, ou presque, ont eu des bébés ces derniers mois, et il y a eu une foule de demandes en mariage dans mon entourage. Disons que cette année, ça passe ou ça casse: c’est la séparation ou le grand amour! 

Quelques invités

Patricia Paquin, Julie St-Pierre, Brigitte Lafleur, Patrick Langlois, Guylaine Guay, Salomé Corbo, Martin Vachon, Mélissa Bédard, Ingrid Falaise, Guylaine Tanguay, Valérie Roberts, Stéphane Fallu, Tara Lawson-Groulx (La famille Groulx), Pascal Morrissette et Laurence Bareil font partie des personnalités qui se confieront à Julie Ringuette.

Patricia Paquin

Photo : Julien Faugère

Patricia Paquin

Brigitte Lafleur

Photo : Bruno Petrozza

Brigitte Lafleur

Salomé Corbo

Photo : Julien Faugère

Salomé Corbo

Martin Vachon

Photo : Eric Carrière

Martin Vachon

Ingrid Falaise

Photo : Bruno Petrozza

Ingrid Falaise

Stéphane Fallu

Photo : Bruno Petrozza

Stéphane Fallu

À lire aussi

Et encore plus