C’est plus qu’un jardin | Se suffire à soi-même | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

C’est plus qu’un jardin | Se suffire à soi-même

Jeudi 8 avril à 20 h, Unis TV (Début)

Édith Cochrane, Emmanuel Bilodeau et leurs enfants.
Photo : © Unis TV

Édith Cochrane, Emmanuel Bilodeau et leurs enfants.

Pour Emmanuel Bilodeau et sa famille, l’autosuffisance n’est pas qu’un rêve: c’est un objectif dont ils se rapprochent avec l’aide de Jean-Martin Fortier et Dany Bouchard, les animateurs de la série documentaire C’est plus qu’un jardin. 

Bien des gens ont l’impression qu’il est difficile de vivre en harmonie avec la nature, mais Jean-Martin Fortier et Dany Bouchard prouvent que c’est loin d’être le cas. Dans les 13 épisodes de C’est plus qu’un jardin, les animateurs, qu’on a découverts dans la série Les fermiers, aident deux familles à augmenter leur autosuffisance alimentaire et énergétique grâce aux outils les plus accessibles.

Jean-Martin Fortier

Photo : © Unis TV

Jean-Martin Fortier

Dany Bouchard

Photo : © Unis TV

Dany Bouchard

Emmanuel Bilodeau, Édith Cochrane et trois de leurs quatre enfants, Siméon, Paul-Émile et Adélaïde, composent l’une des familles vedettes de cette nouvelle série documentaire. «C’est une série très inspirante, réalisée à l’occasion de la pandémie, souligne Emmanuel Bilodeau. Le monde entier a le goût d’être plus autonome, et nous, on a beaucoup de ressources à notre disposition. On s’est donc demandé: pourquoi ne pas s’en servir, puisqu’on est à la maison et qu’on a du temps?»

Simple et efficace

Déjà sensible aux questions écologiques, la famille Bilodeau a accueilli l’équipe de C’est plus qu’un jardin à son chalet des Laurentides afin de développer une foule de projets prometteurs. «On avait déjà commencé un jardin, qui ne donnait pas grand-chose, et on a énormément profité de l’expertise de Jean-Martin et des spécialistes qu’on a rencontrés, raconte Emmanuel. Puis on a poursuivi avec une toilette au compost et un poulailler. Chaque semaine, on avait un nouveau projet; c’était extrêmement enrichissant.»

Photo : © Unis TV

 

De l’élaboration d’un jardin d’ombre à l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie, en passant par la culture de la forêt nourricière, l’élevage de grillons et la construction d’un four à pain artisanal, les Bilodeau n’ont reculé devant aucun défi. «Il y a certaines choses sur lesquelles je ne pensais pas capoter du tout, comme la toilette au compost, mais finalement, c’est incroyablement efficace, et il n’y a aucune odeur. Si tout le monde en avait une, on pourrait économiser des milliards de litres d’eau par jour», s’étonne l’acteur. 

Au départ, l’idée d’une toilette au compost n’emballait guère Emmanuel Bilodeau, mais il a été agréablement surpris.

Photo : © Unis TV

Au départ, l’idée d’une toilette au compost n’emballait guère Emmanuel Bilodeau, mais il a été agréablement surpris.

De nouvelles habitudes

En fait, ces réalisations se sont révélées si efficaces que la famille Bilodeau les a presque toutes adoptées à long terme... mis à part l’élevage de grillons! «Les grillons n’ont pas été un succès, mais j’ai tripé sur toutes les saveurs des herbes plantées dans le jardin d’ombre, dont l’oseille, et j’ai vraiment eu la piqûre des champignons, mentionne Emmanuel. On a aussi planté de l’ail. J’adore ça et j’en mets dans mes pains. Par ailleurs, je pense à créer un jardin flottant avec un vieux quai que j’ai récupéré!»

L’élevage de grillons n’a pas été un succès.

Photo : © Unis TV

L’élevage de grillons n’a pas été un succès.

Les enseignements de Jean-Martin Fortier ont largement contribué à la nouvelle créativité d’Emmanuel Bilodeau, qui affirme que chacun peut suivre cet exemple. «Avec un peu d’efforts et un peu de connaissances, on peut vraiment améliorer notre rapport à la terre et à la vie, souligne-t-il. C’est un excellent point de départ de changer de petites choses et de faire des expériences qui nous permettent non seulement d’augmenter notre autonomie, mais aussi notre plaisir, parce que c’est merveilleux d’avoir les mains dans la terre.» Il suffit de suivre les aventures des familles Bilodeau et Bédard-Lucas pour le constater! 

Adélaïde et son papa s’improvisent boulangers.

Photo : © Unis TV

Adélaïde et son papa s’improvisent boulangers.

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre

L’équipe de C’est plus qu’un jardin a enseigné beaucoup de choses aux fils d’Emmanuel Bilodeau et Édith Cochrane, qui se sont surtout passionnés... pour les techniques de tournage! «Ils ont tellement aimé l’équipe, la caméra et les micros qu’ils ont beaucoup insisté pour entrer dans une agence d’acteurs, révèle Emmanuel Bilodeau. Ils l’avaient déjà demandé. On a donc accepté, et ils ont joué ensemble dans une publicité pour Helix, de Vidéotron. Ils ont vraiment tripé!»

À lire aussi

Et encore plus