Télé-prescription | Pour apprendre à accepter son corps
Le trouble de la dysmorphie corporelle commence toujours par de petits complexes, qui finissent par se transformer en obsessions si on refuse d’y prêter attention. Avant de déraper, on regarde ces cinq émissions afin d’apprendre à accepter son corps tel qu’il est.
Éviter les solutions faciles
D’abord et avant tout, on évite les pilules miracles, les régimes révolutionnaires, les charlatans qui nous promettent un résultat rapide et sans effort et surtout les opérations à bas prix. Dans le domaine des modifications corporelles, il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié, sans quoi on risque de se retrouver dans le bureau des Drs Terry Dubrow et Paul Nassif, à Beverly Hills. Dans la docusérie Chirurgie botchée, ces plasticiens réputés réparent les erreurs catastrophiques de collègues moins talentueux... ou de clients qui se sont autocharcutés. Leurs mises en garde sont évidentes lorsqu’on voit leurs patients qui souffrent de leur nez amoché, de leur poitrine déformée ou de leurs lèvres infectées par les injections, entre autres!
► Sur MOI ET CIE
S’initier à la biologie
Quand on réalise que notre corps est une machine exceptionnelle, on a beaucoup plus de respect pour le sien, peu importe ses «imperfections». Pour nous en convaincre, le médecin Michel Cymes et la mannequin Adriana Karembeu animent la série documentaire Les pouvoirs extraordinaires du corps humain, qui expose nos mécanismes biologiques les plus fondamentaux. De la peau au système digestif en passant par le cerveau, les muscles et le processus de vieillissement, chaque partie du corps dévoile ses secrets tandis que les animateurs rencontrent divers spécialistes en la matière. Ces derniers ne tardent pas à nous faire comprendre qu’un corps en santé est un corps absolument parfait!
► Sur TV5 et TV5Unis.ca
Affronter ses peurs
À force de cacher ses «défauts», on finit par se convaincre qu’on risque de provoquer une émeute si on les montre. On peut toutefois désamorcer cette idée en s’éloignant peu à peu de sa zone de confort, comme le font les participants de Trop moche pour l’amour?. Accompagnés de Rob Willson et de son équipe de spécialistes du trouble de dysmorphie corporelle, ces Britanniques acceptent de vivre différents rendez-vous avec des célibataires afin d’affronter leurs pires craintes, qui se révèlent souvent infondées. La plupart du temps, ils réalisent vite que leur alopécie, leur vitiligo, leur hyperhidrose, leurs membres artificiels ou leurs cicatrices ne dérangent personne... excepté eux-mêmes.
► Sur MOI ET CIE
Admirer la diversité
Au lieu d’essayer de ressembler au modèle de beauté irréaliste qu’on s’est inventé, on s’exerce à repérer les multiples formes de beauté qui se trouvent autour de nous. Pour y arriver, on peut commencer par écouter les invitées du magazine Belle à ma façon, qui racontent leur parcours inspirant à l’animatrice Chantal Lacroix. Après avoir évoqué comment elles ont vécu l’adoption de leur enfant, leur perte de poids, la maladie, la violence ou les troubles alimentaires, entre autres, ces femmes ont droit à une petite métamorphose beauté qui stimule leur estime de soi. Par la même occasion, elles apprennent à prendre leur bonheur en main afin de surmonter leurs traumatismes et de réaliser qu’elles sont belles à l’intérieur comme à l’extérieur.
► Sur Canal Vie
Redécouvrir le mouvement
Après avoir développé notre compassion envers nous-mêmes, il est temps de mettre notre corps à l’épreuve dans la joie, le plaisir et la légèreté. Dans ce cas, pourquoi ne pas aller se balader en forêt, nager dans un lac ou, encore mieux, s’initier à la danse dans le confort de notre salon grâce à Veux-tu danser?. Tandis qu’on visite des écoles de danse aux quatre coins du Québec avec l’animatrice Valérie Gendron, on en apprend un peu plus sur l’origine et le développement de styles tels que le swing, la samba, la danse urbaine ou les danses polynésiennes. On peut ensuite suivre les chorégraphies originales qui nous sont présentées, histoire de réveiller nos muscles dans la bonne humeur!
► Sur MAtv et MAtv.ca