Matt Moln revient sur son départ de Star Académie | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Matt Moln revient sur son départ de Star Académie

Image principale de l'article Matt Moln revient sur son départ de Star Académie
Éric Myre

Matt Moln a interprété avec courage De l’or au Variété de dimanche, une composition qu’il a créée expressément pour sa mise en danger. C’est avec générosité que l’auteur-compositeur-interprète a répondu à nos questions en quittant l’Académie.

• À lire aussi:
Mika prévoit passer deux semaines intenses avec les Académiciens

Matt, est-ce un accomplissement pour vous d’avoir chanté une composition ce dimanche?
Oui, je suis extrêmement fier de moi. Je suis content d’avoir pu saisir cette opportunité-là. C’était un choix difficile d’écrire et de chanter une nouvelle composition. Il était évident pour moi, comme pour tout le monde en fait, qu’il s’agissait d’une double mise en danger. Mais je ne me serais pas vu faire autre chose qu’une composition. On aurait dit que j’avais besoin de réapprendre à écrire et, tant qu’à être à l’Académie, pourquoi ne pas en profiter pour le faire? 

Que vouliez-vous exprimer avec les paroles «Tu as mis de l’or sur mes plaies ouvertes»?
C’est mon parcours à Star Académie qui a motivé ce que j’ai écrit. Je ne sais pas encore exactement ce que sont ces plaies ouvertes, mais j’ai ressenti une tristesse pendant ma dernière semaine à Waterloo, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Je pense que les départs d’Olivier, de Charles et de Meghan m’ont touché. Je pouvais vraiment connecter avec eux. J’aurais été heureux de retourner à l’Académie, mais c’était peut-être aussi la fin d’un cycle pour moi. 

Éric Myre

On a senti un grand élan de solidarité des professeurs lorsque vous avez annoncé vouloir écrire une chanson pour votre mise en danger. Comment l'avez-vous vécu?
C’est vraiment intéressant! J’ai mis mon âme dans cette chanson-là, mais sans les professeurs, jamais elle n’aurait vu le jour. J’ai commencé avec quelques accords et une mélodie simple au piano, mais il me fallait un refrain qui accroche les gens. Ariane Moffatt m’a beaucoup aidé à peaufiner ce refrain pour qu’il soit accrocheur et qu’il veuille dire quelque chose. Les mots de la chanson viennent principalement de moi, sauf pour une phrase que Lara a étoffée. Elle m’a aussi aidé à trouver le titre de la chanson. Finalement, Gregory m’a donné un coup de main afin que la musique et les paroles soient en symbiose. 

Vous avez donc eu quelques cours de plus que les autres Académiciens...
J’ai été exempté de 100 % des répétitions des medleys pour créer De l’or. On m’a laissé tout l’espace possible pour que je puisse écrire et composer. Je n’ai appris les chansons du medley de Queen que quelques heures avant le Variété! 

On a souvent senti à l’Académie qu’il était important pour vous que le public comprenne qui vous étiez. Qui êtes-vous donc, Matt Moln?
C’est une grande question! Lorsque Xavier Dolan nous a donné son premier cours d’identité artistique et qu’il nous a demandé de répondre à cette question, j’ai entamé une réflexion sur l’authenticité dans laquelle je ne me serais peut-être pas plongé si je n’avais pas vécu l’expérience Star Académie. Peut-être que dans cinq ans j’aurai trouvé des réponses à ça, peut-être pas... (rires)

Éric Myre



Vous vous êtes blessé lors de votre première semaine à Waterloo. Comment va votre pied?
C’est officiel, c’est une fracture! Un os de mon pied est brisé, et j’ai une entorse à la cheville. Imaginez: vous allez à Star Académie et vous vous cassez le pied la deuxième journée! C’est ridicule. (rires) J’en ris maintenant, mais cette blessure a quand même été dure pour mon moral. J’ai participé au deuxième Variété assis. C’est poche! Je dois porter une botte de soutien pendant six semaines. Dimanche, malgré la douleur, j’ai insisté pour ne pas la porter, car j’avais besoin de toucher le sol et de lâcher mon fou en sachant qu’il se pouvait que ce soit la dernière fois que je foule cette scène. Maintenant, je remets ma botte, je marche lentement, pas de sauts, pas de course, pas de danse.

Votre fou, vous l’avez lâché en chantant avec Pierre Lapointe!
J’ai eu un fun fou à chanter avec lui, ça n’a pas de bon sens! C’est un génie! Je suis extrêmement content d’avoir eu la chance de me rendre aussi loin dans l’aventure pour le côtoyer sur scène. J’aurais été tellement triste de regarder ça chez nous dans mon salon.

Retournez-vous chez vos parents ou habitez-vous avec votre amoureuse, Camila?
Camila et moi, nous déménageons ensemble maintenant! Elle a signé le bail pendant que j’étais à Waterloo. Elle m’a envoyé quelques vidéos de notre nouvel appartement. Je suis vraiment content de la retrouver. Mes proches m’ont incroyablement manqué.

Photo : Julien Faugere



Quels sont vos projets musicaux?
J’ai beaucoup de projets en tête avec les Académiciens qui ont été exclus. Je voudrais refaire de la musique avec eux. Mon plan est aussi d’aller enregistrer un album avec mon band, Moln.      

Ne manquez pas la quotidienne de Star Académie, du lundi au jeudi à 19 h 30 ainsi que le variété le dimanche à 19h à TVA ou en rattrapage sur TVA+. Visitez également la boutique virtuelle de Star Académie.

À VOIR AUSSI: 27 vedettes qui se sont lancées en affaires

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus