William de Star Académie est fier de ne pas avoir craqué durant sa performance | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

William de Star Académie est fier de ne pas avoir craqué durant sa performance

Image principale de l'article Fier de ne pas avoir craqué durant sa performance
PHOTO JULIEN FAUGÈRE

La semaine de mise en danger n'a pas été facile pour William Cloutier, qui avait les émotions à fleur de peau. Mais le nouveau papa d'un bébé de deux semaines a réussi à livrer une performance magistrale lors du variété, ce qui a même fait dire à Lara Fabian qu'il était tout ce qu'un grand artiste doit être.

• À lire aussi: Guillaume de Star Académie surpris d'être sauvé à nouveau par le public

• À lire aussi: Meghan Oak revient sur son départ de Star Académie

William, comment avez-vous vécu votre semaine de mise en danger?
Je me suis aperçu qu’on ne vit vraiment pas les choses de la même façon quand on est en danger. En temps normal, en plus des différents cours, on a beaucoup de travail à faire et de paroles à apprendre, car on est présents dans plusieurs numéros dans le Variété du dimanche. Mais quand on est mis en danger, on a une seule grosse performance dans laquelle on s’investit à fond; on nous laisse toute la place. C’est pourquoi ensuite on nous voit à peine dans le reste de l’émission. On doit donc se concentrer totalement sur notre performance. Et c’est aussi beaucoup d’émotions à vivre et à gérer durant la semaine qui précède le Variété.      

Avez-vous compris les raisons qui ont poussé les profs à vous mettre en danger?
Oui, et je pense avoir relevé le défi. Les profs voulaient que le public me découvre davantage en tant que chanteur. On m’a connu beaucoup en tant que papa depuis le début de l’aventure, étant donné les circonstances. Alors, cette mise en danger m’a permis de faire entendre ma voix et de montrer mes capacités. 

Pourquoi avez-vous choisi la chanson You Are the Reason pour défendre votre place?
Je l’ai choisie pour le message qu’elle porte. Je voulais d’abord en faire un message d’amour pour moi-même, mais aussi une déclaration pour ma petite famille. Et c’est ce que j’ai fait sur scène. J’ai commencé à la chanter pour moi, afin de me rappeler les raisons pour lesquelles je fais ça. Ensuite, vers la fin, je me suis ouvert et je suis allé vers ma blonde et mon fils, qui étaient présents dans le studio. Je les ai regardés pour leur adresser un message d’amour. On sent à la fin, dans la dernière phrase, que ma voix tremble un peu. Mais j’ai réussi à me contenir.

• À lire aussi: Le fils de William vole la vedette lors du dernier variété de Star Académie

• À lire aussi: Mika surprend les Académiciens

Lors du débriefing, comment avez-vous jugé votre performance?
Je me juge toujours très sévèrement. On est toujours à l’écoute pour détecter les fausses notes qu’on aurait pu faire ou d’autres défauts, mais j’étais plutôt satisfait de ma performance de dimanche. Je pense que j’ai réussi à montrer aux profs que j’avais ma place à l’Académie. Je suis surtout fier de ne pas avoir craqué sous le coup de l’émotion et d’avoir réussi à rester en contrôle. 

Comment avez-vous réagi quand vous avez entendu votre amoureuse dire qu’elle souhaitait que vous restiez le plus longtemps possible à l’Académie?
C’est difficile pour moi puisque j’ai un petit bébé que je ne connais pas encore. Mais ce qui est le plus important pour moi est de savoir que ma famille m’attend à ma sortie; c’est ce qui me permet de tenir. Quand ma blonde a dit qu’elle voulait que je reste le plus longtemps possible, ça m’a fait beaucoup de bien. Je me suis senti appuyé et encouragé. Il y a tout un processus avant d’entrer à Star Académie, et ça faisait longtemps que je me préparais à y participer; cette expérience est très importante pour moi. Le fait de savoir que je peux y aller jusqu’au bout et que ma famille me soutient là-dedans, ça me fait chaud au cœur. 

Comment envisagez-vous cette nouvelle semaine?
Je suis content d’être encore à l’Académie. Même si j’ai aimé l’expérience de mise en danger, j’espère avoir une semaine moins éprouvante émotionnellement. J’ai fait le plein de toute l’énergie que je pouvais puiser juste en regardant ma blonde et mon fils dans la salle; et ça m’a aussi fait réaliser que je m’ennuie beaucoup d’eux.      

Pierre Lapointe, Koriass, FouKi et les finalistes de Star Académie 2012 (Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Andréanne A. Malette, Mélissa Bédard, Andee et Olivier Dion) sont les invités du prochain Variété de Star Académie ce dimanche à 19 h, à TVA.

Retrouvez tous les Académiciens du lundi au jeudi, à 19h30, pour les émissions quotidiennes, et le dimanche à 19h pour le variété, sur les ondes de TVA et en simultané ou sur demande sur TVA+. Visitez également la boutique virtuelle de Star Académie.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus