Guillaume de Star Académie surpris d'être sauvé à nouveau par le public | 7 Jours
/magazines/7jours

Guillaume de Star Académie surpris d'être sauvé à nouveau par le public

Image principale de l'article Surpris d'être sauvé par le public
Eric Myre

Le chanteur originaire de Richelieu a su conquérir à nouveau le public dimanche dernier avec une interprétation bien sentie du classique I Will Always Love You, popularisé par Dolly Parton. Guillaume n’en revenait toujours pas lors de notre entretien... Une soirée qu’il n’oubliera pas de sitôt!

• À lire aussi:
Meghan Oak revient sur son départ de Star Académie

• À lire aussi: Mika surprend les Académiciens

Guillaume, tu as semblé surpris lorsque le public t’a choisi, pourquoi?
C’est certain, car je ne tiens rien pour acquis dans la vie. Je n’en reviens pas d’avoir eu le vote du public une deuxième fois (NDLR: Il a été choisi par le public lors du premier Variété pour accéder à l’Académie), surtout que les deux candidats avec qui j’étais étaient très forts. N’importe lequel d’entre nous aurait pu gagner. Je suis donc fort reconnaissant. Ça veut dire beaucoup pour moi d’avoir l’amour du public. 

Pourquoi avoir choisi la chanson I Will Always Love You?
Ce n’était pas mon idée au départ, mais une suggestion des professeurs. Je n’avais jamais imaginé que je chanterais cette chanson-là un jour. Je dois dire qu’au début, je n’étais pas trop sûr, mais au fur et à mesure que la semaine avançait, je me reconnaissais de plus en plus dans cette chanson. Je savais que j’étais capable de donner l’émotion nécessaire pour la faire et je l’ai adaptée à ma façon. Au final, cette pièce représente bien l’amour que j’ai à donner. 

Éric Myre

Que retiens-tu spécialement de cette soirée?
Le fait d’avoir vu ma famille, ma blonde, d’avoir entendu les témoignages des gens qui m’aiment, ça m’a fait chaud au cœur. Je me suis réveillé ce matin en pensant à ma nièce et à ses mots d’encouragement. J’étais de bonne humeur. Je m’ennuyais de ma famille. Je suis content d’avoir vu ma blonde: ça m’a fait du bien et surtout, ça m’aide à continuer. Elle m’a tellement touché en me disant que j’inspirais tout le monde en ce moment.      

Tu as pu entendre et voir un témoignage de la grand-mère de ta conjointe peu de temps avant de chanter. Parle-moi d’elle...
Elle se prénomme Huguette et elle est importante dans ma vie. C’est une personne qui est aimante. Elle est tellement gentille. Son message m’a fait du bien.

Parle-moi de tes deux grands-papas, dont tu as les photos dans ton chapeau de cow-boy...
Ils se nommaient Joseph et Gérard. Le premier est parti il y a deux ans, et l’autre, il y a cinq ans. On est une famille unie, et ils étaient tous les deux rassembleurs. Ils m’ont inculqué de belles valeurs et ils aimaient la vie. Ce sont deux modèles pour moi. Comme j’ai leurs photos dans mon chapeau, ça me permet de penser souvent à eux. Je sens leur présence, et je m’imagine qu’ils me regardent et qu’ils sont fiers de moi. C’est très gros pour moi... J’ai tellement l’impression de me surpasser et d’être sur la bonne voie. Je suis fier et j’ose croire que mes deux grands-pères le seraient aussi. 

Collection personnelle

Collection personnelle

Est-ce qu’ils t’ont influencé dans la musique?
Ils n’étaient pas des musiciens, mais ils aimaient tous les deux la musique. Mon arrière-grand-père était un violoniste et il jouait à l’oreille; j’ai d’ailleurs hérité de son violon. J’aimerais apprendre à en jouer à un moment donné. La musique fait partie de mes gènes, et je vais essayer d’en vivre pour eux.      

Est-ce difficile pour toi d’être loin de tes proches?
C’est vraiment très difficile, mais d’un autre côté, ça me permet de mieux me concentrer sur moi-même et sur ce que j’ai à faire. Je me donne de l’amour à moi-même. Je mets l’accent sur mes rêves et mes ambitions. Mais je m’ennuie tellement! C’est vraiment rough. J’ai hâte de montrer à mon monde le résultat de tout ce que j’apprends ici.

Ça fait combien de temps que tu es en couple avec ta blonde?
Carolann et moi, nous sommes ensemble depuis deux ans. Elle ne fait pas de musique. On s’est rencontrés alors que j’étais guitariste dans un groupe country. Elle était venue voir le spectacle avec un de ses amis, et je l’avais repérée. À la fin de la soirée, je lui avais parlé, et elle m’avait donné son numéro, qui était en fait celui de son amie. Donc, j’ai compris qu’elle n’était pas intéressée. Ce n’est que des années après que je l’ai recroisée par hasard. On s’est revus, et le timing était mieux cette fois-là. Et là, nous sommes en amour et nous nous complétons très bien. 

Collection personnelle

Tu sembles aussi très proche de ton frère...
Mon frère a quatre ans de plus que moi. Il se nomme Yanick et il ne fait pas de musique, même si je sais qu’il a ça dans le sang. Il aime beaucoup danser, il a du rythme et c’est un showman. J’essaie de lui apprendre la guitare un peu; il apprend vite, mais il ne pratique pas. Je lui pardonne, parce qu’il est fort occupé. Il travaille dans la construction et il a une petite fille. Il a un talent naturel. J’aimerais vraiment jouer de la musique avec lui un jour.

Qu’est-ce que Star Académie vient changer en toi?
Au début de l’aventure, j’ai mis du temps avant de m’adapter à ce nouvel environnement. Aujourd’hui, je suis à l’aise et je suis content d’être encore là. J’ai envie de me laisser aller de plus en plus. Je veux faire découvrir le Guillaume drôle, celui qui est prêt à essayer plein de choses. J’ai de plus en plus confiance en moi et je me remets un peu moins en question. Je suis le gars qui n’est jamais satisfait de ses performances. Mais je me réécoute, je me corrige; je vais devenir meilleur. 

Joël Lemay / Agence QMI



Te vois-tu faire ce métier plus tard?
C’est sûr que c’est ce que je veux faire plus tard et je ferai tout ce qu’il faut pour pouvoir vivre de ma musique. Gregory Charles m’a dit de me faire un plan d’attaque et je vais l’écouter. Ma rencontre avec Andréanne A. Malette à l’Académie a aussi été constructive pour moi; j’ai appris beaucoup grâce à elle. Quand je vais sortir, je vais être prêt et je vais entreprendre sérieusement ma carrière. 

Retrouvez tous les Académiciens du lundi au jeudi, à 19h30, pour les émissions quotidiennes, et le dimanche à 19h pour le variété, sur les ondes de TVA et en simultané ou sur demande sur TVA+. Visitez également la boutique virtuelle de Star Académie.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus