Charles Kamoun revient sur son départ de Star Académie | 7 Jours
/magazines/lasemaine

Charles Kamoun revient sur son départ de Star Académie

Image principale de l'article Charles Kamoun revient sur son départ
Éric Myre

Flamboyant et chaleureux, Charles Kamoun a sans aucun doute fait sa marque à Star Académie. Le candidat de 27 ans n’a pas obtenu le vote populaire ni celui de ses professeurs dimanche, mais il ne reste pas peu fier de sa performance touchante en reprenant Casting, de Christophe Maé. Son côté coloré manquera certainement à ses copains Académiciens de Waterloo.

• À lire aussi:
Voici le truc de Patrice Michaud pour mémoriser ses textes

• À lire aussi:
William de Star Académie revient sur la semaine la plus intense de sa vie

Charles, êtes-vous content de votre interprétation de Casting dimanche dernier?
Je suis très fier de ma perfor mance! Je me suis donné tout un défi cette semaine en apprenant une chanson lundi pour la livrer le dimanche suivant au Variété. Je me suis questionné, mais j’y suis arrivé. Moi, je chante avec mon cœur, je n’ai pas de technique. Je livre le message que j’ai à livrer.

Est-ce vrai que vous avez demandé à être mis en danger?
Oui, dès mon arrivée à l’Académie, j’ai demandé d’être vu en évaluation et d’être mis en danger. J’avais cette requête, parce que j’ai toujours besoin de me tester. J’aime évaluer l’environnement en situation de danger.

Êtes-vous déçu du résultat?
Je me suis donné ce défi-là et, à mon sens, je l’ai relevé. J’ai gagné, selon moi, car je ne pouvais pas perdre. On ne peut pas perdre après une expérience comme Star Académie. C’est impossible!     

Si vous aviez reçu le vote du corps professoral, vous avez dit que vous auriez cédé votre place à Rosalie. Pourquoi?
Après l’annonce que Zara avait gagné le vote du public, il y a eu les 30 secondes de délibération des professeurs, et quand j’ai vu dans quel état était Rosalie, je lui ai dit: «Écoute, s’ils me choisissent, je te donne ma place.»

Vous étiez donc en paix avec votre départ...
Je suis très serein, car j’ai plein de beaux projets qui m’attendent. Star Académie est la plus belle expérience de ma vie et, pour ça,
je suis très reconnaissant envers toute l’équipe.

Éric Myre

     
• À lire aussi: Audrey Gagnon de Star Académie 2005 prépare un nouvel album

• À lire aussi:
Zara de Star Académie dédie son émouvante performance à sa mère

Une chose est certaine, votre personnalité colorée va avoir marqué les esprits...
Je sais que je déplace beaucoup d’air! J’aime parler, mais j’aime aussi écouter. J’aime l’être humain en soi et j’apprends tous les jours en côtoyant les autres. J’ai moi-même traversé des épreuves qui m’ont fait grandir dans la vie. Aujourd’hui, je suis fier de moi, et c’est rare que je dise ça...

Vous êtes-vous fait des amis?
Il y a évidemment Olivier, Guillaume, Matt, mais au fond, tous les Académiciens étaient mes amis. Ce n’était pas pour rien que j’étais prêt à leur céder ma place.

Parmi les artistes que vous avez rencontrés dans l’aventure, qui vous a le plus marqué?
J’ai adoré Claude Dubois et Corneille, mais c’est surtout Lara Fabian qui m’aura marqué.

Comment décririez-vous la directrice de l’Académie?
C’est une personne extraordinaire que j’espère revoir dans le futur. Je l’adore et la respecte énormément. Quand on a la chance de côtoyer une femme comme elle, on s’améliore comme être humain tout simplement. C’est un génie! 

Quel conseil reçu à Star Académie chérirez-vous?
Celui d’arrêter de me poser des milliers de questions. Il faut que je prenne le temps de relaxer et de respirer. 

Éric Myre

     
• À lire aussi: Star Académie: Shayan sous le choc et reconnaissant d’avoir été choisi par le public

• À lire aussi:
Érik de 2Frères a déjà tenté sa chance à Star Académie

• À lire aussi:
Mariana Mazza adresse un message fort aux candidates féminines de Star Académie

Qu’est-ce qui vous a le plus manqué à Waterloo?
Ma femme m’a énormément manqué. J’ai trouvé ça très dur d’être séparé d’elle. Je lui dois beaucoup de respect de m’avoir laissé vivre mon rêve. Maintenant, nous pouvons nous retrouver et travailler ensemble, puisque Joana est officiellement ma gérante.      

Depuis quand Joana est-elle votre gérante?
Depuis le jour un! Elle gère non seulement ma carrière, mais aussi toutes les phases de ma vie. C’est grâce à elle que j’ai arrêté de consommer. Je dirais même que c’est grâce à elle si je suis en vie, tout simplement... 

En quittant la scène, vous avez mentionné que vous aviez une famille à fonder avec Joana. Est-ce un projet à court terme?
Oui, ça fait un moment que nous voulons fonder une famille, Joana et moi. J’ai 27 ans, j’ai traversé une foule d’épreuves dans ma vie, je suis rendu là. 

Bruno Petrozza

     

Et professionnellement, que peut-on attendre de vous?
Je vais prendre ma première semaine après Star Académie pour me reposer et, dès la suivante, je vais reprendre le boulot. Je suis un auteur-compositeur-interprète, donc je vais me remettre à l’écriture et peaufiner mon album. Je me rends compte que j’ai aussi beaucoup aimé faire de la télévision et j’espère pouvoir en refaire grâce à des contrats de toutes sortes. Ce que j’ai vécu à Star Académie me donne encore plus le goût de me retrouver dans la lumière. 

     

Suivez la quotidienne de Star Académie du lundi au jeudi à 19 h 30, à TVA ou en rattrapage sur TVA+. Dimanche prochain, ne manquez pas le prochain Variété, dès 19 h.
Découvrez aussi
la nouvelle boutique virtuelle de Star Académie.

À VOIR AUSSI: TOUTES LES GRANDES STARS QUI ONT CHANTÉ AVEC LES ACADÉMICIENS AU FIL DES ANS

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus