Star Académie: Shayan sous le choc et reconnaissant d’avoir été choisi par le public | 7 Jours
/magazines/7jours

Star Académie: Shayan sous le choc et reconnaissant d’avoir été choisi par le public

Image principale de l'article Shayan sous le choc d’avoir été choisi
Joël Lemay / Agence QMI

Cette première soirée d’élimination qui mettait en danger Maëva Grelet, Olivier Faubert et Shayan Heidari a été des plus serrées. Finalement, le public a tranché en sauvant Shayan Heidari, qui a offert une performance haute en couleur. Le jeune homme, qui a dû se battre pour faire ce métier dont il rêvait tant, a interprété une chanson qui le représentait bien.

• À lire aussi: Érik de 2Frères a déjà tenté sa chance à Star Académie

• À lire aussi: Les 60 ans de René Simard fêtés en grand à Star Académie

Shayan, comment t’es-tu senti au lendemain de cette victoire?
Je n’en reviens toujours pas d’avoir été le choix du public! C’est un moment qui me remplit de bonheur et de joie. Je suis fort reconnaissant de recevoir l’amour du public. Maintenant, je rêve de performer pour lui et de lui offrir un spectacle un jour, après la pandémie.

As-tu été surpris d’être l’élu du public?
Oui! Je ne m’y attendais pas. J’avais des doutes, et ce fut un choc d’entendre mon nom. C’est fou! Le fait de voir ma famille m’appuyer et de recevoir une vidéo d’encouragement de Jack Met, du groupe AJR, que j’aime tellement, ce fut très émouvant pour moi. Je me suis senti porté par tout ça. Ça m’a vraiment inspiré.

Tu as choisi la chanson Make It Rain d’Ed Sheeran, qui est difficile à livrer. Le pari était risqué, non?
Cette chanson parle d’une personne qui ne peut pas vraiment suivre le chemin qu’elle a envie de suivre parce que ses parents en ont tracé un autre pour elle. Elle ne peut donc pas faire ce qu’elle aime. Cette chanson me parle énormément parce que c’est ce que j’ai toujours voulu dans ma vie, faire quelque chose que j’aime qui me rendrait heureux. Mais mes parents, au départ, ne voyaient pas les choses de la même façon. Mon père voulait que je travaille comme architecte ou ingénieur; j’ai eu du mal à le convaincre de me laisser faire de la musique. Mais au final, mes parents ont pu voir à quel point ça me passionnait. Cette chanson est donc très significative pour moi, et je voulais la livrer de mon mieux, même si je savais que ce n’était pas la chanson la plus facile à chanter.

Quand tu as appris que tu étais en danger, est-ce que ç’a été difficile pour toi?
Au début, ç’a été difficile parce que je ne m’attendais pas à ce que ça arrive aussi rapidement et que j’aie déjà à me battre pour défendre ma place. Mais je savais que ça allait arriver un jour ou l’autre. Ça m’a pris un certain temps avant de l’accepter, et ensuite, j’avais à cœur de me donner à 100 % pour défendre ma place.

Parle-moi de ton parcours dans la musique...
Je chante depuis que j’ai six ans et j’ai commencé à prendre ça au sérieux vers l’âge de huit ans. Ç’a été vite clair pour moi que c’était ce que je voulais faire dans la vie. Je n’arrêtais jamais de chanter. À 10 ans, j’ai suivi des cours de piano parce que c’était mon instrument préféré. Vers 17 ans, j’ai commencé à écrire et à composer des chansons. À 18 ans, j’ai étudié pour devenir ingénieur en son. Cela m’a permis d’apprendre comment mixer et masteriser mes chansons. Depuis ce moment-là, la musique occupe une place encore plus grande dans ma vie.

À quoi ressemblait ta vie avant d’entrer à Star Académie?
J’avais commencé à étudier en informatique parce que j’avais peur de me retrouver devant rien si mes plans dans la musique ne fonctionnaient pas. Je ne savais plus si j’allais réussir à devenir le chanteur que j’avais toujours voulu être. Donc, si je me suis inscrit à un programme dans un tout autre domaine, c’était pour calmer mes anxiétés. Mais je me suis rendu compte que ce n’était pas la solution. Puis, j’ai entendu parler de Star Académie et j’ai décidé de tenter ma chance. C’était une bonne avenue à emprunter pour apprendre et me faire connaître.


À VOIR AUSSI: Toutes les grandes stars qui ont chanté avec les Académiciens au fil des ans 

s

Retrouvez tous les Académiciens du lundi au jeudi, à 19h30, pour les émissions quotidiennes, et le dimanche à 19h pour le variété, sur les ondes de TVA et en simultané ou sur demande sur TVA+.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus