TV Hebdo revisite les événements marquants de 1995 | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

TV Hebdo revisite les événements marquants de 1995

L’année de toutes les épreuves

On peut dire que l’année 1995 a été fertile en émotions, tant pour les amateurs de séries de fiction que pour ceux qui s’intéressaient à l’actualité. Encore une fois, la télé était là pour nous permettre de suivre le tout au jour le jour, au gré des épisodes de nos émissions et des événements de la société. 

À LA UNE

Quand les hommes vivront d’amour

Les États-Unis pleurent les 168 victimes de l’attentat d’Oklahoma City, et l’ex-footballeur O.J. Simpson fait face à la justice dans ce qui s’avérera un des procès les plus médiatisés de l’histoire américaine.

O.J. Simpson au cours de son procès pour meurtre.

Photo : Getty Images

O.J. Simpson au cours de son procès pour meurtre.

Plus près de chez nous, des milliers de Canadiens venus de l’extérieur de la province envahissent les rues de la métropole en octobre pour manifester leur attachement au Québec. Le tout, à la veille d’un référendum que le camp du Non remporte par la peau des fesses. À l’antenne des réseaux anglophones, le soir de l’annonce des résultats, les propos du premier ministre Jacques Parizeau sur l’argent et le vote ethnique relèguent vite au second rang l’amour reçu dans les jours précédents et donnent le ton à la suite d’une relation qui n’a jamais été bien simple entre deux des peuples fondateurs du pays.

Des partisans du Non manifestent à Montréal avant le référendum.

Photo : Journal de Quebec

Des partisans du Non manifestent à Montréal avant le référendum.

Comme les souverainistes, les fans des Canadiens ont le cœur brisé, cet automne-là. Le 2 décembre, à la suite d’une humiliante défaite de 11 à 1 contre les Red Wings de Detroit, Patrick Roy annonce au président Ronald Corey qu’il a disputé son dernier match pour la Sainte-Flanelle. L’équipe, pilotée par Mario Tremblay, entame alors une longue descente aux enfers. 

Patrick Roy joue son dernier match dans l’uniforme des Canadiens.

Photo : Journal de Montréal

Patrick Roy joue son dernier match dans l’uniforme des Canadiens.

Toutefois, pour bien des gens, l’année 1995 demeure avant tout associée à la sanglante guerre des motards et à la mort de Daniel Desrochers, jeune victime collatérale de la guérilla que se livrent les Hells Angels de la province et leurs rivaux, les Rock Machines. Le garçon de 11 ans perd la vie le l3 août, après avoir été atteint à la tête par un débris à la suite de l’explosion d’une voiture piégée devant l’école Saint-Nom-de-Jésus, dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. La population est en colère. Un mois après le drame, le Service de police de la CUM joint ses efforts à ceux de la Sûreté du Québec pour former ce qui deviendra l’escouade Carcajou.

Parallèlement à tous ces drames qui viennent bouleverser notre quotidien, nos séries de fiction nous rappellent qu’avec un peu d’amour, on peut passer à travers les moments sombres — même si, pour y arriver, il faut composer avec des épreuves et des déchirements qui peuvent laisser des marques profondes. Au milieu des années 1990, les auteurs de nos téléromans ont justement le chic pour nous faire vivre les hauts et les bas de la vie de couple au petit écran.

Photo : Archives TVA Publications

Ainsi, dans Chambres en ville, Geneviève et Marc-André (Patricia Paquin et Gilbert Lachance) choisissent de se marier après avoir été mis à rude épreuve en raison d’un accident tragique. Quant à Michel et Stéphanie (Roy Dupuis et Macha Grenon), dans Scoop IV, ils voient leur vie mise sens dessus dessous à la suite d’un accident d’hélicoptère qui a laissé le puissant Émile Rousseau en bien piètre état et qui a obligé sa fille à endosser de lourdes responsabilités. Du côté des Héritiers Duval, Rémi (Jean Besré) entame un nouveau chapitre quand il prend la main de la belle Désirée (Sophie Lorain), alors que dans Les machos, France (Louise Turcot) pense plutôt à mettre un terme à sa relation houleuse avec Julien (Michel Forget).

Photo : Archives TVA Publications

Photo : Archives TVA Publications

Photo : Archives TVA Publications

Bref, en 1995, à la télé comme dans la réalité, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille.  

Tapis rouges et galas

Des vedettes aux commandes

Au milieu des années 1990, les galas deviennent des happenings qui génèrent de grosses cotes d’écoute et nourrissent les journalistes pour quelques jours. Qui a porté quoi? Qui a su nous émouvoir? Nous amuser? Nous agacer?

Afin de garder l’attention des spectateurs, les diffuseurs doivent cependant compter sur des animateurs capables d’enchaîner de main de maître les différents segments d’un événement qui peut traîner en longueur si on n’y insuffle pas une bonne dose de vitalité. À ce chapitre, les organisateurs du Gala de la Griffe d’Or et du Gala de l’ADISQ ne prennent aucun risque: ils s’assurent respectivement les services de Marie-Soleil Tougas et de Patrick Huard, qui ont le mandat d’agir à titre de maîtres de cérémonie. Pour sa part, Benoît Brière a une année fort chargée à ce chapitre: il anime le 10e Gala MetroStar ainsi que la Soirée des Masques, en compagnie de son bon copain Martin Drainville.

Photo : Archives TVA Publications

Photo : Archives TVA Publications

Le Gala des prix Gémeaux célèbre lui aussi ses 10 ans. Pour la une de TV Hebdo, l’animateur, Normand Brathwaite, pose en compagnie de Marc Messier, Marina Orsini et Rémy Girard.

Photo : Archives TVA Publications

Et les gagnants sont... 

La série de l’heure

Le sorcier

Éric Brisebois et Pierre Chagnon.

Photo : © TVA

Éric Brisebois et Pierre Chagnon.

Clovis (Éric Brisebois) est de retour, de même que le visqueux père Alcide Plamondon (Pierre Chagnon). Dans cette suite d’Au nom du père, adaptée du roman de Francine Ouellet, le jeune métis entreprend de se venger de celui qui règne de façon malveillante sur la petite communauté de Saint-Bernard des Hautes Laurentides. Obtiendra-t-il justice sans y perdre son âme? Comme le veut le dicton: Celui qui cherche la vengeance devrait commencer par creuser deux tombes...

Photo : Archives TVA Publications

Photo : Archives TVA Publications

Photo : Archives TVA Publications

 

Ça fait jaser

Luc Senay se dévoile

À la barre de La guerre des clans.

Photo : © NOOVO

À la barre de La guerre des clans.

Qui a dit que TV Hebdo ne proposait jamais de couverture osée? Histoire de souligner la 500e émission du jeu La guerre des clans, l’animateur et champion du grand écart profite de sa rencontre avec notre magazine pour parler de ses origines écossaises et dévoiler une partie habituellement cachée de son anatomie: sa cuisse. Coup de vent providentiel ou clin d’œil à Marilyn Monroe?

Photo : Archives TVA Publications

 

Flash actualité

Céline lance D’eux

Si l’année nous réserve quelques drames sur le plan de l’actualité, la chanteuse de Charlemagne, elle, est sur le point d’atteindre de nouveaux sommets. Avec D’eux, fruit d’une collaboration avec le compositeur et parolier Jean-Jacques Goldman, Céline Dion fracasse le record de ventes pour un disque francophone. Transporté par des singles de l’envergure de Pour que tu m’aimes encore et Je sais pas, l’album se vend à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde.

Photo : Archives TVA Publications

 

Une page se tourne

Au revoir Jean-Pierre, bonjour Patrice

Jean-Pierre Coallier, Ad lib.

Photo : © TVA

Jean-Pierre Coallier, Ad lib.

Jean-Pierre Coallier range les flamants roses d’Ad lib dans le placard de TVA et quitte son fauteuil d’animateur de l’émission de fin de soirée. Au fil des ans, il a reçu quelques grands noms du showbiz, dont Yves Montand, Philippe Noiret et un Serge Gainsbourg pas tout à fait sobre. Il nous a également permis de découvrir de nouveaux talents, dont Patrick Huard, un contributeur régulier de l’émission.

Photo : Archives TVA Publications

Mais si un rideau tombe sur un talk-show qui a connu un succès certain, un autre se lève sur une nouveauté qui connaîtra également une belle vie. À Radio-Canada, Patrice L’Ecuyer réalise un rêve quand il se retrouve à la barre du talk-show L’Ecuyer. Jusqu’en 2000, l’animateur aura à maintes reprises l’occasion de nous montrer la vivacité d’esprit qui a fait de lui une vedette de l’impro et qui lui a ouvert les portes du milieu de la télé.

Photo : Archives TVA Publications

 

En avant, Flash!

Patricia Paquin et Francis Reddy.

Photo : © NOOVO

Patricia Paquin et Francis Reddy.

Forts de leur succès dans Chambres en ville, Patricia Paquin et Francis Reddy se lancent dans une nouvelle aventure, à l’antenne de TQS. Mine de rien, Flash deviendra, au cours des années suivantes, un rendez-vous quotidien pour les amateurs de mondanités culturelles. Il s’agit d’une réponse toute québécoise au succès de l’émission américaine Entertainment Tonight qui, avant la révolution Internet, pointe son regard vers les hauts et les bas du star-système bouillonnant de l’époque.

Photo : Archives TVA Publications

 

Télé-zapette

  • Dominique Michel et Denise Filiatrault sont de retour dans une nouvelle mouture de Moi et l’autre, à Radio-Canada. La complicité est-elle toujours au rendez-vous?

Photo : Archives TVA Publications

  • Anne Dorval prête ses traits et sa voix à une figure mythique du folklore québécois dans le téléthéâtre La Corriveau, et Marina Orsini incarne un autre personnage tragique de l’histoire de notre province, Cordélia Viau, dans un épisode des Grands procès.

Photo : Archives TVA Publications

Photo : Archives TVA Publications

  • Une grande première pour Juste pour rire, 12 ans après la création du festival: un événement, qui met en vedette Michel Courtemanche, Marie-Lise Pilote, Yvon Deschamps et Daniel Lemire, est diffusé en direct à la télé.

Photo : Archives TVA Publications

  • TV Hebdo s’offre un cadeau pour son édition spéciale Téléromans de la saison automnale: les comédiens Robert Brouillette, Vincent Graton, Patrice Godin, Jean-François Pichette, Roger Léger et Jean Petitclerc arborent notre logo le temps d’une photo. De rien, mesdames!

Photo : Archives TVA Publications

  • À la soirée des Oscars, Tom Hanks remporte pour la deuxième année de suite le trophée du meilleur acteur, et Forrest Gump coiffe Pulp Fiction au fil d’arrivée pour obtenir le titre de meilleur film.
  • Le 12 avril, l’animateur David Letterman reçoit un cadeau imprévu lorsque l’actrice Drew Barrymore danse pour lui sur son bureau et lui dévoile subrepticement une partie de son anatomie. Joyeux anniversaire, Dave!
  • Phénomène au Japon, le personnage de dessin animé Sailor Moon fait ses débuts à la télé nord-américaine le 11 septembre.
  • Le 2 février, afin de souligner son 100e épisode, l’équipe de Seinfeld présente les meilleurs clips de la série au cours d’une émission spéciale d’une heure.
  • Après des mois d’attente, les fans des Simpson ont enfin la réponse à la question qui est demeurée en suspens entre la fin de la sixième et le début de la septième saison de l’émission à succès: qui a tiré sur M. Burns?
  • Des vedettes nées en 1995: Kendall Jenner (3 novembre) et Timothée Chalamet (27 décembre).

À lire aussi

Et encore plus