Un premier défi à l’animation pour Catherine Trudeau | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

Un premier défi à l’animation pour Catherine Trudeau

Image principale de l'article Un premier défi à l’animation
Photo : Serge Gauvin / TVA

Dans la vie, Catherine Trudeau est une nostalgique qui aime aller à la rencontre des gens. Ainsi, quand on lui a offert d'animer la série Dans la télé de..., elle n'a pas pu refuser. La comédienne, qui en est à sa première animation solo, s'apprête aussi à sortir un livre jeunesse.

• À lire aussi:
Un premier défi à l’animation pour Debbie Lynch-White

«Depuis quelques années, je suis sollicitée pour de l’animation, mais je dis tout le temps que je veux que ce soit un concept qui me ressemble et dans lequel je vais être bien.» Celui de Dans la télé de..., où elle reçoit des personnalités qui parlent des émissions et des personnages qui ont marqué leur vie, cadrait parfaitement avec Catherine Trudeau. «Je vois ça comme un beau cadeau, et je le prends avec beaucoup d’humilité. Cela dit, je me suis rapidement sentie à ma place, parce que c’est un concept qui me va bien. J’aime rencontrer les gens. Je suis toujours curieuse de ce qui les anime dans la vie et je suis assez nostalgique... Je sais qu’animer est un métier, que beaucoup de gens veulent le faire et qu’il y en a beaucoup qui le font. J’endosse ce rôle-là avec beaucoup de sérieux, mais je ne me prends pas au sérieux. Je ne me mettrai pas à jouer les animatrices. Véronique Cloutier, Pénélope McQuade et France Beaudoin m’ont donné un modèle exceptionnel à l’animation. Sans reproduire ce que ces femmes-là sont, j’essaie d’être moi-même, d’être à l’écoute et préparée.» 

Les cinq premiers épisodes ont été lancés en novembre dernier dans la section Véro.tv de Tou.tv Extra et les cinq derniers sont maintenant en ligne. On peut notamment y voir Michel Rivard. «C’est un entretien très touchant, très émouvant. On aurait pu passer cinq épisodes avec lui, il a tellement de choses à dire! C’est un témoin privilégié du progrès de la télé. Il a vécu de grands moments de l’histoire du Québec avec René Lévesque, le référendum... Dans la télé de... dépasse le divertissement. Ce sont des souvenirs, c’est une manière de voir notre monde. Pour Boucar Diouf, ç’a été ça. Il a quitté son Sénégal natal pour s’installer au Québec, et c’est beaucoup par la télévision qu’il a appris à connaître le peuple québécois, chez qui il venait d’être accueilli.» Outre ces deux artistes, on verra aussi Anne-Élisabeth Bossé, Pierre-Yves Lord et un spécial de moments inédits dans les nouveaux épisodes.      


FIÈRE DE SES FILS
La maman d’Élie (12 ans) et de Miro (9 ans, le 30 mars) dit que ses fils composent bien avec la situation actuelle. «Ils sont très raisonnables. Mes garçons sont assez proches; ils s’entendent très bien et s’amusent ensemble. C’est sûr qu’il y a eu des moments plus difficiles, mais de façon générale, ils font très bien ça. J’ai des garçons à qui j’ai transmis mon bonheur facile. Je suis très fière d’eux. Ils évoluent bien à l’école et ils comprennent pourquoi on met tous la main à la pâte en ce moment pour essayer de passer à travers la pandémie le plus vite possible.»

• À lire aussi: Marilou donne des détails sur sa nouvelle émission culinaire


UN LIVRE INSPIRÉ DE SON AMI
Comédienne, animatrice, mais également auteure, Catherine Trudeau publiera en avril Ma vie avec un saumon fumé — un livre destiné aux enfants de cinq à huit ans —, dont l’inspiration émane d’un statut Facebook de son ami Simon Boulerice. «C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Simon et qui est inquiet parce qu’il vient de manger un morceau de saumon fumé laissé sur le comptoir; il se demande s’il va mourir si le morceau qu’il a mangé n’était plus bon.» Puis à l’automne, elle sortira Les aventures de Bérénice, tome 2. 

Par ailleurs, au début de mars, on la verra dans la série jeunesse Six degrés, de Simon Boulerice, sur l’Extra de Tou.tv. Elle est aussi co-porte-parole, avec l’auteur jeunesse, de la campagne de financement de la Maison Théâtre.      

La série Dans la télé de... est offerte dans la section Véro.tv sur Tou.tv Extra.

À VOIR AUSSI: 13 VEDETTES QUI SONT DANS LE LIVRE GUINNESS DES RECORDS

s

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus