Scott & Bailey: affaires criminelles | Femmes de loi | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Scott & Bailey: affaires criminelles | Femmes de loi

Mardi 23 février à 22 h, Séries Plus (Début)

Janet et Rachel (Lesley Sharp et Suranne Jones) forment une équipe particulièrement efficace.
Photo : Séries Plus

Janet et Rachel (Lesley Sharp et Suranne Jones) forment une équipe particulièrement efficace.

Pour les lieutenantes Janet Scott et Rachel Bailey, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée n’est pas facile à atteindre. Heureusement, ces collègues et amies peuvent toujours compter l’une sur l’autre. 

De plus en plus aimés des téléspectateurs et des cinéphiles, les personnages de femmes aussi fortes que vulnérables se sont taillé une belle place sur nos écrans. C’est pourquoi la série Scott & Bailey: Affaires criminelles, créée par Diane Taylor et Sally Wainwright, a fait le bonheur des Britanniques pendant cinq saisons avant d’être adaptée au Canada anglais sous le titre The Detail

Les Québécois, eux, ont droit à la version française de la série originale, dans laquelle Lesley Sharp et Suranne Jones incarnent Janet Scott et Rachel Bailey. Même si leur vie privée est sens dessus dessous, ces lieutenantes de l’équipe des Incidents majeurs de la police de Manchester doivent garder la tête froide afin de résoudre les affaires de meurtre qu’on leur confie. 

Deux questions pour le prix d’une

Rachel est la première à affronter la tempête: le premier épisode de la série commence par sa rupture amoureuse inattendue. Après deux ans de relation, la policière s’attendait à une demande en mariage de Nick Savage, qui l’a plutôt amenée dans un grand restaurant pour la laisser tomber sans explications. Quelques heures plus tard, Rachel boit plusieurs verres avant d’aller voir Nick chez lui pour lui demander des explications. Elle y trouve un soutien-gorge, ce qui confirme ses soupçons. 

Rachel n’en revient pas lorsque son amoureux, Nick (Rupert Graves), rompt avec elle sans lui donner de raison.

Photo : Séries Plus

Rachel n’en revient pas lorsque son amoureux, Nick (Rupert Graves), rompt avec elle sans lui donner de raison.

Le lendemain, elle ne dit pourtant rien à Janet après leur réunion d’équipe, au cours de laquelle la chef Murray leur a confié une nouvelle enquête. La victime est Emel, une immigrante turque de 18 ans, enceinte de quelques semaines, dont le meurtre a été déguisé en suicide. Gokhan Yilmaz, son mari, a trouvé son corps dans leur chambre après avoir forcé l’entrée de leur maison, dont il n’arrivait pas à ouvrir la porte. Il y a découvert un bouquet de fleurs suspect. 

Les deux enquêteuses tentent d’élucider un meurtre maquillé en suicide.

Photo : Séries Plus

Les deux enquêteuses tentent d’élucider un meurtre maquillé en suicide.

Un tissu de mensonges

Après avoir interrogé Gokhan, qui affirme que sa femme était suicidaire, Janet retourne auprès de sa propre famille pendant que Rachel se rend chez Nick, où un voisin l’informe que ce dernier est parti vivre avec sa femme. Rachel se présente ensuite au bureau de Nick et apprend qu’il a pris trois semaines de vacances. Ces informations troublent tant Rachel qu’elle se confie à Janet. Celle-ci croit que Nick lui mentait depuis le début. 

Leur enquête est loin d’apaiser la colère de Rachel, puisqu’elle découvre que Gokhan avait une maîtresse, Mana Sidhu, et que son grenier communique avec celui de son voisin. Aussitôt, Rachel et Janet interrogent la femme, tandis qu’un de leurs collègues rencontre le voisin de Gokhan. Les deux hommes ont un mobile et un alibi boiteux, mais une vidéo de surveillance prouve que c’est Mana qui a apporté le bouquet de fleurs. 

Une vérité blessante

Lorsqu’elle amène Mana en salle d’interrogatoire afin de lui présenter la preuve, Rachel n’est pas étonnée d’apprendre que cette amoureuse bafouée a tué Emel car elle croyait que Gokhan le lui avait demandé. La lieutenante partage même sa douleur puisque, quelques heures plus tôt, elle sonnait chez les Savage pour rencontrer Nick et sa vraie famille. Elle a ensuite menacé le menteur de tout raconter à son épouse des 14 dernières années, à moins qu’il ne lui donne l’appartement où elle habite.

Même si Rachel obtient finalement ce qu’elle exige, au risque de perdre son travail, sa frustration redouble quand elle apprend que Gokhan Yilmaz a été lavé de tout soupçon. Persuadée qu’il a sa part de responsabilité dans le meurtre de sa femme, la lieutenante se fait rappeler à l’ordre par Janet et la chef Murray, qui commencent à comprendre qu’elle ne va pas aussi bien qu’elle le dit... 

Les vieilles blessures

La colère de Rachel risque de la pousser à commettre un impair. Ses collègues pourront-ils prévenir un incident fâcheux?

Photo : Séries Plus

La colère de Rachel risque de la pousser à commettre un impair. Ses collègues pourront-ils prévenir un incident fâcheux?

Bien que le premier épisode de Scott & Bailey: Affaires criminelles s’intéresse surtout à la vie de Rachel, sa coéquipière n’est pas en reste. Après avoir reçu un appel de Jeff Hastings, le frère d’une amie disparue à six ans, Janet accepte de rouvrir le dossier d’enquête. Après s’être replongée dans ses souvenirs de Veronica et avoir étudié les nouvelles preuves apportées par Jeff, Janet fera-t-elle la lumière sur cette vieille affaire?

À lire aussi

Et encore plus