Le CV de Romane Denis | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le CV de Romane Denis

Image principale de l'article Romane Denis
Photo : Patrick Séguin

Depuis son jeune âge, Romane Denis met en valeur son talent artistique sur scène, au cinéma et à la télévision. La petite fille est devenue une jeune femme épanouie qu’on prend plaisir à voir et à entendre. Voici quelques-uns de ses rôles marquants. 

Depuis 2019

Cathie Poulin, La dérape

Avec Karl-Antoine Suprice et Ludivine Reding.

Photo : Yan Turcotte

Avec Karl-Antoine Suprice et Ludivine Reding.

Cathie habite dans l’immeuble où s’installent Julia Samson et son père (Camille Felton et Sébastien Delorme) à leur retour au Québec. Voisine et amie d’Émilie Richer (Ludivine Reding) et de Sasha Grandmont (Karl-Antoine Suprice), elle est moins prête qu’eux à faire une place à la nouvelle venue dans leur petit groupe. Elle se méfie de cette fille et n’est pas toujours tendre à son égard. Le fait que Julia fasse de la course dans l’équipe BRR avec les jumeaux St-Pierre, qu’elle déteste, ne fait qu’aggraver la situation. Toutefois, Julia réussit à amadouer la farouche adolescente, et elles deviennent de très bonnes amies. Cathie est un peu perdue et ne sait pas quel chemin prendre dans la vie. Elle a rarement le sentiment d’être à sa place, mais ne s’en formalise pas trop. Contre toute attente, lorsque sa route croise celle de Matt St-Pierre (Maxime Gibeault), elle commence à le voir sous un nouveau jour.  

2016

Jeune Claudine Grenier, Feux

Avec Louis Fréchette Alepin.

Photo : Bertrand Calmeau

Avec Louis Fréchette Alepin.

Romane Denis tient le rôle de Claudine Grenier (incarnée à l’âge adulte par Maude Guérin) quand on la voit dans le passé, à 16 ans. À cette époque, Claudine était la gardienne du jeune Marc Lemaire (Louis Fréchette Alepin), qui avait beaucoup d’affection pour elle. Claudine se rendait souvent chez les Lemaire; elle était d’ailleurs sur place le soir où la maison familiale a été la proie d’un violent incendie dans lequel la mère de Marc a perdu la vie. Claudine est donc une des dernières personnes à avoir vu Mme Lemaire vivante.  

Depuis 2017

Pâquerette Deschamps, Les pays d’en haut

Avec Madeleine Péloquin.

Photo : Bertrand Calmeau

Avec Madeleine Péloquin.

Pâquerette Deschamps est née et a grandi à Sainte-Agathe. Elle arrive à Sainte-Adèle lorsque Angélique Marignon (Madeleine Péloquin) l’engage comme domestique. Cette jeune femme timide et réservée côtoie tous les membres de la famille Marignon; c’est ainsi que Jérôme (Alexis Lefebvre) tombe amoureux d’elle. Pour Angélique, la belle-mère de Jérôme, c’est une catastrophe! Un homme de son rang ne peut pas se marier avec une domestique. Or Jérôme est persuasif et finit par épouser Pâquerette. Il ne se doute pas qu’en réalité le cœur de la jeune femme bat pour sa sœur, Donatienne Marignon (Kim Despatis). Pâquerette surprend les habitants du village quand elle remporte un concours de chant. On la surnomme le Rossignol du Nord en raison de sa belle voix. À la mort de Jérôme, Pâquerette part à Montréal afin de mener une carrière de chanteuse. Elle revient à Sainte-Adèle pour chanter au mariage de Donatienne et du juge Lacasse (Paul Savoie). À ce moment, les deux femmes réalisent qu’elles sont toujours amoureuses l’une de l’autre, et elles quittent le village en douce pour aller vivre ensemble aux États-Unis.  

2015

Lola, Pour Sarah

Avec Marianne Fortier.

Photo : © TVA

Avec Marianne Fortier.

Lola est une amie de Sarah Vaillancourt (Marianne Fortier). Elle est bouleversée quand Sarah et Cédric (Félix-Antoine Duval) sont victimes d’un tragique accident. Afin d’aider son amie, elle lui rend visite à l’hôpital, l’écoute et tente de lui remonter le moral quand Sarah ne va pas bien.  

2014-2017

Mélanie Prud’homme, Subito texto

Photo : Yanick Macdonald

On fait connaissance avec Mélanie et ses amis au moment où ils font leur entrée à la polyvalente Victoire-Desmarais. On suit le petit groupe de cinq élèves dans leurs bons et leurs moins bons moments, tandis qu’ils vivent les péripéties associées à cette importante étape de la vie.  

2007-2014

Léonie Juneau, Destinées

Avec Évelyne Rompré et David Savard.

Photo : Hubert Simard

Avec Évelyne Rompré et David Savard.

Léonie est la fille de Christian Juneau (David Savard), chirurgien à la clinique Jouvence, et Martine Legault (Évelyne Rompré). Léonie ne mène pas la même vie que les autres jeunes filles de son âge: elle fait de longs séjours à l’hôpital et s’ennuie beaucoup. En plus de vivre avec la maladie, elle se retrouve souvent prise entre ses parents, qui se disputent sa garde et qui ne sont pas d’accord sur les traitements dont elle a besoin.  

À la télé, on a également pu voir Romane Denis dans les rôles suivants:

  • Alice, Sam Chicotte (2008-2011)
  • Gabrielle, Tactik (2013)
  • Mégane, Nouvelle adresse (2014-2015)
  • Élodie, Au secours de Béatrice (2016)
  • Tammy, 19-2, version anglaise (2016)
  • Alexia Gogas, District 31 (2017)
  • Luci, Jenny (2018)
  • Sam, Nomades (2019-2020)
  • Joanie, La faille (2020)
  • Leah, Let’s Talk About Sex (2020)
  • Henri, La Tour (2020)

À lire aussi

Et encore plus