Star Académie 2021 | «La musique est un service essentiel» | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Star Académie 2021 | «La musique est un service essentiel»

Dimanche 14 février à 19 H, TVA (Début de la saison 9)

Patrice Michaud
Photo : Geneviève Charbonneau

Patrice Michaud

Après neuf ans d’absence, Star Académie est enfin de retour à TVA. Le nouvel animateur, Patrice Michaud, attend impatiemment de mettre en lumière les jeunes candidats, dont il parle déjà avec beaucoup d’amour dans la voix. 

Patrice, à quoi peut-on s’attendre pour le premier variété de Star Académie 2021?

Je dois faire attention à mes réponses, car j’ai souvent gâché des surprises dans le passé. J’ai notamment fait rater deux showers de bébé en vendant la mèche, ce n’est pas peu dire! Je peux toutefois annoncer que nous ferons tout ce que nous pourrons pour mettre en lumière cette belle jeunesse. Les candidats sont en quelque sorte nos enfants, nos petits-enfants, nos frères, nos sœurs, nos cousins et nos cousines. Ils sont tellement beaux! Nous avons envie de les faire voir et entendre en leur donnant toute la place.

Vingt-deux jeunes se présenteront au premier gala. Se battront-ils pour obtenir leur place à l’Académie?

Certains se verront offrir un passage direct, mais d’autres devront chanter pour gagner leur place. Il y aura beaucoup de chansons et de prestations dans ce premier gala. Il sera riche en émotions!

Êtes-vous nerveux à l’idée d’animer en direct pour la première fois devant des millions de téléspectateurs?

Honnêtement, je ne crois pas que j’aurai une longue et profonde nuit de sommeil la veille. Oui, je suis nerveux, mais je suis aussi très heureux de pouvoir apprendre un nouveau métier. Je travaille fort, je mets la main à la pâte depuis un moment, et je prends plaisir à me préparer et à poser des questions. Je pense même que je profite davantage de cette occasion maintenant que si elle était venue plus tôt dans ma carrière. Non seulement je me rends compte qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, mais je bénéficie également d’une certaine assurance qui s’est installée au fil du temps. De plus, j’ai une belle équipe qui m’entoure et me conseille.

Pensez-vous qu’il sera difficile de retenir vos émotions quand vous annoncerez les noms des 15 jeunes qui monteront dans l’autobus pour l’Académie?

Je serai certainement très ému! Je suis père de famille et je crois que, lorsqu’on devient parent, il y a plusieurs valves qui sautent. Je suis assurément plus sensible qu’avant. J’espère pouvoir vivre le moment tout en continuant de bien faire mon travail et en gardant le rythme, car en tant qu’animateur, je servirai de courroie de transmission pour le public.

Quels commentaires aimeriez-vous recevoir des téléspectateurs le lendemain du gala?

J’aimerais qu’ils me disent que cette belle soirée est passée tellement vite qu’ils ont déjà hâte à la semaine prochaine!

Une émission comme Star Académie est-elle nécessaire en période de pandémie?

En ce moment, la musique est un service essentiel, et elle a sa place à la télévision. Nous ne sommes même pas là pour essayer d’en convaincre les gens: nous en sommes conscients. En ces temps difficiles, nous avons tous un petit quelque chose à guérir, et j’espère que les gens qui suivront l’émission se feront du bien. C’est très beau, ce que nous avons à offrir à Star Académie. Grâce à des artistes et à des chansons que nous aimons, nous vivrons de très beaux moments.

Parlez-nous du nouvel hymne de l’émission, Maintenant et partout. Pourquoi est-ce une bonne chanson-thème?

Il y a des chansons que nous avons envie de chanter en harmonie, et d’autres, de chanter fort tous ensemble. Maintenant et partout appartient à la deuxième catégorie. C’est un hymne festif et rythmé dont nous avons besoin en ce moment. L’idée au cœur de cette chanson est de profiter ensemble de ce qui se passe, ici et maintenant! J’en suis très fier, d’autant plus qu’elle a été écrite par Hubert Lenoir, Julyan et Jérôme 50, trois artistes que j’ai connus très jeunes, avant qu’ils atteignent la popularité. Le fait qu’ils aient créé cette œuvre est très émouvant pour moi. Par ailleurs, il me paraît tout à fait naturel qu’on ait confié à des artistes de la nouvelle génération le mandat d’écrire le nouveau thème de Star Académie

LES 20 CANDIDATS CHOISIS

 À NOTER

Au moment où nous mettions sous presse, seuls les 20 candidats présentés dans nos pages avaient été choisis pour le premier variété; le public devait voter pour en sélectionner deux autres. 

À NE PAS MANQUER

Pour suivre au jour le jour l’apprentissage, les rencontres et l’évolution artistique des Académiciens, on regarde Star Académie: La quotidienne (du lundi au jeudi 19 h, TVA), qui commence le lendemain du premier variété.

À lire aussi

Et encore plus