Secrets de plateau | Entre deux draps
Histoires de couples

Fayolle Jean Jr et Matthieu Pepper.
Amoureux ou amis dans la vie, les comédiens qui composent la distribution d’Entre deux draps mettent leur complicité au service de cette comédie à sketchs qui se déroule uniquement dans l’intimité de cinq chambres à coucher. Résultat: la chimie entre les personnages crève l’écran!
Après une demi-journée de tournage bien remplie dans un studio du Vieux-Montréal, l’heure du lunch a sonné pour l’équipe d’Entre deux draps. Nous en profitons pour nous entretenir avec l’idéateur de cette comédie, Matthieu Pepper, qui joue également le rôle de Thomas. «L’an dernier, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé un courriel au producteur Louis Morissette afin de lui présenter une idée de comédie qui se déroulait uniquement dans des chambres à coucher. À ma grande surprise, même si je n’avais qu’une brève description du concept et des personnages, ainsi que quelques exemples de scènes, il a immédiatement décelé le potentiel comique du projet», raconte l’humoriste, qui savoure visiblement chaque minute passée sur le plateau. «Écrire ma propre série télé et y tenir un rôle, c’est mon rêve de petit gars! Lorsque j’ai tourné ma première scène, j’ai eu des papillons dans le ventre en entendant le fameux “3, 2, 1, action!”»
Une dynamique comique
Pour simplifier le tournage en temps de pandémie, la distribution d’Entre deux draps est presque entièrement composée de comédiens vivant à la même adresse. Seule exception: Matthieu Pepper et Fayolle Jean Jr. Pier-Luc Funk donne la réplique à son amoureuse, Virginie Ranger-Beauregard. Même chose pour François Papineau et Bénédicte Décary, ainsi que pour Guillaume Girard et Karine Gonthier-Hyndman. Antoine Pilon et Simon Pigeon, eux, sont des colocs. Ce sont eux qui étaient sur le plateau lors de notre passage.
«Nous campons des amoureux homosexuels aux personnalités opposées. Mon personnage, Jean-Pascal, est un attaché politique cartésien, terre à terre et routinier. Son chum, Simon, est une vedette montante de la restauration. Il est créatif, a une opinion sur tout et vit la nuit. Malgré leurs différences, ils s’aiment profondément!» mentionne Simon Pigeon.
«Ces dernières années, j’ai surtout joué dans des dramatiques, alors je suis heureux de pouvoir faire ressortir mon côté comique. Je ne pouvais pas souhaiter un meilleur partenaire de jeu: Simon Pigeon est l’une des personnes qui me fait le plus rire au quotidien», poursuit Antoine Pilon.
Une complicité instantanée
Pier-Luc Funk et Virginie Ranger-Beauregard, qui forment un couple assez discret dans la vie, ont-ils hésité avant de jouer ensemble au petit écran? «Pas du tout! Je pense que le public est assez intelligent pour comprendre qu’il s’agit d’une série de fiction. De toute façon, nos personnages ont des personnalités très différentes des nôtres. Lydia, étudiante en sexologie, est la plus tannante des deux: elle provoque des chicanes juste pour mettre du piquant dans son couple. Antoine, un vendeur de cellulaires, est plus conventionnel. C’est lui qui plie la literie, chose que je ne fais jamais!» confie Pier-Luc à la blague.
François Papineau et Bénédicte Décary se glissent dans la peau de Luc et Marie-Ève, un retraité et une propriétaire de service de traiteur. Les comédiens trouvent plusieurs avantages à travailler ensemble. «Comme nous répétons nos textes à la maison, nous arrivons très bien préparés sur le plateau. Toutefois, ça a créé de drôles de situations chez nous. Il fallait avertir les enfants qu’on révisait les textes d’Entre deux draps, parce qu’ils pensaient qu’on se chicanait pour vrai!» confie la comédienne en riant.
Des parents «à boutte»
Les personnages de Guillaume Girard et Karine Gonthier-Hyndman nous plongent dans la réalité d’un couple avec enfant en manque d’intimité. «L’humour dans ce tandem réside dans la dynamique parents-enfant. Marco et Virginie n’ont pas un moment à eux; leur fille, Florence, est toujours là! Ils font souvent front commun pour affronter la petite... qui peut avoir des allures de psychopathe!» explique Guillaume.
«Mention spéciale à Florence Pilotte, sept ans, la fille de Mélissa Désormeaux-Poulin. Cette enfant est d’un naturel désarmant devant la caméra. Très bien préparée, elle connaissait non seulement ses répliques, mais également les nôtres!» affirme Karine, visiblement épatée par le talent de la jeune comédienne.
En mode bromance
Matthieu Pepper incarne Thomas, un sympathique loser. «Célibataire depuis peu et en peine d’amour, il a de la misère à s’affirmer, à prendre sa place. La présence de son ami Valaire lui remonte le moral, même si ce nouveau coloc est hautement envahissant», souligne-t-il. De son côté, Fayolle Jean J r se plaît à incarner un chic type. «Bien que Valaire ne respecte pas l’intimité de Thomas et entre à tout bout de champ dans sa chambre sans s’annoncer, c’est un bon ami. Une véritable bromance lie ces deux colocataires, et c’est beau de voir ça!»
Anecdote de tournage
Dans la série, Simon Pigeon incarne Jean-Pascal, tandis que le personnage d’Antoine Pilon se prénomme Simon. «Le fait qu’il y ait deux Simon, un vrai et un fictif, a causé quelques quiproquos lors de notre première journée de tournage. Lorsque le réalisateur donnait ses directives à Simon, nous étions deux à répondre, ignorant s’il parlait à Simon le comédien ou à Simon le personnage! (rires)», raconte Antoine Pilon.
► La série Entre deux draps est présentée le mercredi à 19 h 30, à Noovo.