À 30 ans, Roxane Bruneau est à l’heure des bilans | 7 Jours
/magazines/echosvedettes

À 30 ans, Roxane Bruneau est à l’heure des bilans

Image principale de l'article À 30 ans, Roxane Bruneau est à l’heure des bilans
Photo : Patrick Seguin

Roxane Bruneau vient d'avoir 30 ans. Ses chansons cartonnent. La vie lui sourit, que ce soit en amour ou dans sa carrière. Mais celle qui a déjà connu la pauvreté ne tient rien pour acquis et vit avec la crainte qu'un jour tout s'arrête.

• À lire aussi: Roxane Bruneau devient collaboratrice régulière à «La Tour»

• À lire aussi: Roxane Bruneau se confie sur sa crainte de perdre l'amour du public

Sa chanson À ma manière nous invite à faire les choses à notre façon et à rester tels qu’on est, n’en déplaise à certains! Roxane Bruneau crée un grand engouement en ce moment: sa plus récente pièce est numéro un du Top 100 Radio, et sa deuxième œuvre, Acrophobie (parue l’automne dernier), s’est retrouvée dans le Top 10 du Billboard Canadian Albums en plus d’être l’un des disques les plus populaires en ce moment... Alors que la pandémie est un frein pour plusieurs artistes — sans compter que l’industrie de la musique est en crise depuis longtemps —, les choses vont bien pour la jeune autrice-compositrice-interprète. «Je n’arrive pas vraiment à croire ce qui m’arrive en ce moment. Surtout que ce n’est pas tangible, parce que je le vis seule dans mon salon, sans le public. Ce n’est pas comme faire des spectacles, sentir le pouls de la salle et, de ville en ville, voir l’impact qu’on a sur les gens, admet-elle. Je suis vraiment choyée en ce moment; c’est ce que j’essaie de me dire. Je remercie la vie d’avoir fait en sorte que ça puisse continuer malgré la pandémie.» 

Puisqu’elle a fait naître sa carrière sur YouTube et les réseaux sociaux, et qu’elle l’a ensuite nourrie sur ces mêmes plateformes, Roxane ne s’est pas sentie sans ressources pour faire vivre son art lorsque la crise est arrivée. «Quand on nous a dit de nous renouveler, plusieurs ont essayé de transposer sur le Web ce qu’ils faisaient habituellement sur scène ou ailleurs. Dans mon cas, tout ça était déjà en place. J’ai un village dans mon ordinateur!»

NOUVELLEMENT TRENTENAIRE
Roxane a eu 30 ans le 14 janvier. Aborder une nouvelle décennie lui fait-il peur? «Oui et non... Je ne tripe pas sur le concept de vieillir mais, en même temps, je sais que c’est un privilège de pouvoir vieillir. On s’en rend compte dans le contexte actuel. Je suis en santé et j’ai beaucoup de chance! Je ne me plains pas. J’ai 30 ans, mais je n’ai pas beaucoup de rides!» lance-t-elle en riant. 

Mais pour la chanteuse, point de bilan par les temps qui courent. «En ce moment, je fais des plaies de lit et je regarde la télé! (rires) Je ne vis pas une grosse remise en question.» 

Et, oui, elle continuera à faire les choses «à sa manière»! «J’ai 30 ans et je porte encore une calotte avec la palette par en arrière. Je ne serais pas capable d’être autre chose que cette espèce de bibitte que je suis.» 

Le jour de son anniversaire, Roxane n’a rien fait de particulier. «Mes amis m’ont apporté un cadeau qu’ils ont déposé sur le devant de ma porte avec des ballounes et un gâteau McCain. Et le soir, ma blonde m’avait organisé un Zoom avec des amis.»

• À lire aussi: L’amoureuse de Roxane Bruneau souligne son 30e anniversaire avec un message touchant

• À lire aussi: Roxane Bruneau se confie sur sa relation avec les enfants de sa conjointe

CE QUE SA BLONDE ET ELLE S’APPORTENT...
Caroline, son amoureuse depuis deux ans et demi, lui a aussi rendu un bel hommage sur Instagram dans lequel elle confiait que l’une et l’autre se sont beaucoup apporté jusqu’à maintenant, et que chacune a permis à l’autre de grandir. «Cette relation a fait que ma vie est beaucoup plus saine, se réjouit la chanteuse. Quant à Caroline, je ne sais pas à quel point je la fais évoluer, mais je pense que je lui fais voir les choses d’une autre façon. Avant qu’on se rencontre, elle était dans une vie métro, boulot, dodo, mariage, enfants, REER... Moi, je suis arrivée et j’ai dit: “Hé! la vie peut être autre chose que ça!”» 

La blonde de Roxane est sociothérapeute en milieu scolaire et a trois enfants de 12, 16 et 20 ans (ceux-ci vivent avec le couple une semaine sur deux). «Le fait qu’elle travaille à l’extérieur, ça nous occasionne beaucoup de stress par rapport à la covid. C’est sûr qu’il y a des mesures en place et qu’elles sont respectées, mais c’est beaucoup plus lourd et fatigant pour Caroline d’aller travailler, et pour les enfants, d’aller à l’école.»

UN SAUT DANS L’HUMOUR?
On n’a qu’à la regarder aller sur le Web pour constater que Roxane Bruneau a un côté humoristique très développé. Aimerait-elle, un jour, tâter la scène comique? «En show, je dirais qu’il y a 50 % de chansons et 50 % d’humour. Je ne dis pas non, dans le futur, à l’idée de faire un one woman show. J’aimerais ça.»

• À lire aussi: Roxane Bruneau souligne son propre anniversaire avec de mignonnes photos d'enfance

PAUVRETÉ UN JOUR, PAUVRETÉ TOUJOURS
On l’a tellement aimée à La Tour que l’équipe en a fait une collaboratrice régulière. C’est à cette émission qu’elle a notamment confié avoir déjà vécu dans la pauvreté. De cette situation financière précaire dans laquelle elle s’est déjà trouvée, elle garde encore des marques psychologiques. «Quand tu es pauvre un jour, tu l’es toujours. Je n’ai pas l’impression que j’ai du lousse et que je vis mieux. J’ai tout le temps peur que les choses s’arrêtent d’aller bien pour moi, confie-t-elle. Je ne veux jamais me retrouver en situation d’avoir besoin de dépendre de quelqu’un pour me nourrir. J’en garde de mauvais souvenirs et une certaine insécurité.»

UNE FORCE QUI LUI SERT BIEN
La fille pauvre de la Rive-Sud en a fait, du chemin! «Ma famille est fière. Mes parents ont arrêté de s’inquiéter de ce que j’allais faire de ma vie», admet-elle. Roxane a appris assez tôt dans sa jeune existence à être forte et indépendante. «Mes parents étaient séparés. Ils avaient des chums et des blondes, et moi, j’étais toujours partie avec des amis. Un peu comme Mowgli, j’ai grandi avec les loups.» Aujourd’hui, cette force et cette indépendance la servent bien dans sa carrière comme dans sa vie!       

On peut se procurer l’album Acrophobie de Roxane Bruneau ou encore ses chansons, dont son plus récent succès, À ma manière, sur les plateformes d’achat de musique en ligne.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus