Les pays d’en haut | Complots | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Les pays d’en haut | Complots

Lundi 18 janvier à 21 h, Radio-Canada

Le curé Caron (David La Haye) oublie ses devoirs d’homme d’Église et se révolte contre l’autorité.
Photo : Bertrand Calmeau

Le curé Caron (David La Haye) oublie ses devoirs d’homme d’Église et se révolte contre l’autorité.

La sécheresse semble ne jamais vouloir prendre fin. Séraphin, qui vend son eau à prix fort, s’en réjouit, mais un soulèvement populaire, mené par le curé Caron, se prépare... Le stress est sur le point de venir à bout de Séraphin, dont le cœur s’affaiblit. La Dre Miller s’amène au village. Le malade acceptera-t-il de se laisser examiner par une femme ? 

Spécialiste des maladies cardiaques, la Dre Miller (Mélanie Pilon) est au village pour soigner Séraphin. Encore faut-il qu’il accepte...

Photo : Bertrand Calmeau

Spécialiste des maladies cardiaques, la Dre Miller (Mélanie Pilon) est au village pour soigner Séraphin. Encore faut-il qu’il accepte...

Le malheur s’est abattu sur le village de Sainte-Adèle. La sécheresse dure depuis des semaines, et tous les puits sont à sec dans la région, sauf celui de Séraphin. « Grâce aux bons soins du Dr Marignon, Séraphin a survécu après avoir reçu une balle. Il y a quand même des complications, et Séraphin doit faire attention. Il est « pris du cœur », comme on disait à l’époque », mentionne l’auteur, Gilles Desjardins. Malgré son état de santé, Séraphin se réjouit, puisqu’il dispose d’un puits bien plein et de trois bonnes sources qui lui procurent une quantité d’eau suffisante non seulement pour sa consommation personnelle, mais aussi pour la vente. Il en profite pour se remplir les poches en vendant l’eau à un prix exorbitant, ce que les habitants de Sainte-Adèle ne peuvent endurer plus longtemps.

Le curé Caron en tête

Le curé Caron ne devrait plus être à Sainte-Adèle: Mgr Fabre lui a demandé de partir. « Avec l’aide d’Arthur Buies, Aurélie a trouvé des renseignements compromettants sur le curé. Pour régler le problème, Mgr Fabre a tout simplement voulu l’envoyer dans une autre paroisse, mais le curé Caron est entêté, rusé et vindicatif, et il refuse de quitter le village. Pour s’attirer la sympathie des habitants de Sainte-Adèle, il décide de combattre pour qu’ils aient accès à l’eau», explique l’auteur. 

Ainsi, l’homme d’Église incite les villageois à s’armer de fourches et de bâtons, et à le suivre pour réclamer de l’eau. Pour la première fois, on assiste à un soulèvement populaire contre Séraphin. Ce dernier cédera-t-il sous la menace ? Il faut savoir qu’il a investi toutes ses économies dans cette ressource naturelle et qu’il ne se laissera pas ruiner facilement.

Un grand stress

Si Séraphin est prêt à tout pour défendre ses biens et s’enrichir, il ne doit pas oublier que sa santé n’est plus ce qu’elle était. « Les événements actuels lui causent un grand stress, ce qui n’améliore pas son état », soutient Gilles Desjardins. Le cœur de Séraphin s’affaiblit, et l’homme doit voir un spécialiste. C’est ainsi que, à la demande de son mari, Angélique amène au village la Dre Miller, spécialisée en maladies cardiaques. « C’est tout un choc, même pour le Dr Marignon, de voir Angélique revenir avec une femme. Le médecin se sent humilié qu’une femme en sache plus que lui. Il met ses capacités en doute, tout comme Séraphin », raconte l’auteur. Pourtant, dans les circonstances, la Dre Miller est la seule personne qui peut aider Séraphin. Acceptera-t-il de se laisser soigner par elle?

Un quatrième suspect

L’enquête de Pat Pessel (David Boutin) progresse.

Photo : Bertrand Calmeau

L’enquête de Pat Pessel (David Boutin) progresse.

L’enquête pour identifier la personne qui a tiré sur Séraphin se poursuit. Pat Pessel identifie un nouveau suspect, après Bidou, Délima et Siffleux. De qui s’agit-il? Par ailleurs, l’épisode revient sur l’histoire de Pat et Délima. On découvrira ainsi ce qui s’est vraiment passé entre eux.

Florent Chevron et Pit Caribou (Hugo B. Lefort et Mario Jean) en ont long à dire au conseil de ville.

Photo : Bertrand Calmeau

Florent Chevron et Pit Caribou (Hugo B. Lefort et Mario Jean) en ont long à dire au conseil de ville.

Au cours d’une réunion, le conseil de ville reçoit la visite de Florent Chevron et de Pit Caribou. « Florent se présente comme un redresseur de torts et il a décidé d’enquêter sur les causes de la sécheresse. Il fera une grosse découverte» , révèle l’auteur.  

Les femmes et la médecine 

« Je me suis inspiré de Maude Abbott, une véritable spécialiste de la cardiologie, pour créer le personnage de la Dre Miller. On voyait des femmes étudier la médecine à l’époque, surtout à l’Université McGill, mais elles ne pouvaient pas passer l’examen qui leur aurait permis d’être reconnues comme médecins. Elles travaillaient souvent en tant qu’assistantes dans les cabinets médicaux », raconte Gilles Desjardins. La Dre Miller est incarnée par Mélanie Pilon, la conjointe de Vincent Leclerc. En ces temps de pandémie, cela a facilité le tournage de scènes entre Séraphin et la médecin. 

À lire aussi

Et encore plus