Lara Fabian sur le camp de sélection de Star Académie | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Lara Fabian sur le camp de sélection de Star Académie

Image principale de l'article Des détails sur le camp de sélection
Geneviève Charbonneau

La grande aventure de Star Académie 2021 commencera bientôt. Avant de dévoiler les noms des 15 académiciens de la nouvelle cohorte, on présente le camp de sélection. Ce stage intensif de trois jours s’est déroulé à Montréal en novembre et a permis au corps professoral d’évaluer les 60 jeunes artistes qui s’étaient le plus démarqués aux auditions. Lara Fabian nous raconte ce dont elle a été témoin durant cette formation express.

Lara, qu’est-ce que le camp de sélection de
Star Académie permettra aux téléspectateurs de voir?
Ils verront une diversité exceptionnelle de jeunes artistes courageux de 16 à 30 ans. Ça en prend, du cran, pour participer à un tel camp de sélection! Non seulement ces jeunes possèdent un grand talent, mais ils ont aussi un réel désir d’apprendre. J’ai vu des artistes véritablement prêts à développer la qualité la plus importante selon moi, c’est-à-dire l’engagement au travail. Ceux qui sont déterminés à travailler leurs habiletés montreront avec bien plus d’aisance qui ils sont vraiment. 

Qu’y avait-il au programme pour cesparticipants?
Ils ont suivi plusieurs cours différents: un laboratoire de musique avec Ariane Moffatt, une classe de chant et d’adaptation musicale avec Gregory Charles et une classe d’interprétation avec moi. Nous les avons donc baignés dans les trois secteurs fondamentaux de leur apprentissage: le chant, la composition et l’aptitude à raconter une histoire. Ça a fonctionné ainsi afin que nous évaluions leurs forces et les points à travailler. Ce portrait nous permet de savoir de quelle manière nous pouvons les motiver à développer les diverses facettes de leur talent.      

Geneviève Charbonneau

Ont-ils subi des évaluations durant le camp?
Il y a eu des sélections individuelles après que nous avons regroupé les participants en équipes de travail. Ça nous a permis de confirmer ce que nous avons ressenti à leur sujet durant les cours qu’ils ont suivis. 

Que cherchez-vous chez un bon candidat?
Nous cherchons quelqu’un qui a l’engagement nécessaire pour développer ses forces et transcender ses fragilités. Les candidats doivent aussi comprendre qu’ils ne chantent pas seulement pour eux-mêmes, mais qu’ils le font pour communiquer des émotions à leurs semblables.      

Était-ce crève-cœur de laisser partir des participants à la suite du camp?
Bien sûr, ça peut être déchirant pour eux de passer d’une qualification à une disqualification. Par contre, je souhaite que les participants apprennent que, dans la vie, on ne peut qu’apprendre ou gagner. Il y a des gens qui ont très peur de l’échec et qui croient seulement en la victoire ou en la défaite, mais je ne suis pas de ceux-là. Nelson Mandela disait, avec raison: «Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.» 

Geneviève Charbonneau

Quelle était l’ambiance entre les participants? Sentiez-vous une forte compétition entre eux?
Au contraire, il y avait une grande complicité entre eux! Je voyais déjà les groupes se former et les solidarités se consolider. Ils fondaient des familles devant nous. 

En tant que directrice de l’Académie, avez-vous eu le temps de transmettre vos valeurs à la cohorte?
Comme le camp ne durait que trois jours, j’avais peu de temps pour le faire. Malgré tout, ce qui m’importait dans mon travail était de m’assurer que l’identité artistique des participants ne soit pas un déguisement, car certains artistes se travestissent. Je tiens à ce que leur identité artistique soit plutôt l’interface qui leur servira à devenir qui ils sont vraiment. 

Êtes-vous excitée à l’idée que la grande aventure de Star Académie 2021 s’amorce bientôt?
Je trouve ça merveilleux! Je me sens très privilégiée de pouvoir en faire partie.      

La deuxième émission consacrée au camp de sélection sera présentée le dimanche 24 janvier, à 19 h.

Sur le même sujet

À lire aussi

Et encore plus