Le CV de Pier-Luc Funk | 7 Jours
/magazines/tvhebdo

Le CV de Pier-Luc Funk

Image principale de l'article Pier-Luc Funk
Photo : Bruno Petrozza

Pier-Luc Funk fait sa première apparition à l’écran dans le film Un été sans point ni coup sûr. Par la suite, il prend part à plusieurs productions, tant au cinéma qu’à la télévision. Connu pour ses rôles dans les séries jeunesse, il se fait remarquer du public adulte avec son interprétation de Jérémie Gendron dans Mémoires vives. Voici un survol de la carrière de ce jeune comédien qui n’a pas fini de nous éblouir.

2020  

Charles Lebrun, Pour toujours, plus un jour

Avec Catherine Brunet.

Photo : © Noovo

Avec Catherine Brunet.

Depuis sa naissance, Charles Lebrun, que tout le monde appelle Chuck, souffre d’une maladie orpheline pour laquelle il n’existe aucun traitement. Chuck a vécu sa vie sans trop en ressentir les symptômes, mais il apprend que la maladie a gagné du terrain, qu’elle envahit peu à peu son corps et qu’il ne lui reste que quelques mois à vivre. Sa copine, Delphine (Catherine Brunet), et lui décident alors de vivre à fond et de profiter de chaque journée comme si c’était la dernière. Le jeune couple fait ce qui lui plaît, et Chuck se laisse surprendre par les idées de son amoureuse. Même s’ils s’amusent et tentent d’oublier que la mort approche, ils ne peuvent nier l’évidence, et Chuck doit annoncer la nouvelle à ses proches. Il y arrive avec ses amis et son frère, Benji (Rémi Goulet), mais trouve difficilement le courage de parler à Karine (Isabelle Brouillette), sa mère.  

Dominic Couture, Fragile

Avec Marc-André Grondin.

Photo : Bertrand Calmeau

Avec Marc-André Grondin.

Dominic Couture n’a que 20 ans, mais il est propriétaire d’un garage et gagne très bien sa vie. C’est un gentil garçon que tout le monde adore. Il fait la fierté de sa mère, Cynthia (Sandrine Bisson), ainsi que celle de son oncle Patrick (Martin Drainville) et de sa tante Nancy (Valérie Blais), qui l’aiment comme s’il était leur propre fils. La famille Couture est d’ailleurs tissée serré. Dom vit avec sa mère au-dessus de l’appartement de son oncle et de sa tante. Ils mangent souvent tous ensemble et font des sorties en famille. Kim (Juliette Gosselin), une amie des Couture, se joint généralement à eux. Kim est amoureuse de Dom et aimerait être en couple avec lui. Le destin du jeune homme bascule au moment où il fait la connaissance de Félix Bachand (Marc-André Grondin), qui vient de sortir de prison. L’amitié secrète entre les deux hommes leur sera fatale... 

Depuis 2017   

Animateur, Gala Mammouth

Avec Sarah-Jeanne Labrosse.

Photo : © Pamplemousse Média Attraction Images

Avec Sarah-Jeanne Labrosse.

En compagnie de Sarah-Jeanne Labrosse, Pier-Luc Funk anime ce gala qui récompense les personnalités qui ont influencé, inspiré ou touché les jeunes Québécois. En 2020, les deux collègues ont aussi animé Le bal Mammouth, en hommage aux finissants qui n’ont pu se rendre à leur bal en raison de la pandémie.  

2015 - 2019   

Max, Le chalet

Avec Julianne Côté, Félix-Antoine Tremblay, Antoine Pilon, Catherine Brunet, Karl Walcott et Sarah-Jeanne Labrosse.

Photo : © VRAK

Avec Julianne Côté, Félix-Antoine Tremblay, Antoine Pilon, Catherine Brunet, Karl Walcott et Sarah-Jeanne Labrosse.

Max se joint à la gang du Chalet au moment où il commence à sortir avec Lili (Julianne Côté), mais il a son propre appartement et ne vit pas avec le reste du groupe. Brillant étudiant, Max désire devenir médecin et fait beaucoup d’efforts pour avoir d’excellents résultats scolaires.  

2015 - 2017   

Jérémie Gendron, Mémoires vives

Photo : Serge Gauvin

Est-il bon ou mauvais? Beaucoup de téléspectateurs se sont posé la question au sujet de l’énigmatique Jérémie Gendron. Fils de Laurie Berthier et Jérôme Fortier (Sophie Paradis et Roger La Rue), il a été abandonné à la naissance. Il a eu une enfance et une adolescence difficiles et a noué des liens avec des individus peu recommandables, dont Bobby Lambert-Prescott (Yan Rompré). Des années plus tard, Jérémie retrouve sa mère biologique et fait son entrée dans le clan Hamelin-Berthier. Claire Hamelin (Marie-Thérèse Fortin), sa grand-mère, est persuadée que le jeune homme pourrait être une tout autre personne s’il était entouré d’amour et de gens qui lui font confiance. Elle lui laisse donc une grande place dans sa vie, mais Jérémie la décevra à plus d’une reprise, commettant des crimes qu’elle n’aurait pas crus possibles.  

2009 - 2013   

Samuel Langevin, Tactik

Avec Frédérique Dufort, Aliocha Schneider, Jean-Carl Boucher et Laurence Carbonneau.

Photo : © TQc

Avec Frédérique Dufort, Aliocha Schneider, Jean-Carl Boucher et Laurence Carbonneau.

Samuel a perdu ses parents lorsqu’il était tout jeune. Il a eu la chance d’être adopté par Suzanne (Micheline Bernard) et de faire partie de sa belle famille. Grand sportif, Samuel joue au soccer. Son talent et son leadership lui valent d’être nommé capitaine de l’Épik. Une blessure au genou le force plus tard à s’absenter du jeu. Sur le plan sentimental, l’amitié entre Samuel et Dalie (Frédérique Dufort) se transforme en relation amoureuse.  

À la télé, on a également pu voir Pier-Luc Funk dans les rôles suivants:  

• Jeune Laurent, L’auberge du chien noir (2007-2008)

• Maxime, Les Parent (2008-2016)

• William Thibault, Toute la vérité (2010-2014)

• Tommy, Belle-Baie (2008-2012)

• Rôles divers, SNL Québec (2013-2014)

• Pat Bureau, Il était une fois dans le trouble (2014)

• Maurice, Quart de vie (2014)

• Commis d’hôtel, Les beaux malaises (2014)

• Martin Sainte-Marie, Madame Lebrun (2015-2016)

• Nico, Med (depuis 2015)

• Gauvin, Subito texto (2015)

• Rôles divers, Le SNL de Magalie Lépine-Blondeau (2018)

• Collaborateur, 14 000 choses à savoir (2018-2019)

• Pier-Luc Funk, En audition avec Simon (2019)

• Pier-Luc, Rue King (depuis 2020)

À lire aussi

Et encore plus