L’académie | En attendant le bal
Mardi 12 janvier et mercredi 13 janvier à 19 h, TVA (Début de la saison 3)

Les jeunes de L’Académie se préparent à leur remise de diplômes. Comment se terminera leur année?
L’année scolaire s’achève à L’Académie. Agathe, Marie, Wendy et leurs amis se préparent pour le bal de finissants, les examens de fin d’année et l’entrée au cégep. Tout semble bel et bien fini entre Théo et Agathe. La jeune fille a même un nouvel amoureux secret...
La troisième saison de la série L’Académie nous amène jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Un petit laps de temps s’est écoulé entre les deuxième et troisième saisons. L’action reprend au retour de la semaine de lecture. C’est la dernière ligne droite pour les personnages jusqu’à la fin de l’année. Et qui dit fin du secondaire dit aussi bal de finissants; c’est l’un des éléments importants de la saison. Marie fait partie du comité organisateur du bal et promet à ses amis que l’événement sera mémorable », raconte l’auteure, Sarah-Maude Beauchesne.
Vite remplacé
La dernière saison a été pénible sur plusieurs plans pour Agathe et Clément. Même s’ils se sont beaucoup aimés, la jeune fille a pris conscience que son amoureux n’était pas sur la même longueur d’onde qu’elle et qu’il n’avait pas les mêmes attentes face à la vie, aux études et à leur relation. Elle a rompu avec lui, et son cœur n’est pas resté libre longtemps. « Agathe assume pleinement son choix de ne plus être en couple avec Clément, même si certaines personnes essaient de la culpabiliser. Elle va bien; elle entretient une relation secrète, qu’elle a même révèle Sarah-Maude Beauchesne. Voilà qui risque de créer toute une commotion quand Marie et Wendy l’apprendront!
De son côté, Clément a de la difficulté à encaisser la rupture. « Il est très déprimé. Théo, qui s’est beaucoup occupé de lui, en a assez de le ramasser à la petite cuillère. Clément est laissé à lui-même et se sent très seul », précise l’auteure. Il suscitera des inquiétudes tout au long de la saison.
Du côté de Marie et Théo, tout va pour le mieux. Ils ont passé la semaine de lecture ensemble. Théo a invité son amoureuse chez lui, et elle a fait la connaissance de ses parents, lesquels l’apprécient beaucoup. Quant à Wendy, elle est en couple avec Ève et en est très heureuse. Les deux filles auront toutefois certaines discussions houleuses au sujet de l’argent et de la différence entre leurs écoles.
Le bal
Un des nouveaux personnages de la saison est Agnès Couture, la mère de Julie. « La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre : Julie a pris les mauvais plis de sa mère », soutient l’auteure. Marie doit en référer à cette femme pour l’organisation du bal de finissants. À cause de son attitude, Madame Couture risque d’assombrir ce moment que tous attendent avec impatience. En effet, ses choix et ses opinions ne font pas l’unanimité. Cependant, il est difficile pour Marie de se plaindre à Madame Léger : celle-ci a les mains liées, puisque Agnès Couture est la présidente du conseil d’administration et qu’elle a toute l’autorité nécessaire pour faire sa loi...
Le choix d’une tenue pour le bal fait évidemment partie des préoccupations des finissants de L’Académie, tout comme les choix de cours pour le cégep. Le père d’Agathe souhaite la voir s’inscrire en sciences afin de s’ouvrir toutes les portes, mais ce n’est pas le choix qu’elle envisage réellement... L’obsession d’avoir un corps parfait vient hanter Marie, tandis que Théo fait tout ce qu’il peut pour devenir une meilleure personne. Apprivoiser sa sexualité et ses insécurités fait aussi partie de ses défis.
De nouveaux personnages
En plus d’Agnès Couture, incarnée par Fanny Mallette, nous ferons connaissance avec le père de Clément, joué par Emmanuel Bilodeau. Tom (Émile Schneider), l’homme à tout faire de L’Académie, fait aussi partie des nouveaux personnages.